Le Pc à 100 euros

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le Pc à 100 euros

Message par jerome » mar. avr. 11, 2006 3:12 pm

La news date un peu mais ce serait chouette non ?

http://www.futura-sciences.com/news-pc- ... t_7227.php
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. avr. 11, 2006 4:44 pm

Je ne suis pas sûr que ce type de produit va réduire la fracture numérique (puisque c'en est a priori le but). Il ne faut pas prendre en compte que le hardware, mais aussi les services. Aujourd'hui avec 500 MHz de proc et 1 Go de DD, qu'est-ce qu'on peut faire ? Pas grand chose... si c'est pour jouer au démineur, je ne vois pas trop l'intérêt.

Notez que ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste que les besoins des softs augmentent aussi vite que la capacité des machines. Maintenant des sociétés peuvent développer des softs particuliers moins gourmands en ressources, mais alors il restera toujours 2 vitesses dans l'utilisation des services numériques.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 11, 2006 4:52 pm

Assez d'accord. Ca ressemble surtout à une crise de bonne conscience un peu bébête.

Transformer des villes de pays émérgeants en hot spot et leur assurer le wi fi,me semble plus intéressant. Maintenant, quand tu es perdu en montagne ou au fond de la brousse, un PC tu t'en fous un peu. L'initiative qui avait consisté il y a quelques années à concevoir et distribuer pour pas cher un poste de radio à dynamo était plus en phase avec les réalités.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mar. avr. 11, 2006 7:39 pm

À chaque PC son utilité. Que certains soft ont besoin de PC modernes, je ne suis pas contre. Mais lorsqu'on ne fait que du traitement de texte et du tableur, et qu'au bout d'une demi-heure, vous avez excel qui plante pour je ne sais quelle raison, il y a de quoi pêter un cable (surtout quand ça fait la même chose la semaine suivante lorsque vous vous y mettez de nouveau).

Les bases de la bureautique ont fonctionné parfaitement à l'ère du MS-DOS et du PC sous-puissant. Cela convenait. Maintenant, il vous faut une artillerie comme pas possible, de PC qui dépasse les plus grands rêves des constructeurs de super-calculateurs d'il y a quelques dizaines d'années, et cela pour quoi ? Pour taper quelques malheureux rapports ! Vous trouvez ça normal ?

De la gestion de données, d'image, de vidéo, de fichiers énormes, de calculs en temps réél, je comprend qu'on a besoin d'un PC dernier cri.


Renault a sorti pour les pays de l'Est une voiture bas de gamme, et les pays bien industrialisés comme la France en rafolle autant que les clients ciblés. Pourquoi ? Ben c'est tout de même assez simple, une voiture, on en veut une parce que c'est indispensable, mais on veut juste qu'elle roule, pas besoin de plus.

Le PC, c'est pareil. Chez moi, j'ai un vieux PC (enfin, je dis vieux, le proc est de 200MHz, quand je dis vieux tout le monde comprend, mais pour moi, vieux, c'est pire que ça). Eh bien, pour ce que j'en fait, je suis content. Je ne fait que de la bureautique dessus, et je ne me plains pas.

Aujourd'hui avec un PC, on fait ce qu'on veut. Il faut juste savoir chercher dans le bon rayon. Tu ne vas pas t'attaquer aux derniers jeux vidéo avec ton PC bas de gamme, mais tu ne l'as pas acheter pour ça, hein ?

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. avr. 11, 2006 7:48 pm

jlavadou a écrit :Je ne suis pas sûr que ce type de produit va réduire la fracture numérique (puisque c'en est a priori le but). Il ne faut pas prendre en compte que le hardware, mais aussi les services. Aujourd'hui avec 500 MHz de proc et 1 Go de DD, qu'est-ce qu'on peut faire ? Pas grand chose... si c'est pour jouer au démineur, je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est largement suffisant pour installer un linux avec un navigateur et acceder à des sites comme wikipedia.

Le but de ce truc est de permettre l'accès à diverses connaissances, pas de jouer à doom 3.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 11, 2006 10:01 pm

Oui mais il faut voir à qui ça s'adresse.

Les pays émergents ? OK ? Mais qui dans les pays émérgents ? Ce dont il faut bien se rendre compte c'est que 100$ c'est véritablement une fortune pour 80% de la population d'Amérique Latine, d'Afrique ou d'Asie. Les gens susceptibles d'avoir besoin d'un ordinateur, à savoir ceux sachant lire, disposant du niveau d'éducation suffisant pour faire fonctionner un appareil aussi compliqué et contre intuitif qu'un PC, mais aussi (la source d'énergie étant manuelle) qui disposent d'un accès téléphonique pour se désenclaver et aller sur le net (sans quoi ça ne sert pas à grand chose), ou sinon d'un revendeur de logiciel ou d'un copieur de contenu, d'une imprimante (sinon aucun intérêt non plus), bref les gens susceptibles d'en avoir l'usage, ont déjà les ressources matérielles ou logistiques (cybercafé, écoles, ou autres) pour avoir un matériel meilleur et plus standard.

Reste quoi ? Les Bushmens, les affamés du Darfour, les broussards du Nigéria ? Chaque chose en son temps, luttons déjà contre l'analphabétisation (sans même parler des problèmes humanitaires plus urgents encore), c'est une bien meilleure arme contre le totalitarisme que de se préoccuper de la "fracture numérique".

En revanche, je vois déjà une utilisation possible intéressante auxquels ces généreux philanthropes n'ont sans doute pas encore songé : l'équipement à moindre coût de petites cellules politiques (ou même carrément terroristes) mobiles dans des zones d'extrême pauvreté.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mer. avr. 12, 2006 7:44 am

Et tu as pensé aux ONG qui veulent donner des PC à tous ces pauvres gens ? Au lieu de donner un PC à 1000 €, ils donnent 10 PC à 100€, c'est-y-pas beau la vie ?

Pour ces gens qu'on veut aider, on ne leur demande pas forcément d'acheter tous ces supers trucs. Heureusement ! Surtout que toutes ces innovations, si elles devaient être achetées, elle devraient être fabriquées dans le pays de vente pour que cela soit "humanitaire". Et, je ne sais pas, mais de telles usines, je n'en vois pas trop au plein coeur de l'Afrique.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 12, 2006 8:20 am

ben moi je suis assez pour ces PC à 100 euros. De toute façon, c'est la tendance. Allez sur LDLC... Aujourd'hui un PC de bureau qui tourne correctement, ca vaut 3-400 euros max. On en est donc pas si loin. Et à ce prix là, c'est largement suffisant pour du traitement de texte et de l'internet...

Maintenant, il ne faut pas se faire d'illusion. D'abord ces concepteurs ne sont pas des phylantropes travaillant pour la gloire de microsoft dans le monde. ensuite le problème de la fracture numérique est évidemment bien plus large que l'accès à un PC. C'est aussi lié à des problèmes sociaux et économiques mais aussi d'infractructures...

Bref, c'est juste un pas de plus...

Tiens, tant qu'on parle ordinateur, voici un lien sur les dessous de la destruction de nos vieux ordis en Chine* ...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »