Tales from the future: un projet de la Commission Européenne

Modérateurs : Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome

Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 640
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Tales from the future: un projet de la Commission Européenne

Message par Jean-Claude Dunyach » lun. juil. 30, 2012 7:04 am

Je suis tombé récemment lors d'une visite à Bruxelles sur un petit fascicule édité par la Commission Européenne et intitulé "Tales from the future". Il contient 4 nouvelles de SF écrites par un ingénieur - c'est intéressant à plus d'un titre, même si ce n'est pas littérairement éblouissant. On peut le lire et le télécharger en PDF. Ce n'est malheureusement disponible qu'en anglais.

Robert Billing, a software engineer with a taste for science fiction, speculates in four short stories on how the world may change over the next decade. At the end of each story, readers can get an in-depth idea of current innovations supported by the EU.

http://ec.europa.eu/research/innovation ... m?pg=tales

Sur le même site, il y a aussi une partie dévolue à la réalité augmentée, avec une démonstration assez bluffante, ici :

http://ec.europa.eu/research/innovation ... .cfm?pg=ar

Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » sam. déc. 01, 2012 9:13 am

La revue Galaxie n°19 nous donne un aperçu de ce que pourrait être notre monde en 2050 avec le réchauffement climatique, et les scientifiques et les politiques s'y intéressent car quelquefois certains ont des idées applicables et constructives ;

La Nasa bosse aussi avec des auteurs de SF sans se cacher... car les extrapolations peuvent être très constructives et donner des pistes de réflexions qui se transforment quelquefois en projets.

Par exemple, les Japonais (la JAXA) ont envoyé une voile solaire tourner autour de Vénus, mais ont aussi des projets très sérieux d'Hôtel en orbite et d'ascenseur spatial qui vous m'ettrait en orbite en sept jours. Les japonais croient beaucoup à ce qui n'est que de la Sf pour les français.

ludwing ; :P
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Leo L
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 09, 2013 12:43 am
Contact :

Message par Leo L » ven. janv. 11, 2013 2:46 pm

La revue Galaxie n°19 nous donne un aperçu de ce que pourrait être notre monde en 2050 avec le réchauffement climatique, et les scientifiques et les politiques s'y intéressent car quelquefois certains ont des idées applicables et constructives
Une de mes nouvelles est parue dans ce numéro de Galaxies :mrgreen:

Effectivement, il est encourageant de voir la SF prise un peu plus au sérieux en France pour son apport ou ses réflexions du point de vue prospectif !
Peut-être un autre pas dans cette direction : la tenue du colloque "De la Sience-Fiction à la Réalité", organisé par le Centre d'analyse stratégique (agence de réflexion prospective et stratégique au service du gouvernement). Sur ce sujet, dont j'avais parlé sur mon mon blog où je me penche beaucoup sur les relations entre SF et prospective, Cf. ici, sur ce forum.

Par exemple, les Japonais (la JAXA) ont envoyé une voile solaire tourner autour de Vénus, mais ont aussi des projets très sérieux d'Hôtel en orbite et d'ascenseur spatial qui vous m'ettrait en orbite en sept jours.
Concernant l'ascenseur spatial, Google aussi étudie la question !
Mes nouvelles.

À peu pré-apocalyptique... : prospectives cacopédiques après la fin du monde...

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »