refroidir la Terre

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

refroidir la Terre

Message par jerome » mar. déc. 05, 2006 9:28 am

Le nouveau numéro de Science et Vie (daté de Décembre) propose un gros cahier autour du réchauffement climatique et de 4 solutions proposées par les scientifiques les plus fous pour refroidir la Terre.

Il y a un immense parasol spatial déployé depuis l'Espace avec des milliards d'écrans filtrants pour empêcher les rayons du soleil d'arriver sur Terre (enfin en partie). Dans le même ordre d'idée, il y a la dispersion dans l'atmosphère d'un gigantesque nuage de soufre. La troisième option c'est de produire des icebergs artificiels pour relancer le Gulf Stream. Et puis la dernière option c'est de lacher dans l'océan des milliers de tonnes de sulfate de fer chaque année. Conséquence le plancton se multiplierait et en mourrant piègerait le CO2, réduisant la quantité dans l'atmosphère (jusqu'à 15% par an). Evidemment, le principal problème, c'est le coût faramineux de ces 4 solutions.


Et tiens, il y a aussi un article sur une équipe qui cherche à utiliser le CO2 pour faire du carburant...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » sam. déc. 09, 2006 10:07 am

Pour le largage de souffre, Paul Crutzen, un Nobel, le proposait cet été dans son entretien au magazine la Recherche.

KrAvEuNn
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 7:12 pm

Message par KrAvEuNn » sam. févr. 17, 2007 3:24 pm

petit topo sur le dernier science & vie junior :

Recycler le CO2 :

Cultiver des algues (qui absorbent le CO2) et les transformer en biocarburan ; les fermes de production d'algues seraient ainsi systématiquement couplées avec des usines et recycleraient les gazs à effet de serre (par injection du CO2). 80% du CO2 émis serait ainsi récupéré. Les algues seraient pressées et mélangées à un solvant pour en extraire l'huile.

Autre solution, récupérer les atomes de carbone et les enfiler avec des atomes d'hydrogène pour faire des hydrocarbures (pétrole, gaz,etc.) indéfiniment recyclables. Seul hic, il faut énormément d'énergie pour ça.

Un catalyseur à base de titane permet de transfromer 3% du CO2 en un mélange d'hydrocarbure.

Dernières possibilités, en cas d'échec des des tentatives précédentes :

Attention, là on se marre bien fort


Des ballons pour sauver la planète :
Injecter du soufre dans la stratosphère avec des ballons, pour bloquer les rayons solaires.
2025, malgrès tout ce qui a put être envisagé, le climat se réchauffe inexorablement, les glaces fondent, le niveau des océans monte de 8 cms, les cyclones, tempête, inondations redoublent d'intensité, etc.
Des centaines de ballons équipés de bombones de soufre s'élèvent au dessus des tropiques et lachent à 25 kms d'altitude un nuage de gaz dans la stratosphère.

En quelques mois, le nuage se diffuse dans l'atmosphère ; plsieurs autres lachés de ballons seront nécessaire, mais au final, c'est un million de tonnes de soufre qui seront lachés dans la stratosphère. Le ciel blanchit et le soufre se met à réfléter les rauons lumineux, faisant ainsi baisser le thermomètre.

Eclaircir la Terre en la peignant en blanc :
Peindre toutes les surfaces fabriquées par l'homme (routes, bâtiments, etc.) en blanc et planter des arbres au feuillage clair, afin de refléter les rayons solaires. Mais il faudrait peindre environ 3 300 milliards de kms 2.

Envoyer un nuage de miroirs dans l'espace :
Des milliards de petits miroirs de 60 cm de diamètre seraient expédiés sur une orbite de 1,5 millions de km (point de Lagrange) et formeraient un nuage de 100 000 kms qui dévierait une partie des rayons solaires (2%, mais se serait suffisant). Prix : 100 milliard de dollars/an.

Créer des nuages à partir de l'eau de mer :
pulvériser de l'eau de mer (le sel est important) à 20 mètres d'altitude grace à des turbines géantes installées sur des bateaux mue à l'énergie du vent et des vagues (des millions de turbines seraient ainsi éparpillées sur tous les océans). Les crystaux de sel favoriseraint la formation de nuages denses qui réfléchiraient le rayonnement solaire.

Voilà, c'est à mourir de rire et pourtant ces gens là sont très sérieux et ils croient vraiment qu'ils pourront éviter une réelle remise en cause de notre mode de vie. Bref, ça fait froid dans le dos et on se dit que si l'on doit compter là dessus pour éviter le pire et ben, on est mal barrer. De plus, un tel type de comportement entretien dans l'esprit des gens que la science résoudra les problèmes qu'elle a elle même engendré ; les gens ayants confiance en de tels délirs ne chercherons pas à changer leur comportement et s'en remettrons totalement aux scientifiques pour nous sortir de l'impasse ; mais jusqu'à quand ?

très sérieusement, si on ne change pas profondément notre mode de vie et de croissance, j'ai bien peur que tous les stratagèmes possibles ne nous sauvent pas du crash...mais je suis un éternel pessimiste, alors !.. :wink:

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »