Des nouvelles de l'espaaaaaaace

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Des nouvelles de l'espaaaaaaace

Message par jerome » ven. juin 19, 2009 9:17 am

Extraits de brèves AFP ce matin :

"La Nasa a lancé avec succès jeudi deux sondes lunaires pour préparer, à l'horizon 2020, le retour des Américains sur la Lune où ils ont été les premiers et les seuls à se poser entre 1969 et 1972.

(...)

L'agence spatiale américaine envisage de renvoyer des astronautes sur la Lune dans le cadre du projet d'exploration spatial dévoilé en 2004 par l'ancien président américain George W. Bush.
Ces sondes sont la première étape pour préparer des missions d'exploration habitée vers Mars et dans l'ensemble du système solaire.

(...)

"Cette mission robotique nous donnera les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions quant à la future présence humaine sur la lune", a expliqué lundi Todd May, un responsable de la Nasa.
Les principaux objectifs du LRO seront, durant une mission de douze mois, de cartographier la surface lunaire avec un degré de précision inégalé, de repérer des sites possibles d'alunissage, de rechercher la présence éventuelle de glace, notamment dans des cratères en permanence dans l'obscurité, et d'obtenir des mesures précises de températures au sol et des radiations cosmiques."



Et puis :
"Des chercheurs américains ont découvert des marques très nettes laissées par les rivages d'un ancien lac sur Mars, une découverte qui conforte la possibilité de trouver des signes de vie passée sur la planète rouge.
Remontant à plus de trois milliards d'années, ce lac situé au fond d'un long canyon de 50 kilomètres de long devait avoir une superficie de quelque 207 kilomètres carré et 500 mètres de profondeur. C'est l'équivalent du lac Champlain qui borde les Etats-Unis et le Canada, selon Gaetano Di Achille, chercheur à l'Université du Colorado à Boulder (ouest), principal auteur de cette étude publiée dans la dernière édition des "Geophysical Research Letters".

(...)

"Trouver des marques de rivages est une sorte de Saint-Graal pour nous", ajoute ce chercheur.
"Cette découverte prouve qu'il existait un système de lacs sur Mars pendant longtemps et que des lacs se sont aussi formés après la période chaude et humide de la planète", selon la datation faite de ce lac, a relevé Brian Hynek.
Ce lac se serait apparemment formé durant la période de l'Hespérien, quelque 300 millions d'années après la fin de l'ère chaude et humide (période du Noachien) qui a commencé il y a 4,1 milliards d'années pour s'achever 400 millions d'années après."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. juin 19, 2009 9:40 am

Apparemment il n'y a pas de crise économique au États-Unis. On va dépenser des milliards de dollars pour ramener quelque cailloux lunaires. Peut-être qu'envoyer des sondes qui feraient le boulot des astronautes couterait moins cher. Non?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
onels
Messages : 52
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 7:20 pm

Message par onels » ven. juin 19, 2009 2:59 pm

Bonjour,

peut-être qu'ils y ont pensé ?

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »