Page 1 sur 1

Touriste de l'espace

Posté : dim. mai 04, 2008 6:17 am
par jerome
Si vous avez le courage d'aller chercher le journal ce matin, jetez un oeil au Journal du Dimanche. En page 15 il y a un petit dossier sur le tourisme spatial et les projets en cours.

Le plus aboutit semble être celui du groupe Virgin de Richard Branson. Pour 15 000 euros, il proposera en 2010 un vol dans l'espace à bord du Spaceship Two (cf photos).

Image
Image

Le marché potentiel est estimé entre 7 et 15 000 clients de 2008 à 2015. Evidement cela aiguise les appétits. Amazon et Astrium sont déjà sur les rangs ainsi qu'une dizaines d'autres projets. Amazon prépare des capsules qui vont mettre en orbite les touristes tandis qu'Astrium planche sur un "jet spatial". Quant à Bigelow, ils ont déjà lancé en Orbite un prototype d'hôtel spatial gonflable !
Les images dans l'espace :
Image

Image

bon, vu le prix du billet, la prochaine convention de SF ne se fera pas en orbite mais on n'en a jamais été aussi près...

Je vous mets en bonus l'argumentaire de l'agence qui commercialise les vols Virgin :

Imaginez.

Nous sommes en 2010, quelque part au Nouveau Mexique, vous avez pris place, en compagnie de cinq autres voyageurs et deux pilotes chevronnés, à bord de votre avion fusée SpaceshipTwo, premier véhicule spatial commercial. Confortablement installé dans votre siège vous contemplez l’astroport America à travers l’un des hublots panoramiques.

Compte à rebours, plus que 10 secondes avant le décollage. 4, 3, 2, 1, arrimé à un avion porteur, votre véhicule spatial s’élance sur la piste, prend de la vitesse, vous décollez enfin.

StarShip II en volVous prenez de l’altitude, 5, 10, 16 000 mètres, l’astroport n’est plus qu’un point minuscule au loin, il est temps pour SpaceshipTwo de voler de ses propres ailes, l’avion fusée se détache de son avion porteur, son réacteur est mis à feu, vous propulsant en 90 secondes hors de l’atmosphère terrestre à une vitesse de 3 500 km/h (trois fois la vitesse du son). La force de l’accélération vous cloue à votre siège, une sensation intense à laquelle vous êtes préparé. Passé le choc, vous pouvez pleinement vous concentrer sur ce qui se passe derrière les hublots.

Les moteurs ont été coupés. Le silence s’installe. Un silence comme il n’en existe nulle part ailleurs. Le silence du vide spatial.

Vous êtes en orbite autour de la terre !Vous pouvez détacher votre ceinture, quitter votre siège et … flotter librement dans la cabine. L’impesanteur. Vous avez en mémoire ces images d’astronautes jouant à poursuivre en l’air de curieuses bulles de matière flottant autour d’eux. A votre tour de l’expérimenter. Vous vous laissez glisser jusqu’au hublot le plus proche.

Vous êtes en apesanteur !Dehors, c’est un spectacle comme vous n’en avez jamais contemplé, vous comprenez maintenant pourquoi la Terre est surnommée la planète bleue. Elle est là sous vos yeux, comme vous ne l’aviez jamais vue, comme seuls avant vous les pionniers de l’espace l’ont vue. Votre véhicule spatial a maintenant atteint le point culminant de sa trajectoire à plus de 100 km d’altitude.

Le pilote vous invite à regagner votre siège.

Atterissage

Vous sentez la gravité reprendre progressivement ses droits. Vous êtes toujours dans l’espace mais bientôt le pilote repositionne les ailes de l’appareil pour une réentrée en douceur dans l’atmosphère. Vous êtes de retour dans l’atmosphère, vous redescendez lentement en plané vers la terre ferme. A travers les hublots, le noir bleuté a fait place au blanc sur bleu ciel des nuages. Des champs de nuages à perte de vue. Bientôt l’astroport. Atterrissage sans heurt. Vous reprenez pied, à terre, la tête encore pleine des images, des sensations sans pareilles de ce vol inoubliable. Vous appartenez désormais à la famille des voyageurs de l’espace.

C’est officiel, dans votre valise votre certificat en atteste, vous avez gagné vos ailes d’astronaute.

Votre nom est inscrit dans la légende de l’espace aux côtés des Neil Armstrong, Yuri Gagarine…

Posté : lun. mai 05, 2008 11:20 am
par Broussaille
Richar Branson c'est pas celui qui a disparu dans le désert y a deux ou trois mois?
Vu que j'ai ni la télé ni la radio et que je lis très rarement les journaux et que toutes mes connaissances sont dans le même cas (ah, oui, j'ai internet depuis trois semaines via les salles de travail de la fac) -enfin bref on s'en tape violent- je sais pas s'il a été retrouvé.

une petite bougie pour éclairer ma lenterne?

Posté : lun. mai 05, 2008 11:31 am
par Eons
Broussaille a écrit :Richar Branson c'est pas celui qui a disparu dans le désert y a deux ou trois mois?
Non, c'est Steve Fosset, un de ses amis, qui a disparu - 3 septembre 2007, ça fait quand même 8 mois. Déclaré mort, mais on ne l'a toujours pas retrouvé.

Posté : mar. mai 06, 2008 11:20 am
par Broussaille
Merki.