Page 1 sur 1

Couleurs de feuillage sur planètes lointaines...

Posté : mar. avr. 17, 2007 9:51 am
par Magda Dorner
http://www.nature.com/news/2007/070409/ ... 409-7.html
En gros, on peut s'attendre à toutes les couleurs possibles, en particulier noir pour les soleils peu lumineux, sauf bleu, car l'énergie élevée de la lumière bleue serait toujours bonne à prendre.

Ca me rappelle tout un tas de romans de SF à la végétation multicolore...

Posté : mar. avr. 17, 2007 2:21 pm
par Epistolier
Enfin, tout ce joli discours est pour les visiteurs occasionnels de planètes extra-terrestres. Je pense qu'on peut simplifier l'histoire pour les indigènes : Pour eux, toutes les plantes sont vertes.

Bien sûr, les visiteurs dont l'espèce aurait évolué autour d'un soleil différent verront des couleurs bien différentes, comme le décrit l'article.

Posté : mar. avr. 17, 2007 3:38 pm
par Eric
Epistolier a écrit :Enfin, tout ce joli discours est pour les visiteurs occasionnels de planètes extra-terrestres. Je pense qu'on peut simplifier l'histoire pour les indigènes : Pour eux, toutes les plantes sont vertes.
Bel exemple d'anthropocentrisme.

Posté : mar. avr. 17, 2007 4:31 pm
par Epistolier
Comme certains faisait de la prose sans le savoir, je ne comprends pas vraiment la remarque concernant l'anthropocentrisme.

Utiliser le terme 'vert' est bien de l'anthropocentrisme, mais il faut bien utiliser une traduction la plus approchante, dire que les plantes seront noires est à mon avis beaucoup plus anthropocentrique.

Posté : mar. avr. 17, 2007 6:20 pm
par Eons
Peut-être noires ou rouges pour nous, vertes pour les indigènes, c'est-à-dire à la position équivalente au vert dans leur propre spectre de lumière - vers le milieu, quoi...
Ce n'est pas de l'anthropocentrisme, juste une équivalence.