Allons nous droit dans le mur ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Allons nous droit dans le mur ?

Message par Jeoseungsaja » ven. nov. 28, 2008 7:53 pm

Salutations à tous,

Voila, après avoir glané pas mal d'informations grâce aux débats intelligents et instructifs qui se sont déroulés sur le forum Actusf, j'ai pensé que ces derniers étaient malheureusement trop dispersés sur des sujets de discussion qui n'abordaient pas le sujet comme pilier central.

Aujourd'hui, et cela je pense que beaucoup ont dû le constater, il semble arriver avec l'hiver une vague de froid mémorable sur le moral des gens. Je ne pourrais vous dire si c'est la même chose dans d'autres pays du monde, certains échos télévisuels/radio/internet seraient tentés de dire que oui, mais je ne m'avancerais pas dessus, et je voudrais donc cerner le débat sur la France en elle-même, ou bien l'Union Européenne, étant donné que, même si certains hauts placés le nie, nous en faisons partie intégrante, nous avons même aidé à la créer.

Récemment, j'ai eu vent de quelques témoignages poignants de personnes déclarant que, depuis bien longtemps, elles n'avaient pas vécues une situation aussi dramatique, non pas dans la vie de tous les jours (on est loin des guerres ethniques), mais dans la psychologie, le moral, la vision des choses, en gros.

Nous ne pouvons le nier, de plus en plus, les gens s'interrogent, et de leurs interrogations ne subsistent souvent que des critiques pessimistes. J'aimerais aller au delà de ça, et essayer de réellement demander une réflexion posée sur notre avenir. Je pense qu'un forum traitant principalement de la Science fiction est un endroit bien choisi, qui plus est possédant une population qui traine derrière elle un bagage culturel et lucide plutôt important.

Rien que dans ma région, alors que mon université est l'une des plus petites de France, nous parlons déjà d'un avenir noir et passablement totalitaire. Il y a peu, Levi Strauss (100 ans aujourd'hui), à, dans un discours très prenant, parlé de son inquiétude grandissante au sujet de la surpopulation terrestre, comme quoi elle était "le problème fondamental de notre espèce".

Alors que la France peut se targuer d'être l'un des derniers sur la liste en matière de réussite scolaire, va bientôt fermer d'importantes vannes de budgets pour les universités, reposant la faute entièrement sur les professeurs, et les élèves. Que le pays qui a mis en place et universalisé les "droits de l'homme et du citoyen" possède un président convaincu que la génétique détermine dès la prime enfance les pédophiles/criminels/psychotique, qu'elle a établit récemment un projet de loi visant à enfermer les jeunes dès l'âge de 12 ans en prison. Qu'elle possède maintenant 2 projets très avancés de surveillance intensive et de fichage sur internet ou bien encore que ses SDF préfèrent se laisser mourir que d'intégrer d'insalubres abris où ils seront bientôt peut-être obligés d'aller.
Peut-on imaginer un avenir noir ? Ou est-ce seulement une vague déferlante de projets tenant presque du totalitarisme qui ne fait que passer ? Je me demande, je m'interroge et m'inquiète un peu.

Qu'en pensez vous ? croyez vous vraiment que nous fonçons droit dans le mur, ou qu'il y a des solutions bien plus posées et non-médiatiques qui peuvent être mises en place ?
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » ven. nov. 28, 2008 8:17 pm

Le présent est déjà passablement noir (bien sûr, nous n'avons pas de guerre civile, et les guerres que NOUS menons (en payant les soldats qui crapahutent en Afghanistan) ont lieu à quelques milliers de km).

Ceci dit, à question générale ne peuvent être données que réponses générales, vagues, sans réelle portée et vrai débat. Sous peine de ne recevoir comme réponse que des slogans et des affichages assez idéologiques, tu devrais initier un/des débat(s) sur des thèmes précis. Je pense.

D'ailleurs,
croyez vous vraiment que nous fonçons droit dans le mur, ou qu'il y a des solutions bien plus posées et non-médiatiques qui peuvent être mises en place ?
cette formulation n'incite guère à la nuance.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 28, 2008 8:25 pm

Tétard a écrit : (en payant les soldats qui crapahutent en Afghanistan) ont lieu à quelques milliers de km)..
Pour l'instant, au moins, ils sont payés... ça pourrait être pire...
Oncle Joe

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » ven. nov. 28, 2008 8:27 pm

Ce topic à justement pour but de palabrer sur des idées générales et surtout, sur vos propres conceptions personnelles de ce que l'avenir proche en france pourrait être.
Je ne suis pas vraiment d'accord, peut-être qu'à l'intérieur de manifestations sponsoriées CGT en plein coeur de la rue, les idées généralistes déboulent inévitablement sur des réponses abstraites, mais je ne compte plus le nombre de débats auxquels j'ai participé et où une simple problèmatique sociale pouvait donner des réponses très claires et intéressantes sans que l'on dérive sur des termes précis.

Tout ce que j'ai précisé c'était l'aspect "français" de ce sujet, car cela concerne la majeure partie de la population du forum.
cette formulation n'incite guère à la nuance.
Je reformule plus clairement alors: Pensez vous que le tapage médiatique pessimiste = réalité sociale ou que cette réalité peut se trouver ailleurs, avec ses solutions.

Plus clair comme ça ?
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » ven. nov. 28, 2008 8:33 pm

Je trouve justement que els médias sont devenus experts dans l'optimisme forcené (en choisissant soigneusement ce qu'il (ne) faut (pas) montrer, et sous quel aspect). Leur optimisme me rend d'autant plus pessimiste, non pas sur l'avenir mais sur ce qu'est déjà notre société).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » ven. nov. 28, 2008 8:35 pm

Lensman a écrit :
Tétard a écrit : (en payant les soldats qui crapahutent en Afghanistan) ont lieu à quelques milliers de km)..
Pour l'instant, au moins, ils sont payés... ça pourrait être pire...
Oncle Joe
Des militaires bénévoles, ce serait le pied !
(relire la nouvelle de Disch IA)
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » ven. nov. 28, 2008 8:46 pm

Je trouve justement que els médias sont devenus experts dans l'optimisme forcené (en choisissant soigneusement ce qu'il (ne) faut (pas) montrer, et sous quel aspect). Leur optimisme me rend d'autant plus pessimiste, non pas sur l'avenir mais sur ce qu'est déjà notre société).
Il y a d'autres chaines que TF1 et d'autres journaux que le nouvel observateur :)
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. nov. 28, 2008 8:47 pm

Ca ira mieux demain.

Tant qu'on aura du shit et de l'alcool, ça ira.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. nov. 29, 2008 12:39 am

je ne suis pas aussi pessimiste que vous, l'illusion de la jeunesse peut être... ( On mourra tous demain de toute façon !)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. nov. 29, 2008 1:06 pm

Tétard a écrit :
Des militaires bénévoles, ce serait le pied !
(relire la nouvelle de Disch IA)
Oui, ça s'appelle la conscription (parfois, les déserteurs et réfractaires sont fusillés, pour plus de folklore..)
Il y a aussi les volontaires qui se font exploser pour pas un rond... la cerise sur le gâteau de la connerie!
Tu vois, il y a encore de la marge!
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. nov. 29, 2008 1:16 pm

Lensman a écrit :
Tétard a écrit :
Des militaires bénévoles, ce serait le pied !
(relire la nouvelle de Disch IA)
Oui, ça s'appelle la conscription (parfois, les déserteurs et réfractaires sont fusillés, pour plus de folklore..)
Il y a aussi les volontaires qui se font exploser pour pas un rond... la cerise sur le gâteau de la connerie!
Tu vois, il y a encore de la marge!
Oncle Joe
ya mieux encore, ya les généraux bénévoles à qui on fait croire qu'ils jouent à un jeu vidéo ! ( ender !!)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » sam. nov. 29, 2008 2:23 pm

je ne suis pas aussi pessimiste que vous, l'illusion de la jeunesse peut être... ( On mourra tous demain de toute façon !)
Hm il n'est pas du tout question de pessimisme, mais de questionnement sur le pessimisme ambiant qui règne en ce moment sur les ménages français (qui sont bien entendu principalement composés d'adultes).
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. nov. 29, 2008 2:52 pm

Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Louis
Messages : 7
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 4:52 pm
Localisation : FRANCE

Message par Louis » dim. août 02, 2009 8:46 pm

Pour ma part je suis assez pessimiste car je ne pense pas que l'homme saura transcender sa nature assez vite pour éviter le désastre.

De plus les pouvoirs qu'ils soit religieux, militaires ou économiques n'ont pas vraiment intérêt à provoquer ce changement car ils trouvent leur compte dans les penchants les plus "nocifs" de notre espèce.

Je n'ai aucune prétention intellectuelle mais sincèrement si l'on considère le niveau du débat politique c'est assez navrant. De toute façon je ne suis pas certain que la population est prête à remettre en cause son mode de vie même si l'avenir de sa progéniture est menacée.

J'ai l'impression que personne ne propose de projet de société susceptible de provoquer l'entousiasme dans notre pays et d'inspirer les autres nations.

Alors se sont toujours les même problèmes avec des symptomes différents au fil du temps.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. août 02, 2009 10:07 pm

Virprudens a écrit :Ca ira mieux demain.

Tant qu'on aura du shit et de l'alcool, ça ira.
Vir je t'adore... :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »