Paris dans 40 ans

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Paris dans 40 ans

Message par marie.m » mer. juin 13, 2012 8:24 am

A l'occasion de ses 40 ans, l'Office de Tourisme de Paris a imaginé ce que serait la capitale dans 40 ans. Une exploration prospective à lire en ligne.

Et à quoi ressemblera le tourisme à Paris en 2052 ?
Une nouvelle clientèle issue de pays aujourd’hui en marge des départs internationaux devrait émerger. Dans 40 ans, les Philippines comme l’Indonésie ou le Pérou pourraient être les nouveaux pays émetteurs du tourisme international.


Image

(Source)

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. juin 14, 2012 8:59 am

Rarement vu autant de conneries dans une revue "professionnelle".
Surtout cette magnifique courbe de stats qui, si elle devait réellement continuer d'évoluer comme ça finirait par "dire" qu'il y aura plus de touristes sur Terre que d'habitants ! ! ! Comme la pente devient de plus en plus raide on devrait même atteindre un nombre de touriste infini ! Pas sûr que le terme optimisme soit suffisant pour qualifier une telle analyse.

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » jeu. juin 14, 2012 11:33 am

Si "un touriste" = "un voyage", on peut supposer que, si chacun fait six ou sept voyages par an, le nombre de touristes aura vite fait de dépasser la population mondiale.
Ou pas.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. juin 14, 2012 3:21 pm

Oph a écrit :Si "un touriste" = "un voyage", on peut supposer que, si chacun fait six ou sept voyages par an, le nombre de touristes aura vite fait de dépasser la population mondiale.
Ou pas.
C'est peut-être ce qui est effectivement comptabilisé. A ce moment ce sont les termes qui sont imprécis, donc dangereux.
N'empêche qu'ils ne prennent en compte qu'une seule donnée : le nombre de touristes depuis les années 50. Comme si le tourisme n'était lié à aucune autre donnée et qu'on pouvait extrapoler les données futures en se contentant de tirer un trait. AMHA l'augmentation inéluctable des prix des carburant et donc du transport va ralentir le tourisme lointain. Est-ce que ces chiffres comptabilisent les provinciaux proches (picards, normands, bretons, etc.) qui sont susceptible de venir passer la journée sur Paris ? Est-ce que le banlieusard qui va se promener le dimanche après midi sur les champs Élysées est un touriste ? Comment le détecter et le comptabiliser ? Bref, leurs chiffres comptent surement quelque chose mais ils seraient balancés au hasard qu'ils n'auraient pas moins de valeur.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 14, 2012 3:27 pm

Déjà, tout Parisien qui s'éloigne à plus de 50 km de Paris est un touriste. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. juin 14, 2012 4:43 pm

Moi je vois plutôt celui de Klapisch dans Peut-être...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 14, 2012 4:47 pm

Eons a écrit :Déjà, tout Parisien qui s'éloigne à plus de 50 km de Paris est un touriste. :lol:
Ou un exilé...

Oncle Joe

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » jeu. juin 14, 2012 6:05 pm

Pour recentrer, je cite :

Pour l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), « le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ».

Donc ça compte le week-end à Paris, mais pas la promenade dominicale au Bois de Vincennes.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » jeu. juin 14, 2012 6:51 pm

Oph a écrit :« le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ».
Woah, alors donc, même si je pars jamais en vacances je suis un putain de gros touriste alors !
> /dev/null

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 14, 2012 7:37 pm

Fifokaswiti a écrit :
Oph a écrit :« le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ».
Woah, alors donc, même si je pars jamais en vacances je suis un putain de gros touriste alors !
En fait, les vacances, c'est quand tu ne te déplaces pas...

Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. juin 15, 2012 8:43 am

Oph a écrit :Pour recentrer, je cite :

Pour l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), « le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ».

Donc ça compte le week-end à Paris, mais pas la promenade dominicale au Bois de Vincennes.
Donc, si je prends le TGV à Chessy le matin, que je vais à Bruxelles passer la journée et que je reviens le soir je ne serai pas comptabilisé en touriste.
J'avais déjà vu des tentatives de description ridicule par le BIT (Bureau International du Travail) mais je ne connaissais pas celle de l'OMT.
Comme quoi le 'véritable' problème de la stat c'est de savoir de qu'on compte !

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. août 07, 2012 4:05 pm

Ouais, bien si on se file rencart dans quarante ans, ça va être difficile d'y assister pour certains d'entre nous !!! :!:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » sam. déc. 01, 2012 9:07 am

Paris sera une mégapole, sans doute. Le projet Grand Paris étend déjà de facto la surface de Paris dans toutes les direction en créant un super "périphérique-RER-Métro" qui sera pleinement opérationnel en 2020 ; la ville s'étend, mais commence à avoir de réelles préoccupations au niveau de l'urbanisme et de la circulation... ludwing ; :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

boyzinthehood
Messages : 14
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 10:19 am
Localisation : France

Message par boyzinthehood » mar. avr. 30, 2013 10:40 am

Bonjour,

je trouve l'article pas très intéressant.. Dans 40 ans ils auront le temps de revoir tout ca.. Sinon pour moi un touriste c'est forcément sortir des frontières sinon je ne trouve pas d'interet mais bon..

Alé à bientôt les touristes

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »