Un documentaire sur la mort du soleil

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un documentaire sur la mort du soleil

Message par jerome » lun. juin 29, 2009 2:53 pm

Ce soir France 5 diffuse un documentaire sur la mort du soleil et les conséquences sur la Terre. Réjouissant...

On y voit des scientifiques travaillant sur des hypothèses de survie : détourner la Terre de son orbite afin de l'éloigner de la chaleur grandissante du soleil, ou exfiltrer la population mondiale sur Mars, après avoir rendu son environnement viable. Notamment en la bombardant afin de faire fondre la glace qu'elle contient et la transformer en eau.

France 5 - Ce soir à 21 h 25.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. juin 29, 2009 6:19 pm

détourner la Terre de son orbite afin de l'éloigner de la chaleur grandissante du soleil,
francis carsac power !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juin 30, 2009 8:36 am

Je n'ai pas regardé cette émission, mais...

1) En théorie, la Terre sera devenue inhabitable avant même cela...

2) Nous avons quand même un milliard d'années devant nous, soit pour trouver d'autres mondes dans la Galaxie (auquel cas le plus simple sera de laisser la Terre à son sort), soit pour évoluer suffisamment afin de supporter des conditions très différentes (auquel cas on pourra envisager de modifier l'orbite de la Terre).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. juin 30, 2009 8:42 am

Eons a écrit : 2) Nous avons quand même un milliard d'années devant nous, soit pour trouver d'autres mondes dans la Galaxie (auquel cas le plus simple sera de laisser la Terre à son sort), soit pour évoluer suffisamment afin de supporter des conditions très différentes (auquel cas on pourra envisager de modifier l'orbite de la Terre).
Soit pour avoir disparu en tant qu'espèce. Même sans être écolo-pessimiste (réchauffement machin tout ça), l'espèce humaine a déjà pas mal prolongé sa vie avec la culture, mais j'émets des doutes quant à sa capacité à le faire au-delà du milliard d'années.

Je n'ai pas le chiffre en tête, mais à part des organismes très simples, très peu d'espèces datant d'un milliard d'années sont encore en vie actuellement, ou alors, elles ont très fortement évolué depuis leur forme d'origine.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juin 30, 2009 8:52 am

Nous sommes d'accord.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. juin 30, 2009 8:59 am

Erion a écrit :Je n'ai pas le chiffre en tête, mais à part des organismes très simples, très peu d'espèces datant d'un milliard d'années sont encore en vie actuellement, ou alors, elles ont très fortement évolué depuis leur forme d'origine.
L'évolution est-elle encore possible ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mar. juin 30, 2009 9:01 am

Pourquoi pas ?

Par contre, rien ne dit qu'elle sera positive...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. juin 30, 2009 9:47 am

Eons a écrit :En théorie, la Terre sera devenue inhabitable avant même cela...
Je suis du même avis. Le soleil va se réchauffer suffisamment pour que la température sur Terre ne permette plus la vie sous la forme que nous connaissons. Puis il se dilatera pour devenir une géante rouge. Au passage son diamètre aura été multiplié par 100, ce qui englobera toute les planètes (Mercure, Vénus et la Terre n'existeront plus). Puis il va devenir une naine blanche. Voir lien
http://www.linternaute.com/science/espa ... leil.shtml

La video
http://www.dailymotion.com/video/x5vxhd ... eil-1_tech
http://www.dailymotion.com/video/x5vyw0 ... eil-2_tech
http://www.dailymotion.com/related/x5vy ... hmz=746162


Il a encore pour 10 milliards d'années. Donc on a le temps de laisser venir. Entretemps on aura épuisé toutes nos ressources.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. juin 30, 2009 10:55 am

rmd a écrit :
Erion a écrit :Je n'ai pas le chiffre en tête, mais à part des organismes très simples, très peu d'espèces datant d'un milliard d'années sont encore en vie actuellement, ou alors, elles ont très fortement évolué depuis leur forme d'origine.
L'évolution est-elle encore possible ?
Mais elle est en marche !!!
Les petites minettes de 14 ans sont quand même vachement plus mignonnes maintenant qu'avant. En plus, on voit leur string, c'est super.

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » mar. juin 30, 2009 1:20 pm

L'évolution est une question intéressante, pour une espèce mondialisée, non ?

Va-t-on tous évoluer vaguement dans la même direction, ou y a-t-il des coins qui resteraient reculés suffisamment longtemps pour que l'évolution les pousse dans une autre direction ?
Vu qu'en plusieurs dizaines de milliers d'années de migrations autour du monde, on reste tous des homo sapiens et que les différences sont minimes (y a un article scientifique qui expliquait que cette faible variété génétique serait provoquée par l'existence même de frontières culturelles o_O J'ai pas tout saisi...), j'aurais tendance à penser à une évolution mondialisée...
Mais en ce cas, vu que le nombre d'individus est largement plus important, les mutations ne risquent pas d'être noyées dans la masse, et donc de se transmettre de façon générale beaucoup plus lentement ?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. juin 30, 2009 2:05 pm

Nicky a écrit : Vu qu'en plusieurs dizaines de milliers d'années de migrations autour du monde, on reste tous des homo sapiens et que les différences sont minimes (y a un article scientifique qui expliquait que cette faible variété génétique serait provoquée par l'existence même de frontières culturelles o_O J'ai pas tout saisi...), j'aurais tendance à penser à une évolution mondialisée...
Mais en ce cas, vu que le nombre d'individus est largement plus important, les mutations ne risquent pas d'être noyées dans la masse, et donc de se transmettre de façon générale beaucoup plus lentement ?
Faudrait retrouver l'article en question, je pourrais résumer, mais je risque de trop simplifier pour que cela soit pertinent.

Si je me souviens bien de ce qu'écrivait Stephen J. Gould, l'évolution fonctionne par périodes, par sauts, pas de manière linéaire. On a des brusques poussées de changement, et puis plus rien. Ensuite, comme tu l'indiques, la population humaine est si importante que la diffusion d'une mutation est lente, voire quasi impossible pour modifier la totalité de l'espèce. A conditions de vie égale, il n'y a pas de processus de sélection naturelle assez fort pour trancher ce qui va survivre ou pas.

Si on essaie de rassembler le tout, il se peut qu'une modification génétique ait lieu, mais sauf à ce que les conditions de vie sur Terre changent radicalement, l'effet sur la totalité de l'espèce humaine est mineur.

J'ai encore vu à la télé, un énième reportage "scientifique" montrant l'humain dans plusieurs siècles : plus corpulent, des bras plus courts, un cerveau plus gros. Quelque chose de monstrueux, façon culbuto inversé. Lamarck pas mort.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mar. juin 30, 2009 3:31 pm

Julien d'Hem a écrit :Pourquoi pas ?

Par contre, rien ne dit qu'elle sera positive...
Une évolution, dans le sens biologique du terme, n'est pas toujours positive ? Il s'agit de s'adapter à son milieu, non ? Ce sont les espèces qui n'évoluent pas/plus qui disparaissent...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mar. juin 30, 2009 3:48 pm

"En biologie, l'évolution désigne la transformation des espèces vivantes au cours des générations"

C'est la définition de wiki (toute proportion gardée hein :wink: ). Physiologiquement parlant, est-ce que l'homme peut encore évoluer ?

L'évolution actuelle n'est-elle pas simplement scientifique et culturelle ?

Mais je pense que "évolution" implique juste changement, pas de notion d'amélioration ou de regression (bon après on joue un peu sur les mots :wink: ...)
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juin 30, 2009 3:53 pm

Julien d'Hem a écrit :Mais je pense que "évolution" implique juste changement, pas de notion d'amélioration ou de regression (bon après on joue un peu sur les mots :wink: ...)
Évolution quand il y a changement avec des nouveautés.
Régression quand il y a réapparition de caractères archaïques.

@M le maudit : une espèce qui n'évolue plus ne disparaît que si son environnement change. Le requin d'aujourd'hui est identique à celui d'il y a cent millions d'années et se porte très bien. Mais c'est parce que le milieu marin ne s'est pas tellement modifié en dehors du menu.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. juin 30, 2009 3:53 pm

Dans le domaine de la SF , O Stapledon dans son roman "Les derniers et les premiers" nous décrit l'évolution de 14 espèces humaines successives (si mon souvenir ne me trompe pas)
Le roman survole de heut plusieurs millions d'années (peut-être même plusieurs milliards)
A la fin, il n'y a même plus de personnage
C'est un peu rébarbatif à lire - et rebutera beaucoup de lecteur - mais même si la pertinence scientifique est plus que douteuse, - c'est (pour moi) un livre passionnant.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »