Les scénarios de la police pour 2025

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les scénarios de la police pour 2025

Message par jerome » mer. janv. 28, 2009 3:51 pm

C'est un article du journal Le Monde. Je vous mets quelques extraits :

"Montluçon, 2025. La dernière pierre a été posée. Bientôt la nouvelle maison d'arrêt va accueillir ses premiers "locataires" : des détenus âgés de 60 ans et plus exclusivement. Le personnel pénitentiaire a reçu une formation spécifique. La délinquance des personnes âgées n'est plus un mythe.

Depuis 2020, 20 % des Français ont plus de 65 ans et 9 % plus de 75 ans, alors que leur proportion était respectivement de 16 % et 8 % en 2005. Les personnes âgées sont d'abord devenues la première cible des délinquants. Plus accoutumées aux nouvelles technologies que les générations précédentes, elles disposent de toute une panoplie d'équipements, systèmes de sécurité, terminaux mobiles, bornes interactives et autres bracelets de contrôle médical.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. janv. 28, 2009 4:19 pm

Plus besoin de police en 2025.
Nous serons dans un monde parfait.

(Je ne m'en lasse pas)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 28, 2009 5:16 pm

kibu a écrit :Plus besoin de police en 2025.
Nous serons dans un monde parfait.

(Je ne m'en lasse pas)
L'abeille à la fin, qui est en retard, elle est à l'amende?

Oncle Joe

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. janv. 28, 2009 6:44 pm

Le document auquel l'auteur fait référence: "Contexte stratégique de la sécurité intérieure à l'horizon 2025" ne donne aucun résultat quand on le cherche sur le net??

Il y a bien le site France 2025 diagnostic stratégique: http://www.france2025.fr mais je n'ai pas trouvé le document.
Le rapport officiel d'avril 2008 est ici: http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/RA ... CIELvf.pdf, en pdf.
J'ai trouvé le rapport de janvier 2009 "Dix défis pour la France" ici: http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/EB ... _jan09.pdf en pdf, mais celui cité date de septembre 2008.

Quelqu'un a des infos?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Re: Les scénarios de la police pour 2025

Message par orcusnf » mer. janv. 28, 2009 7:55 pm

jerome a écrit :C'est un article du journal Le Monde. Je vous mets quelques extraits :

"Montluçon, 2025. La dernière pierre a été posée. Bientôt la nouvelle maison d'arrêt va accueillir ses premiers "locataires" : des détenus âgés de 60 ans et plus exclusivement. Le personnel pénitentiaire a reçu une formation spécifique. La délinquance des personnes âgées n'est plus un mythe.

Depuis 2020, 20 % des Français ont plus de 65 ans et 9 % plus de 75 ans, alors que leur proportion était respectivement de 16 % et 8 % en 2005. Les personnes âgées sont d'abord devenues la première cible des délinquants. Plus accoutumées aux nouvelles technologies que les générations précédentes, elles disposent de toute une panoplie d'équipements, systèmes de sécurité, terminaux mobiles, bornes interactives et autres bracelets de contrôle médical.
"
honnêtement ils n'inventent rien, dans un numéro de septembre dernier du monde, il y avait un article sur la délinquance du 3e âge au japon ! C'est totalement effarant, si mes souvenirs sont bons, 20% des détenus sont retraités. Dès qu'ils sortent, ils vont voler un truc ou tuer leur voisine ! ( véridique pour les meurtres), car avec l'évolution actuelle de la société nippone, la perte accélérée des traditions et l'individualisme croissant, les retraités sont souvent seuls ou pauvres, voire les deux. Pour eux, la prison, c'est l'occasion de rencontrer des gens et de manger ! ( et après le japon se prétend la 2e puissance mondiale...)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

JFS
Messages : 119
Enregistré le : lun. août 25, 2008 9:48 am
Contact :

Re: Les scénarios de la police pour 2025

Message par JFS » jeu. janv. 29, 2009 5:31 pm

jerome a écrit : "Montluçon, 2025. La dernière pierre a été posée. "
Le plus effrayant dans tout ça, c'est de penser que Montluçon existera toujours en 2025... :-/
Jean-François.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Les scénarios de la police pour 2025

Message par bormandg » ven. janv. 30, 2009 12:01 pm

JFS a écrit :
jerome a écrit : "Montluçon, 2025. La dernière pierre a été posée. "
Le plus effrayant dans tout ça, c'est de penser que Montluçon existera toujours en 2025... :-/
Tu peux être rassuré: le calendrier maya s'arrête le 21 décembre 2012 et, vu le réchauffement climatique et l'effet Vénus, nous sommes bien partis pour respecter le "Stop!"... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »