Couleurs de feuillage sur planètes lointaines...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Couleurs de feuillage sur planètes lointaines...

Message par Magda Dorner » mar. avr. 17, 2007 9:51 am

http://www.nature.com/news/2007/070409/ ... 409-7.html
En gros, on peut s'attendre à toutes les couleurs possibles, en particulier noir pour les soleils peu lumineux, sauf bleu, car l'énergie élevée de la lumière bleue serait toujours bonne à prendre.

Ca me rappelle tout un tas de romans de SF à la végétation multicolore...

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mar. avr. 17, 2007 2:21 pm

Enfin, tout ce joli discours est pour les visiteurs occasionnels de planètes extra-terrestres. Je pense qu'on peut simplifier l'histoire pour les indigènes : Pour eux, toutes les plantes sont vertes.

Bien sûr, les visiteurs dont l'espèce aurait évolué autour d'un soleil différent verront des couleurs bien différentes, comme le décrit l'article.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 17, 2007 3:38 pm

Epistolier a écrit :Enfin, tout ce joli discours est pour les visiteurs occasionnels de planètes extra-terrestres. Je pense qu'on peut simplifier l'histoire pour les indigènes : Pour eux, toutes les plantes sont vertes.
Bel exemple d'anthropocentrisme.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mar. avr. 17, 2007 4:31 pm

Comme certains faisait de la prose sans le savoir, je ne comprends pas vraiment la remarque concernant l'anthropocentrisme.

Utiliser le terme 'vert' est bien de l'anthropocentrisme, mais il faut bien utiliser une traduction la plus approchante, dire que les plantes seront noires est à mon avis beaucoup plus anthropocentrique.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. avr. 17, 2007 6:20 pm

Peut-être noires ou rouges pour nous, vertes pour les indigènes, c'est-à-dire à la position équivalente au vert dans leur propre spectre de lumière - vers le milieu, quoi...
Ce n'est pas de l'anthropocentrisme, juste une équivalence.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »