Page 1 sur 2
La face cachée de Mercure
Posté : jeu. janv. 31, 2008 9:23 am
par jerome
La sonde Messenger vient de faire un premier survol de la face cachée de Mercure. Elle a envoyé des premières photos avec des observations étonnantes.
"
Ils montrent que la planète la plus proche du soleil, dont le diamètre n'est qu'un tiers celui de la Terre, a des falaises de plusieurs centaines de kilomètres de long formées apparemment par le mouvement des plaques tectoniques au début de son histoire.
Sa surface est aussi marquée par de nombreux cratères ayant résulté d'impacts très anciens d'astéroïdes et aussi probablement de volcans. Messenger a pu aussi photographier des bassins de plus de 2.000 mètres de profondeur ainsi que des montagnes culminant à près de 5.000 mètres et également des plaines.
Messenger a notamment découvert une formation géologique présentant des caractéristiques très inhabituelles que les scientifiques de la mission ont baptisée "The Spider" (l'araignée)."
L'article est
ici

Posté : jeu. janv. 31, 2008 12:14 pm
par Eons

Mercure n'a pas de face cachée ! Elle tourne autour du Soleil en 88 jours tout en tournant sur elle-même en 59 jours (les 2/3 exactement). Et n'importe quelle partie de sa surface est visible de la Terre à un moment ou un autre - même si ce n'est pas toujours facile d'y voir qqch.
Posté : jeu. janv. 31, 2008 12:24 pm
par idlekam
Eons a écrit :
Mercure n'a pas de face cachée ! Elle tourne autour du Soleil en 88 jours tout en tournant sur elle-même en 59 jours (les 2/3 exactement). Et n'importe quelle partie de sa surface est visible de la Terre à un moment ou un autre - même si ce n'est pas toujours facile d'y voir qqch.
Abus de langage du journaliste : "face cachée" littéralement ou métaphoriquement. endroits inconnus ou mal connus ou jusqu'alors difficilement observables auraient peut être été plus justes.
Wikipedia a écrit :Mercure est encore une planète mystérieuse puisque seulement une partie de sa surface est connue. En effet, les seules sondes spatiales à avoir survolé la planète sont Mariner 10 (3 fois en 1974–1975) et Messenger (une fois en 2008). Mariner 10 n'a pu cartographier que 40 à 45% de la planète. À terme, l'orbiteur Messenger sera la première sonde à offrir une cartographie complète de Mercure.
Posté : jeu. janv. 31, 2008 2:33 pm
par gutboy
idlekam a écrit :
Abus de langage du journaliste
Je pense plutot inculture du journaleux.
Posté : jeu. janv. 31, 2008 3:34 pm
par idlekam
OK je rectifie : inculture et donc abus de langage involontaire (il a mal interprêté ses sources quoi !)
bref sinon elle est sympa cette photo !

Posté : jeu. janv. 31, 2008 3:38 pm
par Lensman
Ils ont peut-être consulté une viellle encyclopédie obsolète... Il y a un certain nombre d'années, il me semble que l'on croyait que Mercure présentait la même face au soleil... jJe me souviens d'un livre pour gosses amateurs de SF, "Prisonniers du Soleil", de Joseph Greene (1966 en France) où il était question d'un petit peuple qui vivait juste sur la zone frontière entre la face calcinée et l'autre...
Oncle Joe, nostagique
PS: j'ai toujours le bouquin, et deux autres du même auteur...
Posté : jeu. janv. 31, 2008 3:55 pm
par jerome
idlekam a écrit :OK je rectifie : inculture et donc abus de langage involontaire (il a mal interprêté ses sources quoi !)
bref sinon elle est sympa cette photo !

Hop, d'ailleurs v'là la source en
anglais...
Posté : jeu. janv. 31, 2008 4:12 pm
par Lensman
Trouvé ça sur un site d'astronomie... ça doit expliquer la confusion... (juste une quarantaine d'années de retard sur l'information...)
Jusqu'en 1962 les astronomes pensaient que le "jour" (la période de rotation) de Mercure était le même que son "année" (la période de révolution). On pensait donc que Mercure présentait toujours la même face au Soleil comme la Lune le fait avec la Terre. Mais en 1965, des observations effectuées par radar doppler révélèrent que la période de rotation de Mercure est en fait égale aux deux tiers de sa période de révolution autour du Soleil.
Posté : jeu. janv. 31, 2008 4:19 pm
par Eons
Lensman a écrit :Ils ont peut-être consulté une viellle encyclopédie obsolète... Il y a un certain nombre d'années, il me semble que l'on croyait que Mercure présentait la même face au soleil... jJe me souviens d'un livre pour gosses amateurs de SF, "Prisonniers du Soleil", de Joseph Greene (1966 en France) où il était question d'un petit peuple qui vivait juste sur la zone frontière entre la face calcinée et l'autre...
Oncle Joe, nostagique
PS: j'ai toujours le bouquin, et deux autres du même auteur...
En effet, c'est ce qu'on pensait jusqu'en 1965, mais il s'agissait d'une face diurne et d'une face nocturne. Toujours pas de face cachée...
Posté : jeu. janv. 31, 2008 4:32 pm
par Simon
Et si c'était... un effet de style.
Posté : jeu. janv. 31, 2008 4:34 pm
par Lensman
On pouvait voir ça comme une face cachée... pour les habitants du soleil!
A bien y réfléchir, je me demande ce que l'on pouvait réellement observer de Mercure, il ya 45 ans...
Oncle Joe
Posté : jeu. janv. 31, 2008 4:36 pm
par Eric
Cachée ou pas, ça à l'air d'être un beau bordel là-haut. Et puis passablement poussiéreux.
Peuvent pas nettoyer un peu non ?
Posté : jeu. janv. 31, 2008 5:13 pm
par Papageno
C’est même encore un peu plus compliqué que ça
59 jours, c’est la durée de la Rotation SIDERALE, c'est-à-dire l’intervalle de temps pour qu’une étoile lointaine se retrouve au même endroit, mais ce n’est pas la durée du jour mercurien !
La durée du jour est l’intervalle de temps écoulé pour que le SOLEIL revienne à la même position. Mais quand elle a fait un tour sur elle-même (donc 59 jours) elle a parcouru aussi les 2/3 de son orbite autour du soleil et le soleil lui s’est cassé ailleurs – bordel !
Il faut qu’elle fasse 3 tours sur elle-même pour revoir le soleil dans la même position et dans le même temps elle aura parcourue 2 fois son orbite. En combinant ces deux mouvements le jour mercurien (vue de mercure) doit durer (a vue de nez a cause du 2/3) 2 fois deux fois 88 jours (si mes vieux neurones sclérosés n’induisent pas en erreur)
Bon maintenant, j’ai mal a la tête, je vais me coucher de bonne heure ce soir !
Posté : jeu. janv. 31, 2008 5:29 pm
par Eons
Exact, Papageno : le jour solaire de Mercure dure bien deux années locales.

Posté : ven. févr. 01, 2008 10:01 am
par Papageno
C’était juste une gymnastique, un décrassage neuronale indispensable pour atteindre le but ultime entre tous : Relire TOUT Van Vogt
