Un soupçon de démographie

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. janv. 03, 2011 8:37 pm

dracosolis a écrit :
Hoêl a écrit :En revanche , mon frangin , qui vit à Toronto , me racontait que là-bas , il avait déjà assisté à plusieurs fêtes où les participants célébraiebt leur vasectomie ou leur ligature... :shock:
alors que je peux vous raconter qu'en France on a refusé de me ligaturer les trompes après mon deuxième enfant (et pourtant vu les résultats, ils auraient pu penser que je faisais un cadeau à l'humanité déjà bien éprouvée)
("mais non, j'en voudrais plus près je vous juuuuuure"
"tss, vous risquez de changer d'avis"
"Plutôt crever"
"Non non on peut pas vous laisser décider ça avant cinquante ans"
"Sérieux ?y'a encore des greluches qui y tiennent à cet âge ?" :shock: )
ah, j'ai vu aux Maternelles, y'a pas longtemps, un médesin qui stérilisait régulièrement les femmes qui le demandaient (on ne ligature plus, on fait un bouchon à l'entrée des trompes)

A la question "mais c'est pas un peu définitif quand même ?", il a répondu "avoir un enfant aussi". :D

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. janv. 03, 2011 10:27 pm

Parcouru en diagonale, parce que l'article est long et pas très aéré. Y a quelques digressions sans aucune utilité (par exemple celle sur le Vietnam) qui plombent gentiment le fond du papier.
Et son auteur sera certainement ravi d'apprendre que finalement l'Allemagne a connu une hausse des naissances l'année dernière et que la Russie a une croissance démographique qui redevient timidement positive. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 03, 2011 11:34 pm

Sand a écrit :
Lensman a écrit :Je ne sais pas si "encourager la procréation" a jamais donné le moindre résultat sérieux, là où ça aurait été promu. Il y a des exemples documentés?
La France, par rapport aux autres pays européens.
Il y a proportionnellement davantage de naissance, sans doute, mais où voit-on le rapport avec une politique d'encouragement à la natalité? Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ( si j'ose dire...). Je trouve que ça ressemble plutôt au fameux: "Quand une situation nous échappe, feignons d'en être les organisateurs..."
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 03, 2011 11:37 pm

Herbefol a écrit :Parcouru en diagonale, parce que l'article est long et pas très aéré. Y a quelques digressions sans aucune utilité (par exemple celle sur le Vietnam) qui plombent gentiment le fond du papier.
Et son auteur sera certainement ravi d'apprendre que finalement l'Allemagne a connu une hausse des naissances l'année dernière et que la Russie a une croissance démographique qui redevient timidement positive. :P
Et ça ne nous aide en rien à comprendre quoi que ce soit au phénomène. Cet article me semble de plus en plus creux...
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. janv. 04, 2011 12:53 am

Lensman a écrit :
Sand a écrit :
Lensman a écrit :Je ne sais pas si "encourager la procréation" a jamais donné le moindre résultat sérieux, là où ça aurait été promu. Il y a des exemples documentés?
La France, par rapport aux autres pays européens.
Il y a proportionnellement davantage de naissance, sans doute, mais où voit-on le rapport avec une politique d'encouragement à la natalité? Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ( si j'ose dire...). Je trouve que ça ressemble plutôt au fameux: "Quand une situation nous échappe, feignons d'en être les organisateurs..."
Oncle Joe
heu., j'ai l'impression que tu débarques, mais il y a une politique nataliste en France. tu demandes si on a un exemple de pays où il y a une promotion de la procréation et une augmentation de ladite procréation, je te réponds oui, en France.

Les allocs, les congés maternité, les crèches, le temps partiel... jusqu'aux horaires des écoles qui sont organisés pour pas trop gêner les parents, très souvent (l'étude après les cours, par exemple...)

On a des jolies corrélations au moins aussi flagrantes que celle de la légalisation de l'avortement et la baisse de la délinquance.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. janv. 04, 2011 12:55 am

Herbefol a écrit :Parcouru en diagonale, parce que l'article est long et pas très aéré. Y a quelques digressions sans aucune utilité (par exemple celle sur le Vietnam) qui plombent gentiment le fond du papier.
Et son auteur sera certainement ravi d'apprendre que finalement l'Allemagne a connu une hausse des naissances l'année dernière et que la Russie a une croissance démographique qui redevient timidement positive. :P

Y'a pas depuis peu une amélioration des conditions de garde des enfants en Allemagne, justement ?

(j'ai cru en entendre parler, mais je peux confondre)

Argemmios

Message par Argemmios » mar. janv. 04, 2011 8:09 am

Il vient d'y en avoir une en Espagne, avec une prime à la naissance de 2500 euros. Comme cette mesure, qui a duré plusieurs années, a été abolie au 1er janvier 2011, plein d'Espagnoles enceintes ont harcelé leurs médecins pour qu'ils déclenchent leur accouchement avant la date limite... :roll:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. janv. 04, 2011 9:08 am

Sand a écrit :heu., j'ai l'impression que tu débarques, mais il y a une politique nataliste en France. tu demandes si on a un exemple de pays où il y a une promotion de la procréation et une augmentation de ladite procréation, je te réponds oui, en France.

Les allocs, les congés maternité, les crèches, le temps partiel... jusqu'aux horaires des écoles qui sont organisés pour pas trop gêner les parents, très souvent (l'étude après les cours, par exemple...)

On a des jolies corrélations au moins aussi flagrantes que celle de la légalisation de l'avortement et la baisse de la délinquance.
C''est concomitant, mais c'est le relation de cause à effet sur laquelle je suis un peu sceptique (mais on peut me convaincre...). A supposer que l'Allemagne se lance dans la même politique que la France pour ce qui est de l'aide aux parents pour élever les enfants, et que cela soit ensuite suivi d'une hausse de la natalité, là, je serai déjà plus concaincu. Mais je reste méfiant sur le côté cause à effet.
Oncle Joe

Zuren
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 27, 2010 1:47 pm
Localisation : Planète Seyda

Message par Zuren » mar. janv. 04, 2011 10:17 am

Exact Sand... on aura trop de personnes âgées et pas assez de "jeunes" pour cotiser donc on en veut plus en france. Mais à ce rythme là je ne sais pas combien de temps on tiendra... nos "pays développés" vont probablement s'effondrer... s'ils soutiennent l'édifice comme on dit... ça va faire mal!

Sinon Cibylline pour mon intervention incompréhensible je t'explique.

Le fait de parler de natalité et de démographie avec un "bel avenir en vue" m'a fait penser les raisons pour lesquelles je ne voulais faire de petits. Qu'ils se débrouillent sans moi, ils ne paieront pas pour nos erreurs... déjà qu'on paie pas mal et que ça va empirer alors eux...

En gros je voulais dire par là: Il faut éviter d'en faire, ils vont morfler sinon.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. janv. 04, 2011 10:41 am

Zuren a écrit :En gros je voulais dire par là: Il faut éviter d'en faire, ils vont morfler sinon.
Toi aussi, car si tu paies pour la retraite de tes parents, il manquera du monde pour payer la tienne.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. janv. 04, 2011 10:43 am

Au lieu de se demander quelle Terre nous laisserons à nos enfants, on devrait regarder quels enfants on laisse sur Terre.
Et là, le problème n'est pas démographique...
Rien de neuf sous le soleil.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. janv. 04, 2011 11:02 am

kibu a écrit :Au lieu de se demander quelle Terre nous laisserons à nos enfants, on devrait regarder quels enfants on laisse sur Terre.
Et là, le problème n'est pas démographique...
Rien de neuf sous le soleil.
on peut aussi regarder les deux : quels enfants et quelle terre nous laissons

ce qui reviens un peu à vouloir regarder le soleil en face...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. janv. 04, 2011 11:16 am

MF a écrit :
kibu a écrit :Au lieu de se demander quelle Terre nous laisserons à nos enfants, on devrait regarder quels enfants on laisse sur Terre.
Et là, le problème n'est pas démographique...
Rien de neuf sous le soleil.
on peut aussi regarder les deux : quels enfants et quelle terre nous laissons

ce qui reviens un peu à vouloir regarder le soleil en face...
Je crois qu'il vaut mieux s'éclipser, dans ces conditions...
Oncle Joe

Zuren
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 27, 2010 1:47 pm
Localisation : Planète Seyda

Message par Zuren » mar. janv. 04, 2011 11:48 am

En effet c'est pour ça que j'ai prévu de me retirer avant cette échéance, ils se débrouillerons sans moi... on peut dire lâcheté de ma part mais je ne veux pas payer.

Pour la terre et les enfants ok mais dans quelles conditions également?

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. janv. 04, 2011 12:23 pm

Zuren a écrit :Pour la terre et les enfants ok mais dans quelles conditions également?
Si on laisse le soin aux seuls cons et je-m'en-foutistes de faire des enfants
et/ou de les élever, c'est sûr que rien ne s'arrangera.

Donc oui, comme dit MF, faut s'intéresser aux deux. Mais on a pas besoin de faire des enfants pour s'inquiéter de leur éducation...

(Quant aux conditions de garde d'enfants "favorables aux parents" en France, je rigole jaune. Concernant les enfants en bas âge en tout cas. Mais bon.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »