Le futur ? De moins en moins de mémoire...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le futur ? De moins en moins de mémoire...

Message par jerome » lun. juil. 16, 2007 8:19 am

L'essor des mobiles et autres ordinateurs de poche permettant de stocker des informations personnelles aurait créé une génération incapable de mémoriser des informations simples, si l'on en croit un sondage britannique publié vendredi.

(...)

Un quart des personnes interrogées ont déclaré ne pas pouvoir se rappeler de leur numéro de téléphone fixe, les deux tiers des sondés n'ont pas pu citer la date d'anniversaire de plus de trois de leurs proches et la même proportion a reconnu se reposer sur son téléphone ou son agenda électronique pour mémoriser des dates importantes.

Les moins de 30 ans, davantage férus de nouvelles technologies, sont apparus plus susceptibles encore de ne pas se souvenir de ce type d'informations que les plus de 50 ans.


http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070713/ ... 1ccfa.html
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. juil. 16, 2007 9:23 am

Inutile de s'encombrer l'esprit avec des choses triviales comme un numéro de téléphone puisque la machine fait ça très bien.
Idem pour les connaissances, si j'ai besoin de savoir quelquechose, j'ai le net à portée de main.
En attendant la sortie de puces à greffer pour un accès immédiat au net sans passer par un 'ordinateur.

La mémoire, après tout, est-elle nécessaire à l'intelligence?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juil. 16, 2007 10:10 am

Sans aller jusque là (mais là c'est le mec qui a une bonne mémoire qui dit ça), je suis assez d'accord avec Gutboy. Quel besoin de s'encombrer le cerveau avec des numéros de téléphones ou des digicodes, quand un simple téléphone portable le fait mieux que nous. Normal, vu qu'il est fait pour ça.

On parle d'une éventuelle génération qui pourrait être dépourvue de mémoire, mais ce qu'on ne dit pas, c'est que les processus de pensée nécessaire à la compréhension d'un environnement informatif délinéarisé comme le net, vont très certainement produire une génération d'individus bien plus à même de traiter l'information que nous ne le sommes. Capable de mieux trier, de mieux cerner la pertinence d'une donnée, de mieux mieux connecter des bouts d'informations pour en retirer quelque chose de plus global.

L'étude en question est typiquement le genre de truc à l'emporte-pièce un brin réac qui contribue à faire flipper dans les chaumières. Mais c'est lapidaire, hors de tout contexte, et sans aucune mise en perspective.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. juil. 16, 2007 10:33 am

gutboy a écrit :Inutile de s'encombrer l'esprit avec des choses triviales comme un numéro de téléphone puisque la machine fait ça très bien.
Idem pour les connaissances, si j'ai besoin de savoir quelquechose, j'ai le net à portée de main.
En attendant la sortie de puces à greffer pour un accès immédiat au net sans passer par un 'ordinateur.

La mémoire, après tout, est-elle nécessaire à l'intelligence?
Le jour où ça tombera en panne, j'espère que tu trouveras des cartons pour dormir dans le caniveau.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. juil. 16, 2007 10:51 am

Salut,
Inutile de s'encombrer l'esprit avec des choses triviales comme un numéro de téléphone puisque la machine fait ça très bien.
Sauf que: combien de temps ça prend de sortir son portable ou agenda électronique pour obtenir le numéro de téléphone d'un autre ou bien un numéro de digicode ou une connerie de ce genre? Facilement une minute. De mémoire, à peine quelques secondes.
Idem pour les connaissances, si j'ai besoin de savoir quelquechose, j'ai le net à portée de main.
Mouais... Eh bien le jour ou le net sera capable de faire le tri dans les informations, je serais peut-être d'accord. C'est hallucinant le nombre de conneries que le net peut colporter sans controle scientifique. En attendant, donc, rien de tel qu'un bon cerveau pour se faire juge.

A+

Patrice

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. juil. 16, 2007 10:57 am

+1 avec Eric.
Argumentaire : lisez "Rainbows End".

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juil. 16, 2007 11:56 am

Dans mes bras, Bull.
orcusnf a écrit : Le jour où ça tombera en panne, j'espère que tu trouveras des cartons pour dormir dans le caniveau.
Le jour où se manifesteront les premiers symptômes d'Alzheimer, j'espère que tu auras bien stocké tes informations importantes quelque part.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » lun. juil. 16, 2007 1:19 pm

Je suis assez d'accord avec orcusnf.
J'ai beau faire des étude d'informatiques, je trouve qu'on est devenue trop dépendant des technologies.
si un jour ca tombe en panne il y aura quelques problèmes.
Il n'y a qu'à voir avec les GPS, dans quelques années on ne saura plus lire une carte routière. Et un satellite ca peut très bien tomber en panne.
Qaund au stockage des données, je rappelle qu'un dvd n'a pas une durée de vie illimité. Il faut donc penser à transfèré les données de temps en temps. Mais qui le fait?

Je pense juste qu'il ne faut pas sombré dans l'abus.

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » lun. juil. 16, 2007 1:26 pm

Je suis d'accord, opérons de suite le transfert du forum sur papier. Veuillez donnez vos adresses respectives, dorénavant, pour chaque message envoyé, nous faisons une copie que nous envoyons à chacun.

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » lun. juil. 16, 2007 1:43 pm

Epistolier -> MDR !

Pour en revenir au sujet, ce genre d'"études" c'est comme celles qui s'acharnent à démontrer que les jeux vidéo ou les JDRs - en ligne ou non - rendent les gens tarés. En tous cas, c'est du même acabit...

Après ça, on sort d'autres études qui, elles, démontrent que les gamers ont une bien meilleure perception visuelle des détails en mouvement que les non-joueurs, ce qui s'avère très pratique pour la conduite par exemple

Bref, depuis que j'ai un PDA je n'oublie rien d'important pour peu que je l'ai noté avant que la distraction - et pas un Alzheimer précoce, je vous rassure - ne me le sorte de la tête

Voilà pourquoi je n'oublierais pas de faire une copie de mes backups justement :wink:
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » lun. juil. 16, 2007 2:12 pm

A oneill
le gps, j'ai renoncé depuis qu'il m'a annoncé que j'étais arrivé à bon port au milieu d'un carrefour avec gros flux de circulation...

Soit dit en passant,; le gps consomme une nrj folle (1 nuit de recharge pour quelques heures d'autonomie) quand la carte routière ne vaut que quelques engueulades et possibilité de réconciliation ultérieure...
:wink:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juil. 16, 2007 2:40 pm

oneill a écrit :Je suis assez d'accord avec orcusnf.
J'ai beau faire des étude d'informatiques, je trouve qu'on est devenue trop dépendant des technologies.
si un jour ca tombe en panne il y aura quelques problèmes.
Luddites !

Si un jour on n'a plus de pétrole, le commerce mondial s'effondre. Si un jour on n'a plus d'arbres, on n'aura plus de papier. Si un jour on n'a plus de croco, on n'aura plus santiags.

Savez-vous que l'ébène a presque totalement disparu ? Emmerdant, on faisait les touches des manches de guitares avec. Eh ben vous savez quoi ? On a trouvé autre chose, et Gibson fabrique toujours des grattes (ouf !).

C'est pour ça qu'on a survécu jusque là, et pas le dodo. On a su s'adapter.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. juil. 16, 2007 2:52 pm

Ce sujet me rappelle la réticence de certains collègues devant l'informatisation de la saisie des notes et du calcul des moyennes.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juil. 16, 2007 2:57 pm

kibu a écrit :Ce sujet me rappelle la réticence de certains collègues devant l'informatisation de la saisie des notes et du calcul des moyennes.
Ah ouais, mais là c'est pas pareil... T'imagines si ça tombe en panne ? Comment tu prouves que t'as bien le bac ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. juil. 16, 2007 3:27 pm

Eric a écrit :
kibu a écrit :Ce sujet me rappelle la réticence de certains collègues devant l'informatisation de la saisie des notes et du calcul des moyennes.
Ah ouais, mais là c'est pas pareil... T'imagines si ça tombe en panne ? Comment tu prouves que t'as bien le bac ?
On t'aura greffé une RFID - une pour chaque diplome. Si elle est là, même si elle marche pas, c'est que tu l'as, ton bac.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »