De la SF à l'Assemblée Nationale

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Jean-no
Messages : 80
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 2:08 pm
Localisation : FR
Contact :

De la SF à l'Assemblée Nationale

Message par Jean-no » mer. févr. 06, 2013 5:06 pm

Pendant le débat sur le "mariage pour tous", les oreilles de la science-fiction ont sifflé, on n'a pas cessé de s'en servir comme exemple rhétorique. Souvent un peu à tort et à travers...
Vous pouvez lire à ce sujet : L’Assemblée nationale et la science-fiction

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. févr. 06, 2013 6:34 pm

J'ai réagi sur ton blog à la conclusion. Mais bien sûr cela ne change rien au coeur du sujet.... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Jean-no
Messages : 80
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 2:08 pm
Localisation : FR
Contact :

Message par Jean-no » mer. févr. 06, 2013 6:44 pm

@bormandg : bien d'accord sur le fait que la démocratie est un mauvais système mais reste le moins mauvais, ceci dit il existe plein de genres de démocraties, et je n'aime pas trop ce qu'est devenu (ou a toujours été ?) notre démocratie.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. févr. 06, 2013 7:57 pm

Ouais, enfin, je ne crois pas que ce sont les hommes politiques de droite qui se contentent de mettre en avant les dystopies. Les hommes politiques de gauche aussi (et les auteurs de gauche aussi).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Jean-no
Messages : 80
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 2:08 pm
Localisation : FR
Contact :

Message par Jean-no » mer. févr. 06, 2013 8:03 pm

@Erion : souvent les dystopies émanent d'auteurs de gauche : Orwell, Boye, London,... Mais en tant qu'argument, c'est une manière de parler d'un futur non seulement négatif, mais en plus, irréversible, immuable, bouché,... Quand la gauche l'utilise c'est plus facilement sur les questions de sécurité, me semble-t-il (et c'est un peu plus logique d'ailleurs).

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. févr. 06, 2013 8:09 pm

Bradbury est pas vraiment l'auteur le plus progressiste qui soit ^^; Ce qui me paraît plus intéressant dans tout ça, c'est pas de voir Orwell évoqué, mais de voir Bradbury et Dick évoqués. En plus, les députés admettent que la science fiction fait partie de leur génération, de leur culture commune.
J'aimerais bien avoir une citation d'un homme politique de gauche citant une oeuvre utopique de science fiction !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Jean-no
Messages : 80
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 2:08 pm
Localisation : FR
Contact :

Message par Jean-no » mer. févr. 06, 2013 8:18 pm

Erion a écrit :Bradbury est pas vraiment l'auteur le plus progressiste qui soit ^^; Ce qui me paraît plus intéressant dans tout ça, c'est pas de voir Orwell évoqué, mais de voir Bradbury et Dick évoqués. En plus, les députés admettent que la science fiction fait partie de leur génération, de leur culture commune.
J'aimerais bien avoir une citation d'un homme politique de gauche citant une oeuvre utopique de science fiction !
Oui, Bradbury n'était pas progressiste, je n'en fais pas une règle, mais plusieurs dystopies émanent de gens de gauche et parfois pour dénoncer des idéologies qu'ils ont eux-mêmes suivi (Karin Boye a écrit la Kallocaïne en rentrant d'URSS et Orwell, on sait).
Bon, ces députés disent que ça fait partie de leur culture mais ça reste un peu approximatif quand même !

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. févr. 07, 2013 7:41 am

Jean-no a écrit :Bon, ces députés disent que ça fait partie de leur culture mais ça reste un peu approximatif quand même !
Faut bien qu'ils étalent le peu qu'ils ont, c'est comme la confiture. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 07, 2013 9:47 am

Erion a écrit :Bradbury est pas vraiment l'auteur le plus progressiste qui soit ^^; Ce qui me paraît plus intéressant dans tout ça, c'est pas de voir Orwell évoqué, mais de voir Bradbury et Dick évoqués. En plus, les députés admettent que la science fiction fait partie de leur génération, de leur culture commune.
J'aimerais bien avoir une citation d'un homme politique de gauche citant une oeuvre utopique de science fiction !
Vu que je n'ai aucune citation d'aucun homme politique sous la main, je ne risque pas d'en proposer. Mais vu le nombre d'utopies, parfois de gauche ou d'"extrême-gauche" (anarchistes); disponibles dans la culture générale hors SF, il devrait y en avoir un nombre élevé dans les anthologies de citations politiques...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 07, 2013 9:49 am

Eons a écrit :
Jean-no a écrit :Bon, ces députés disent que ça fait partie de leur culture mais ça reste un peu approximatif quand même !
Faut bien qu'ils étalent le peu qu'ils ont, c'est comme la confiture. :lol:
Et puis les citations "approximatives" peuvent réveiller des auditeurs qui connaissent le sujet et qui roupillaiient du fait de l'inintérêt des débats... :twisted: :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. févr. 07, 2013 11:33 am

Jean-no a écrit :@bormandg : bien d'accord sur le fait que la démocratie est un mauvais système mais reste le moins mauvais, ceci dit il existe plein de genres de démocraties, et je n'aime pas trop ce qu'est devenu (ou a toujours été ?) notre démocratie.
La démocratie c'est donner aux gueux le droit de choisir les nobles qui les asserviront.

(Je crois que j'ai vu un Troll, dixit Grominet)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 07, 2013 11:47 am

crazy guide a écrit :
Jean-no a écrit :@bormandg : bien d'accord sur le fait que la démocratie est un mauvais système mais reste le moins mauvais, ceci dit il existe plein de genres de démocraties, et je n'aime pas trop ce qu'est devenu (ou a toujours été ?) notre démocratie.
La démocratie c'est donner aux gueux le droit de choisir les nobles qui les asserviront.

(Je crois que j'ai vu un Troll, dixit Grominet)
Bon, tu cites (approximativement) Truman. mais ça ne change RIEN au fait que tous les autres régimes sont pires.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. févr. 07, 2013 12:55 pm

bormandg a écrit :
crazy guide a écrit :
Jean-no a écrit :@bormandg : bien d'accord sur le fait que la démocratie est un mauvais système mais reste le moins mauvais, ceci dit il existe plein de genres de démocraties, et je n'aime pas trop ce qu'est devenu (ou a toujours été ?) notre démocratie.
La démocratie c'est donner aux gueux le droit de choisir les nobles qui les asserviront.

(Je crois que j'ai vu un Troll, dixit Grominet)
Bon, tu cites (approximativement) Truman. mais ça ne change RIEN au fait que tous les autres régimes sont pires.
Exact.
Mais je suis vachement impressionné par moi-même parce que je ne pensais pas citer (même approximativement) qui que ce soit ! J'en reste quoi ? J'en reste coi !

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. févr. 07, 2013 1:14 pm

bormandg a écrit : Mais vu le nombre d'utopies, parfois de gauche ou d'"extrême-gauche" (anarchistes); disponibles dans la culture générale hors SF, il devrait y en avoir un nombre élevé dans les anthologies de citations politiques...
Précisément. Cela tendrait à dire que si on est un homme politique de gauche, on ne va pas citer une oeuvre utopique de science-fiction, on va plutôt citer un intellectuel.
Mais, encore une fois, se focaliser sur la tendance politique me paraît bien moins important que s'intéresser aux références d'une génération. Qu'on cite Dick et Bradbury (même mal, même à côté de la plaque) et qu'on les cite parce que "cela fait partie des auteurs de notre génération", me paraît beaucoup plus remarquable.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Jean-no
Messages : 80
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 2:08 pm
Localisation : FR
Contact :

Message par Jean-no » jeu. févr. 07, 2013 2:18 pm

Pendant Hadopi, Patrick Bloche (PS) avait mentionné le texte des éditeurs & auteurs de SF opposés à Hadopi initié par feu Roland C. Wagner.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »