Le futur ? De moins en moins de mémoire...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juil. 17, 2007 2:22 pm

Papageno a écrit :
je donnais le résultat d'une racine cubique avec 3 chiffres significatifs
Oh la vache, tu es tu genre calculateur prodige !
Non, juste une bonne mémoire (interne :wink: ) et des trucs pour interpoler rapidement. Rien de prodigieux, juste de l'astucieux.
Je ne le ferais plus maintenant, mais c'est surtout par manque d'entraînement. Un peu la faute aux ordinateurs, justement...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 17, 2007 2:26 pm

Eons a écrit :Un peu la faute aux ordinateurs, justement...
Un peu aussi parce que surtout, sauf si t'es prof de math, une fois que t'as passé ton bac, ça ne te sers plus à grand chose de le faire.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. juil. 17, 2007 10:03 pm

Eons a écrit :
Papageno a écrit :
je donnais le résultat d'une racine cubique avec 3 chiffres significatifs
Oh la vache, tu es tu genre calculateur prodige !
Non, juste une bonne mémoire (interne :wink: ) et des trucs pour interpoler rapidement. Rien de prodigieux, juste de l'astucieux.
Je ne le ferais plus maintenant, mais c'est surtout par manque d'entraînement. Un peu la faute aux ordinateurs, justement...
j'en étais capable aussi au lycée, mais j'ai oublié de m'entrainer et me rappelle plus les petites astuces. Sympa pour impressionner les camarades, mais ça sert pas à grand chose quand on est un littéraire...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 18, 2007 7:10 am

Eric a écrit :
Eons a écrit :Un peu la faute aux ordinateurs, justement...
Un peu aussi parce que surtout, sauf si t'es prof de math, une fois que t'as passé ton bac, ça ne te sers plus à grand chose de le faire.
Quand on est matheux et scientifique par goût, on continue quand même de se servir de sa tête. Il y a quelques semaines, peinant à m'endormir, j'ai calculé des angles dièdres de polyèdres réguliers et semi-réguliers, tombant sur l'angle "magique" (qu'on retrouve un peu partout) qui a pour cosinus 1/3. Et c'est toujours de tête que j'ai calculé la valeur de cet angle (70,52°). Le lendemain, la calculette m'a donné 70,528779°...
Utilité de la chose ? Définir des volumes réguliers qu'on peut emboîter en remplissant complètement l'espace 3D à la manière des pavés autobloquants...
L'un de ces volumes (14 faces : 8 hexagones et 6 carrés) a beaucoup iintéressé ma fille architecte au vu des possibilités...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. juil. 18, 2007 8:18 am

Moi, c’est un peu pareil, sauf que n’étant pas très doué pour le calcul de tête, je cherche plutôt des idées et des méthodes que j’expérimentent plus tard .
Je me lance dans la recherche de solutions de problèmes réputés non résolus mais qui ont un énoncé simple (bien entendu je ne trouve jamais !). Evidement cela ne sert a rien, mais c’est un peu comme de la poésie, c’est seulement que pour le plaisir. Cela permet en tout cas de mesurer toute la complexité cachée derrière un énoncé apparemment très simple.
Pour revenir a la SF cela permet peut-être de comprendre pourquoi un Auteur comme Egan m’intéresse plus que d’autres

Avatar du membre
centelm
Messages : 63
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 10:29 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par centelm » sam. déc. 29, 2007 3:43 pm

Désolé de dépoussiérer un vieux post, mais je trouve le thème intéressant donc j'y met mon grain de sel!

Petit test simple pour savoir où on en est de la mémoire. Taper le mot sur google, les premières propositions parlent d’informatique. C’est seulement la cinquième proposition qui aborde la mémoire de l’homme.
Je pense sans mauvais jeu de mot, qu’il ne faut pas oublier la mémoire ! C’est bien pratique quand même. En cherchant un peu pour me la rafraîchir (la mémoire) j’ai trouvé deux types de souvenance. La mémoire à court terme : « C'est un visage croisé dans la rue ou un numéro de téléphone entendu qui se dissipera rapidement à tout jamais si on ne fait pas un effort conscient pour s'en rappeler. Sa capacité de stockage est limitée à environ 7 items et elle dure quelques dizaines de secondes seulement. Encore une fois ici, la mémoire à court terme est ce qui va permettre le stade de rétention suivant, la mémoire à long terme. Et, la mémoire à long terme qui sert non seulement à emmagasiner tous les événements significatifs qui jalonnent notre existence, mais aussi à retenir le sens des mots et les habiletés manuelles apprises. Sa capacité semble illimitée et elle peut durer des jours, des mois, des années, voire toute une vie. Hey ! C’est avec celle-ci qu’on se souvient qu’un bouquin de SF est bon ou non. Ce qu’on a ressenti à tel ou tel instant de notre vie et qui constitue sans doute un élément clé de notre caractère (si l’on prend un évènement de l’enfance ou même plus tard ça marche aussi). C’est la mémoire qui fonde l’expérience tout de même. Ce pauvre poisson rouge avec ces trois secondes sera capable de tomber 10000 fois dans le même piège stupide. Je m’en voudrais d’en arriver là tout de même ; m’enfin non je ne pourrai même pas car aucun souvenir jamais. Alors méfiance méfiance, gardons en tête quelques gigas de données personnel...


Ca fait une bonne idée pour une histoire quand même je trouve. Une civilisation qui ne se repose que sur une mémoire collective en réseau, sur des outils performant, des substituts haute technologie. Sauf les plus vieux, les ancêtres mis à l’écart et les plus humains car ils possèdent encore une mémoire propre et individuelle, des sensations, des leçons tirées de l’expérience. Bon certes il y aurait le problème des trous de mémoires et de l’âge qui ne facilite pas tout. Ca n'a pas déjà été utilisé?
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" [Desproges]

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » sam. déc. 29, 2007 7:24 pm

Il y a une bd qui effleure ce sujet : Quartier M.
Mais dans cette histoire, ce sont les vieux qui perdent leurs souvenirs...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » lun. janv. 07, 2008 2:31 pm

Pour avoir vécu une semaine totale sans électricité (autonomie d'une cabine téléphonique deux jours, j'ai fait mes courses dans un supermarché suivi avec une vendeuse qui m'éclairait à la lampe torche) suite à la tempête de 99 en charente maritme dans un coin paumé et avoir vécu 6 mois sans net à cause dAlice, je peux vous dire qu'on est bien trop dépendant !!

rien que l'autre matin, j'étais en RTT. j'ai voulu savoir si le ciné de bibliothèque francois mitterand passait AVP 2 (allociné) et à quel heure mon bus allait passer (vive le système siel): pas de bol, le net a planté.
Du coup, j'ai attendu 10 minutes mon bus dans le froid et j'ai consulté le net à la gare grace à ma navigo, j'ai failli devoir acheter l'officiel des spectacles !!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » mer. avr. 23, 2008 10:01 am

Eric a écrit :
oneill a écrit :Je suis assez d'accord avec orcusnf.
J'ai beau faire des étude d'informatiques, je trouve qu'on est devenue trop dépendant des technologies.
si un jour ca tombe en panne il y aura quelques problèmes.
Luddites !

Si un jour on n'a plus de pétrole, le commerce mondial s'effondre. Si un jour on n'a plus d'arbres, on n'aura plus de papier. Si un jour on n'a plus de croco, on n'aura plus santiags.

Savez-vous que l'ébène a presque totalement disparu ? Emmerdant, on faisait les touches des manches de guitares avec. Eh ben vous savez quoi ? On a trouvé autre chose, et Gibson fabrique toujours des grattes (ouf !).

C'est pour ça qu'on a survécu jusque là, et pas le dodo.

Pour Gibson je suis pas d'accord, mes potes guitaristes me saoulent tellement avec ça que ca m'aurait rendu service :twisted:
-Je plaisante, ils joueraient pas aussi bien sinon.

Pour le dodo...Qu'est-ce qui se serait passé s'ils avaient eu des téléphones portables?
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »