Dans 50 millions d'années...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Dans 50 millions d'années...

Message par Le_navire » ven. oct. 02, 2009 10:03 pm

J'ai rencontré aujourd'hui un trio fort sympathique, composé d'un paléontologue du Muséum, Jean-Sébastien STEYER, d'un sculpteur 3D, Marc BOULAY et d'une coloriste, Sylvia LORRAIN.

Leur boulot : reconstituer des animaux disparus, d'autres actuels, mais aussi... une faune du futur, à 50 millions d'années, imaginés dans un milieu post-humain.

Comme le dit Jean-Sébastien, c'est de la SF, parce qu'on démarre de connaissances actuelles et qu'on projette là où l'évolution ne peut être modélisée. Mais le process est aussi rigoureux que faire se puisse dans l'état actuel des connaissances paléontographiques et d'évolution (modélisable, celle-là) de la tectonique (oui, ils prennent aussi ça en compte).

Et le résultat est assez fascinant, et pourrait donner des idées aux éditeurs de Sf, voire de Fantasy.

Allez voir ce que ça donne...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » ven. oct. 02, 2009 10:13 pm

Plutôt sympa comme site et comme projet. Merci pour le lien.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. oct. 03, 2009 3:40 pm

C'est vrai ,très chouette , mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les bestioles du futur ressemblent autant à celles de la préhistoire .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » sam. oct. 03, 2009 4:04 pm

Hum. En fait, on ne sait pas à quoi ressemble les bestioles de la préhistoire... Sauf pour quelques espèces animales qui ont très peu changé, sans doute parce qu'elles ont atteint une sorte de perfection dans leur domaine (requins, crocodiles par exemples).

Sans rire, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que certains spécimens représentés rappellent les représentations qu'on fait des mammifères du quaternaire.

C'est sans doute dû au fait que, même avec des données scientifiques (parcellaires et extrapolées en l'occurrence), l'artiste doit peut-être inconsciemment, et ce serait intéressant de lui poser la question, s'inspirer de ces spécimens anciens. Non ?
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. oct. 03, 2009 9:19 pm

D'après ce que j'ai compris, c'est un problème de convergence par rapport au milieu. En fait, si on part par exemple (cité pendant le débat par Jean-Sébastien) du manchot et qu'on l'imagine devenir chasseur en eaux profondes, alors les lois de l'aérodynamisme s'appliquent (il doit être rapide), puis les lois du gigantisme (pour faire face au eaux froides).
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. oct. 03, 2009 9:38 pm

Le_navire a écrit : puis les lois du gigantisme (pour faire face au eaux froides).
Comme les crevettes, qui auront une drôle d'allure dans 50 millions d'années... A mon avis, il vaudra mieux s'excuser quand on leur marchera sur les pinces...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »