Carte génétique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Carte génétique

Message par Eric » mar. juil. 18, 2006 11:05 am

Le premier décodage du génome humain à coûté 500 millions de dollars. Aujourd'hui cela coûte toujours de 10 à 15 millions, mais plusieurs sociétés travaillent à mettre au point divers procédés permettant de le faire pour 1000$.

On peut dès lors parfaitement imaginer que chacun pourrait avoir la totalité de son génome encondé sur une puce biométrique, qui signerait son identité plus sûrement que n'importe quoi d'autre.

A l'évidence, la biométrique est devenue le domaine scientifique qui va poser le plus de problèmes éthiques dnas les prochaines années.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » mar. juil. 18, 2006 1:03 pm

Les problèmes éthique sont déjà la. La biométrie commence à vraimment ce répandre, des bases de données génétique sont ou commence à se faire au niveau des polices.
A coté de ca cartographier sont ADN pourra certainement être utile au niveau médical.
Je pense que d'autre sujet scientifique seront plus génant, je pense au nanotechnologie par exemple qui risque de trés vite arriver et de manière plus ou moins controllé.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Carte génétique

Message par marc » mer. juil. 19, 2006 10:37 am

Eric a écrit :On peut dès lors parfaitement imaginer que chacun pourrait avoir la totalité de son génome encondé sur une puce biométrique, qui signerait son identité plus sûrement que n'importe quoi d'autre.

A l'évidence, la biométrique est devenue le domaine scientifique qui va poser le plus de problèmes éthiques dnas les prochaines années.
Encoder le génome de chaque personne nécessite seulement 512 Megaoctets de mémoire (2 miillards X 4 bits pour coder les bases azotées A, T, G, C de l'ADN). Ce qui est une taille ridicule à l'heure actuelle. L'encoder sur une carte d'identité ne devrait pas non plus poser de problème. Je signale qu'en Belgique nos cartes d'identité ont le format d'une carte de crédit et possèdent une puce avec nos données personnelles sauvegardées. Donc on se rapproche à grand pas de ce que tu propose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ADN
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juil. 19, 2006 10:53 am

Mais la mise à disposition de ce genre de données (ou en tout cas leur accesibilité) pose de nombreux problèmes. Ca me rappelle une affaire qui avait fait pas mal de bruit à l'époque. En Islande, tous les dossiers médicaux ed la population avaient été mis à disposition d'une société qui devait, si j'ai bonne mémoire, sous-traiter tout le système d'assurance-maladie du pays. Entreprise privée, elle s'est comportée comme telle, et n'a pas hésité à monnayer ces fichiers, notamment à des organismes de financements qui ont par exemple refusé des demande de prêts immobiliers au motif que le demandeur était atteint d'une maladie génétique, etc...

Déjà aujourd'hui, en France, certaines compagnies d'assurances demandent à leurs clients désireux de souscrire une assurance remboursement pour des prêts immobiliers, de faire constater médicalement si ils sont fumeurs, ou pas, ce qui est parfaitement illégal. Quelle sera la prochaine étape ? Un examen du génome à l'embauche ?
bastien a écrit :Je pense que d'autre sujet scientifique seront plus génant, je pense au nanotechnologie par exemple qui risque de trés vite arriver et de manière plus ou moins controllé.
Je ne crois pas au contraire. La méfiance vis-à-vis des machines pourra garder la situation sous contrôle je pense.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »