Page 1 sur 1

les voitures sans conducteur

Posté : mar. sept. 23, 2008 7:28 am
par jerome
Voici un article pioché dans le Parisien. Ici exactement.

Je vous mets le début

"A LA Rochelle, c’est déjà demain. Des voitures se déplacent toutes seules, sans conducteur et même pour certaines sans volant, dans les rues du centre-ville. Pour la première fois en France, ces prototypes sont testés en situation réelle (jusqu’au 28 septembre), dans le cadre du projet européen CityMobil, financé par la Commission européenne."

Elles sont guidées par GPS, peuvent communiquer entre elles par Wi-fi et elles peuvent se suivre avec un seul conducteur en tête du convoi.

Posté : mar. sept. 23, 2008 8:04 am
par Eons
Si elles n'ont pas de passager non plus, l'intérêt est limité. :lol:

Posté : lun. oct. 06, 2008 2:48 pm
par Broussaille
+1 :lol:

Posté : lun. oct. 06, 2008 4:29 pm
par JFS
Eons a écrit :Si elles n'ont pas de passager non plus, l'intérêt est limité. :lol:
Si les voitures avec chauffeur ne roulaient que lorsque c'est vraiment nécessaire, le mot embouteillage n'existerait que dans les bouquins de viticulture.
En plein salon de l'automobile, c'est quand même pas difficile de se rendre compte que l'intérêt des voitures, c'est avant tout de faire "vroum vroum". Les notions d'utilité, de passagers, de transport... c'est accessoire.

Posté : mar. oct. 07, 2008 1:52 pm
par marc
Si elles ont le Wi-fi et un mauvais pare-feu et antivirus ça devrait caramboler de temps en temps :D

Posté : mer. oct. 08, 2008 11:02 am
par crazy guide
C'est pas bien de critiquer !
C'est bien les voitures/jouets qui bougent toutes seules. Personne au monde ne place sa fierté dans ce vulgaire moyen de locomotion. Tout le monde s'en fout d'en voir une plus grosse (je parle de la voiture) ou une plus rapide (là aussi je parle de la voiture). Ou pire encore d'en avoir une qui ne sert qu'une fois par mois (est-ce utile que je précise de quoi je parle ?)
Les tester à la Rochelle c'est encore mieux. Une mégalopole comme la Rochelle, avec ses six aeroports internationaux, ses 15 millions d'habitants et ses centaines de kilomètres de bouchons permanents. Voilà un test grandeur nature d'une grande valeur informative.
Vive demain, moi aussi je veux devenir un Playmobil....

Posté : mer. oct. 08, 2008 10:31 pm
par Epistolier
Ne pas avoir de passager, c'est un soucis en moins pour les assureurs : Si le passager à un accident, qui est responsable ? L'IA de la machine ?

Posté : mer. oct. 08, 2008 10:49 pm
par marc
Epistolier a écrit :Ne pas avoir de passager, c'est un soucis en moins pour les assureurs : Si le passager à un accident, qui est responsable ? L'IA de la machine ?
C'est évident. C'est comme prendre le train, le bus, le bateau ou l'avion. Dans tous les cas c'est la compagnie de transport qui est responsable quel que soit le chauffeur.

Posté : jeu. oct. 09, 2008 9:57 am
par Patrice
Salut,

Alors c'est fini, ça?

http://www.youtube.com/watch?v=NG53Npp-oYE

A+

Patrice

Posté : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
par Epistolier
Derrière un train, un bus ou un avion, tu as une personne humaine. La voiture totomatique, c'est beaucoup plus indirect.

Et puis, un bus automatique, d'accord, il y a une compagnie de transport. Mais une voiture ! Ce n'est pas forcément à une entreprise, le passager peut très bien être le propriétaire.

C'est l'IA qui conduit, mais si l'IA provoque un accident, c'est le passager qui est responsable ? Dans ce cas, à quoi sert d'avoir une IA, hein !

Je réclame les travaux forcés pour IA.

Posté : jeu. oct. 09, 2008 10:17 pm
par marc
Epistolier a écrit :C'est l'IA qui conduit, mais si l'IA provoque un accident, c'est le passager qui est responsable ? Dans ce cas, à quoi sert d'avoir une IA, hein !
Dans ce cas précis ce sera le concepteur de l'IA qui sera fautif. Enfin c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Posté : jeu. oct. 09, 2008 11:22 pm
par Nébal