Décroissance

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. avr. 27, 2008 4:27 pm

Bref, ceux qu'on enverra dans l'espace, à mon avis, seront surtout ceux dont on ne voudra pas qu'ils restent sur Terre, au moins dans un premier temps. Une fois l'espace effectivement colonisé - c'est-à-dire rendu plus ou moins confortable - alors les nantis et les élites pourront envisager de s'y installer à leur tour après y avoir laissé les autres se crever à la tâche à leur place
Révolte sur la Lune [Heinlein inside]

Ou alors, l'espère humaine mise à la porte de son habitat par une race E-T [John Varley inside]
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. avr. 27, 2008 4:56 pm

Gui: +1
L'inégalité, la misère, l'injustice et le darwinisme social, inscrit à tout jamais dans les gènes? Peut-être!
Si vraiment, c'est le cas, alors, on se demande si l'espèce humaine mérite vraiment les étoiles!
Finalement, je préfère être naïf est croire en un avenir meilleurs!

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. avr. 27, 2008 5:50 pm

Gui a écrit : Bref, ceux qu'on enverra dans l'espace, à mon avis, seront surtout ceux dont on ne voudra pas qu'ils restent sur Terre, au moins dans un premier temps. Une fois l'espace effectivement colonisé - c'est-à-dire rendu plus ou moins confortable - alors les nantis et les élites pourront envisager de s'y installer à leur tour après y avoir laissé les autres se crever à la tâche à leur place

En gros, ça restera la même chose, on ne fera que déplacer le problème, un peu comme avec l'abandon des énergies fossiles au profit de l'électricité produite par... le nucléaire
Bien sûr qu'il y eut les esclaves, il ne s'agit pas de nier le phénomène, mais créer un territoire "possible" pour repartir de zéro, c'est globalement bénéfique. Je ne crois pas au paradis sur Terre, ni que l'herbe soit plus verte là-bas qu'ici. Mon propos n'a pas cette naïveté-là. Mais cela crée le choc culturel, le choc dans les modes de pensée et remet en cause ce que l'on croit acquis beaucoup plus sûrement qu'attendre que l'humanité change (je rappelle, pour être SF, que le monde de la Culture de Banks n'est pas le résultat de l'évolution de l'humanité terrienne, ni même une évolution tout court. Banks ne sait pas comment on en est arrivé là).

@Papageno : Je ne crois pas que l'inégalité, l'injustice ou le darwinisme social sont dans les gènes, mais fondamentalement, l'être humain est guidé par son égoïsme. Il se met en société non par amour du prochain, mais par intérêt, par évaluation en termes de coûts/avantages. Quand on est passé de la communauté à la société, ce schéma s'est complexifié et on en est passé à la solidarité, et à d'autres modes de régulation sociale, mais cela ne signifie pas que l'Humanité a changé. La solidarité, c'est une forme évoluée d'égoïsme, ou d'intérêt personnel bien compris (puisque tout le monde se cotise pour me payer mes frais d'hôpitaux, par exemple).
Dans "La société contre l'Etat", Pierre Clastres on peut voire que les sociétés dites primitives connaissent bien le pouvoir mais refusent juste l'Etat. Nos sociétés actuelles ne sont pas une étape de l'évolution de l'humain en tant qu'espèce.
Plus prosaïquement, les mâles se tapent toujours sur la poitrine pour épater les femelles en poussant des hurlements. Ca prend des formes différentes, mais ça en revient toujours à ça.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » lun. avr. 28, 2008 12:10 am

orcusnf a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Mieux vaut manger les riches : ils sont en meilleure santé.

Les pauvres, c'est plein de mauvaise graisse. Ou alors, il n'y a rien à manger.
c'est pas ce que dit gérard klein ! ( cf le centenaire de l'internationale végétarienne)
J'aime ceux qui ont de la culture.

Je voudrais aussi rappeler que les dépenses militaires annuelles actuelles de la planète représentent environ 1000 milliards de dollars et probablement un peu plus, alors que les dépenses annuelles consacrées à la recherche spatiale sont comprises entre 10 et 100 milliards de dollars, probablement moins de 50.
Un gros programme spatial, étalé sur dix à vingt ans, comme la navette américaine, l'ISS, le retour sur la Lune ou le voyage vers Mars représente un investissement global, étalé dans le temps, de l'ordre de 100 milliards de dollars chaque.
Autrement dit cacahuètes par comparaison aux dépenses militaires, généralement inutiles, fort heureusement.. Sauf en Afrique, hélas.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. avr. 28, 2008 8:54 am

faut délocaliser la recherche spatiale en chine alors. Avec 40 milliards de $, ils payent 3 millions de soldats, ça peut en faire des astronautes...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » dim. mai 04, 2008 11:28 am

kibu a écrit :
Bref, ceux qu'on enverra dans l'espace, à mon avis, seront surtout ceux dont on ne voudra pas qu'ils restent sur Terre, au moins dans un premier temps. Une fois l'espace effectivement colonisé - c'est-à-dire rendu plus ou moins confortable - alors les nantis et les élites pourront envisager de s'y installer à leur tour après y avoir laissé les autres se crever à la tâche à leur place
Révolte sur la Lune [Heinlein inside]

[...]
Je pensais plutôt à une de ces prod' japonaises qui n'a pas très bonne presse par ici mais dont l'influence de Heinlein sur celle-ci est assez flagrante de toutes manières

Erion -> Comme je disais tantôt, je suis plutôt d'accord avec toi sur la nécessité de sortir de notre trou, même si ça ne changera pas grand-chose aux problèmes fondamentaux, le problème à mon sens consiste à faire accepter l'idée aux populations des pays capables d'aller dans l'espace et qui sont la plupart du temps démocratiques : quand on arrête pas de dire aux gens que les caisses sont vides, puisqu'on retrouve le même discours un peu partout de nos jours, je vois mal comment convaincre les votants, donc les décideurs en fin de compte, de se casser le cul à financer une conquête de l'espace qui n'éveille pratiquement plus aucun intérêt chez le grand public, surtout si les bénéfices à court terme sont pratiquement inexistants alors que les coûts restent astronomiques, sans jeu de mot

Tant que les politiques ne seront pas convaincus de la chose, on ne verra aucune campagne propagandiste... pardon, je voulais dire "de motivation"... dans ce sens, et les choses resteront ce qu'elles sont

Quant à ta conception de l'égoïsme, je la trouve un peu trop systématique, même si ton exemple des mâles se tapant la poitrine pour épater les femelles est juste : en fait, je crois qu'une grande majorité de gens sont plutôt altruistes, seulement ces gens-là - précisément à cause de leur manque d'égoïsme - ne parviennent pas à se placer dans une position de force qui leur permettrait de réaliser de bonnes actions à une échelle assez significative pour influencer le cours des choses. "Trop bon, trop con", comme on dit...
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » lun. mai 05, 2008 11:25 am

Gérard Klein a écrit :
Je voudrais aussi rappeler que les dépenses militaires annuelles actuelles de la planète représentent environ 1000 milliards de dollars et probablement un peu plus, alors que les dépenses annuelles consacrées à la recherche spatiale sont comprises entre 10 et 100 milliards de dollars, probablement moins de 50.
Un gros programme spatial, étalé sur dix à vingt ans, comme la navette américaine, l'ISS, le retour sur la Lune ou le voyage vers Mars représente un investissement global, étalé dans le temps, de l'ordre de 100 milliards de dollars chaque.
Autrement dit cacahuètes par comparaison aux dépenses militaires, généralement inutiles, fort heureusement.. Sauf en Afrique, hélas.
Et le plus marrant, c'est qu'avec le budget militaire, on pourrait fournir en eaux toute l'Afrique, défoncer la famine, massacrer les épidémies de maladie (oui, toi qui aime la culture, épidémie est un terme inventé par Hyppocrate pour désigner tout événement néfaste touchant l'homme, autrement dit même les guerres et les tremblements de terre sont considérés comme épidémie).

Mais non, on préfère se taper sur la gueule...encore que, les gonzes au crâne rasés et aux gros muscles soudent plus les salles de muscu que les champs de bataille...
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » dim. mai 11, 2008 1:09 pm

Ceci étant dit, j'ai vu hier soir 99 Francs, le film tiré du bouquin éponyme de Beigbeder, et il est précisé à la fin que le budget total de la pub sur un an équivaut à peu près à 500 milliards d'€ : tout ça pour nous vendre de la merde au lieu de filer à bouffer aux pauvres...
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » lun. mai 12, 2008 5:59 pm

ouais, monde de merde comme disait george abitbol
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. mai 12, 2008 6:49 pm

Gui a écrit :Ceci étant dit, j'ai vu hier soir 99 Francs, le film tiré du bouquin éponyme de Beigbeder, et il est précisé à la fin que le budget total de la pub sur un an équivaut à peu près à 500 milliards d'€ : tout ça pour nous vendre de la merde au lieu de filer à bouffer aux pauvres...
Waaah-ah-ah...
Et le film, il a coûté combien ? Les droits de Beigmachin ? Le cachet de Dujardin, de Kounen ? Il a rapporté combien, en salle, en DVD ? Il est allé où le pognon ?
C'te grosse blague...
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. mai 13, 2008 12:53 pm

Hypothèse 12 :
Il ne reste sur Terre que des clochards qui terminent les dernières réserves de gros-qui-tâche en poussant des caddies surchargés. Selon certains, les riches seraient partis sur une autre planète bien plus agréable...

("Abandonati" de Garry Killworth. Lisez-le si ce n'est déjà fait.)
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. mai 13, 2008 4:48 pm

("Abandonati" de Garry Killworth. Lisez-le si ce n'est déjà fait.)
+ 1
Avec des références à l'Odysée.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » mer. mai 14, 2008 9:52 pm

Erion a écrit :
Solaris a écrit : Mouais...ça me paraît facile. Surtout que des tas de problèmes envahissent notre système alors je vois pas l'intérêt des milliards dépensés dans la conquête spatiale. C'est sur , quand on est riche ou juste aisé, on pense à l'espace mais quand on a rien....la vraie vie elle est ici et maintenant elle est pas demain et plus tard.
Pour une simple raison, l'Espace est le seul rêve accessible à l'Humanité, son seul rêve réalisable.
Désolé de te contredire, mais je suis un peu placé pour te répondre : l'espace, c'est foutu comme rêve. Il faut tellement de temps, d'énergie et surtout de matériaux rares pour envoyer ne serait-ce qu'un camion-poubelle dans l'espace que jamais l'homme ne mettra les pieds sur une autre planète... c'est trop tard.

Autant que je puisse voir ce qui se dessine, l'ISS sera la dernière réalisation de l'homme dans l'espace - et encore, c'est juste la proche banlieue de la terre !
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » dim. mai 18, 2008 2:28 pm

Virprudens a écrit :
Gui a écrit :Ceci étant dit, j'ai vu hier soir 99 Francs, le film tiré du bouquin éponyme de Beigbeder, et il est précisé à la fin que le budget total de la pub sur un an équivaut à peu près à 500 milliards d'€ : tout ça pour nous vendre de la merde au lieu de filer à bouffer aux pauvres...
Waaah-ah-ah...
Et le film, il a coûté combien ? Les droits de Beigmachin ? Le cachet de Dujardin, de Kounen ? Il a rapporté combien, en salle, en DVD ? Il est allé où le pognon ?
C'te grosse blague...
N'empêche que je me suis bien poilé à regarder ce film : je te le recommande chaudement...
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » dim. mai 18, 2008 2:32 pm

Jean a écrit :l'espace, c'est foutu comme rêve. Il faut tellement de temps, d'énergie et surtout de matériaux rares pour envoyer ne serait-ce qu'un camion-poubelle dans l'espace que jamais l'homme ne mettra les pieds sur une autre planète... c'est trop tard.
Ouin. Tu casses mon rêve. Sans plaisanter, tu peux développer un chouille ? Particulièrement le "trop tard" ?

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »