Le monde en 2020...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le monde en 2020...

Message par jerome » sam. août 23, 2008 7:27 am

Trouvé ce matin sur le site Agoravox un article imaginant le monde en 2020. L'auteur 'nest pas très optimiste.

Je vous mets le début :

"Le monde ancien n’est plus, l’Ouest a vécu. En 2020, l’humanité est dominée par l’Asie. Une nouvelle guerre froide oppose Chine et Amérique. L’OCS (Organisation de la coopération de Shanghai), s’est substituée à l’Otan qui a disparu en 2014, après la guerre du Caucase, durant laquelle ses deux principales armées (Amérique et Turquie) se sont affrontées militairement, sans vainqueur réel. Une coalition sino-russe sous mandat de l’OCS a fait cesser les hostilités.

L’Amérique est isolée avec le Canada, l’Europe de l’Ouest et l’Australie au sein des ruines de l’Otan qui a pris le nom d’OEO (Organisation des Etats occidentaux).

Ainsi est le monde de 2020. Bipolaire. Dominé par la Chine (avec ses 4 milliards d’habitants) qui dispose de bases militaires sur tout le continent eurasiatique, de Shanghai à Budapest.

Au cours des années 2010 à 2020, la crise économique mondiale a affaibli l’Amérique. Celle-ci s’est ruinée en de nombreux conflits (Irak, Syrie, Egypte, Liban, Caucase…). Les deux mandats du républicain McCain (2008 à 2016) ont été les derniers. A sa mort en 2014 (pendant la guerre du Caucase), l’Amérique a cessé d’être une démocratie pour devenir une « théocratie militaire », sous contrôle du Pentagone et du « Centre évangélique Impérial ».
"

La suite
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » dim. août 24, 2008 6:24 pm

Un article tres subjectif, une tour effeil en allumettes qui peut se souffler au moindre argument contraire.

C'est peut etre voulu, mais moi je n'aime pas. Ce n'est que mon avis, et je pense qu'un article vraiment percutant se doit d'etre tout a fait objectif pour decrire au mieux le futur sans se laisser entrainer sur le chemin sinueux des sentiments et du ressenti.
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Re: Le monde en 2020...

Message par justi » lun. août 25, 2008 7:17 am

jerome a écrit : Les deux mandats du républicain McCain (2008 à 2016) ont été les derniers. A sa mort en 2014 (pendant la guerre du Caucase), l’Amérique a cessé d’être une démocratie pour devenir une « théocratie militaire », sous contrôle du Pentagone et du « Centre évangélique Impérial »."
J'aime bien l'idée que McCain, président jusqu'en 2016, soit mort en 2014.
SF ou horrible complot des méchants américains ?

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » mar. août 26, 2008 7:05 am

Marrant (enfin, marrant, façon de parler :? ...), ça me rappelle nettement "Aqua Tm" de Jean-Marc Ligny (un must!!!) et " L'Ange de l'abîme" de Bordage...
Des auteurs de sf qui proposent des futurs possibles? On aura tout vu...
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. août 27, 2008 9:16 am

C'est marrant comme ça fait toujours mieux d'être pessimiste, voire même extremement pessimiste.
Ce serait-y pas parce que c'est plus facile ?
Ce serait-y un héritage religieux qui veut que nous avons quitté le paradis et que nous finirons en enfer (et donc, en toute logique, que hier est forcément mieux que demain) ?
Les deux questions precedentes pourraient-elles etre des questions de philo d'un futur bac ?
slip ou caleçon ?
:arrow:

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Re: Le monde en 2020...

Message par Daelf » mer. août 27, 2008 11:01 am

justi a écrit :
jerome a écrit : Les deux mandats du républicain McCain (2008 à 2016) ont été les derniers. A sa mort en 2014 (pendant la guerre du Caucase), l’Amérique a cessé d’être une démocratie pour devenir une « théocratie militaire », sous contrôle du Pentagone et du « Centre évangélique Impérial »."
J'aime bien l'idée que McCain, président jusqu'en 2016, soit mort en 2014.
SF ou horrible complot des méchants américains ?
C'est le mandat qui durait jusqu'en 2016, et le président a décroché avant ?

La formulation est vraiment bancale, dans ce cas.

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » ven. août 29, 2008 9:36 am

crazy guide a écrit : C'est marrant comme ça fait toujours mieux d'être pessimiste, voire même extremement pessimiste.
Ce serait-y pas parce que c'est plus facile ?
N'était-ce pas Tolkien qui disait qu'une histoire désagréable est plus intéressante et prends de toute façon plus de temps à raconter qu'une histoire agréable... :wink: ?
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 29, 2008 9:47 am

Aikau le bô a écrit : N'était-ce pas Tolkien qui disait qu'une histoire désagréable est plus intéressante et prends de toute façon plus de temps à raconter qu'une histoire agréable... :wink: ?
Ce ne serait pas plutôt Eschyle? ou Sophocle?
Oncle Joe

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » mer. nov. 12, 2008 2:52 pm

bon deja depuis le 4 novembre il ya un probleme sur cette prospective
Regis

Avatar du membre
Nicolo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 7:37 pm
Localisation : Istanbul, Turquie
Contact :

Message par Nicolo » mer. nov. 12, 2008 3:43 pm

Et la guerre Turquie-Amérique dans le Caucase, je trouve pas ça très crédible.
Malgré la puissance appréciable de son armée conventionnelle, la Turquie ne résisterait pas une guerre de longue haleine contre les USA. L'armée de l'air turque serait écrasée en deux jours, et il n'y a aucune marine ou presque, donc impossible de contrer les porte-avions et croiseurs lance-missiles américains qui pourraient frapper n'importe où. Par contre, une guerre terrestre sur le territoire turc serait pire que le Vietnam étant donné la topographie turque. Ca, c'est sûr.
La seule chose qui pourrait arriver, à mon avis, serait une nouvelle incursion turque en Irak du Nord à cause des attentats et des attaques kurdes sur le territoire turc depuis la région kurde autonome. Là, ça pourrait déclencher une crise importante avec les USA - ironique puisque les USA sont l'envahisseur ici -, mais la dernière incursion s'est terminée par une résolution diplomatique.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »