De l'anticipation au sommaire de Capital

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

De l'anticipation au sommaire de Capital

Message par jerome » sam. août 02, 2008 9:10 am

Le magazine Capital a publié un dossier "50 pages "d'anticipation". Il est dispo en Kiosque. On trouve un article sur cet article sur le site d'Europe 1. Il référence quelques idées pour le monde de demain.

Petit extrait :

"Côté vie quotidienne, nos brillants cerveaux ont imaginé de vraies merveilles : la voiture de demain volera, sera propre, consommera comme un chameau, aura des rétroviseurs anti angles morts et se garera toute seule. A la maison, grand luxe : du robot qui vous prépare à manger au lit magnétique en apesanteur, en passant par les fenêtres qui créent des paysages sur commande (...)

Dans nos assiettes, des steaks de labo issus de vraies cellules musculaires de bovins multipliées à l'infini dans une solution nutritive. Nos légumes iront faire un tour en orbite avant de redescendre sur terre, 20 à 40% plus gros. En 2010, les kiwis n'auront plus de peaux à peler, les brocolis préviendront le cancer et les yaourts s'adapteront au profil génétique de chacun.

(...)

Au bureau, tenez-vous bien, les données de votre ordinateur seront codées sur l'ADN d'un organisme vivant simple, type bactérie! Et plus besoin de clavier, vous le commanderez par la pensée.

(...)

D'ici trois ans, il faudra plus que jamais se méfier des apparences. Car le vêtement jouera un rôle actif sur la silhouette de son porteur : chemises amincissantes, chaussettes anti mauvaises odeurs, pantalons réfrigérants ou collants bronzants (on appelle ça les cosmétotextiles), habits en fibres optiques qui changent de couleurs et de motifs à la demande."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » sam. août 02, 2008 10:05 am

Leur "anticipation", c'est ce qu'on imaginait déjà dans les années 80 pour l'an 2000 :mrgreen:

J'avais même un Pif Gadget spécial an 2000, avec couverture argentée, où on retrouvait à peu près les mêmes trucs (je ne l'ai plus, dommage...).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. août 02, 2008 10:36 am

Florent a écrit :Leur "anticipation", c'est ce qu'on imaginait déjà dans les années 80 pour l'an 2000 :mrgreen:

J'avais même un Pif Gadget spécial an 2000, avec couverture argentée, où on retrouvait à peu près les mêmes trucs (je ne l'ai plus, dommage...).
et ce qu'on lisait dans les romans des années 50...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. août 02, 2008 10:59 am

C'est tout le problème des ultralibéraux : comme ils vivent dans le passé, les avenirs qu'ils sont capables d'imaginer datent un chouïa.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » sam. août 02, 2008 11:06 am

Bon sinon elle arrive quand ma voiture qui vole, parce que j'en ai plein le c... des virages.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » sam. août 02, 2008 8:24 pm

Encore plus drôle : Pas une minute ils ne songent à faire réellement changer le monde... On change juste les gadgets...

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » sam. août 02, 2008 9:38 pm

crazy guide a écrit :Encore plus drôle : Pas une minute ils ne songent à faire réellement changer le monde... On change juste les gadgets...
J'approfondis : il serait peut-être plus intelligent de faire rouler une voiture avec autre chose que du pétrole, plutôt que de chercher à la faire voler.

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » dim. août 03, 2008 11:43 am

:lol:

Là-dessus, on est d'accord !
On bonne petite révolution des pensées et du monde s'impose, plutôt que de se réfugier dans des petites modifications superflues. C'est un peu ce qu'était les jeux de Rome aux romains : un divertissement pour empêcher de penser à l'essentiel.

Mais il me semble que dans l'histoire, ça se termine par l'éviction des haut-placés :lol:

On ne pourrait pas dire que le futur du monde, c'est comme la mode, ça revient tous les 25 ans ? Enfin, pour notre cas, tous les 2000 ans :D
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »