Et si la vie extra-terrestres n'existait pas...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Et si la vie extra-terrestres n'existait pas...

Message par yannminh » ven. févr. 26, 2010 5:48 pm

http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... ?f=4&t=727
Et si la vie extra-terrestres n'existait pas ailleurs que dans la noosphère.

UN TROPISME COGNITIF ANCIEN.
En tant qu'amateurs de SF depuis mon enfance j'ai toujours vêcu avec cette conviction irrationnelle que les extra-terrestres existaient forcément.

Et j'ai souvent adopté cette posture autogratifiante, de croire que c'était une pensée progressiste originale qui me différenciait d'un obscurantisme populaire borné qui serait de ne pas croire en leur existence, ne serait-ce que sous une forme primitive.

Image


En fait, avec le temps, je constate que c'est le contraire.
Par expérience je peux voir que la très grande majorité de mes amis et relations "croient" fermement dans l'existence d'une vie extra-terrestre, avec une conviction qui ne tolère souvent pas la contradiction.
Le postulat comme quoi la vie pourrait être une singularité est rejeté avec une violence cognitive souvent démesurée.
Ce qui m'a amené déja à identifier l'existence dans notre psyché de ce tropisme cognitif très ancien, qui nous incite depuis au moins la noogenèse (-50 000 ans) à peupler l'univers de tout un bestiaire animal, divin, angélique, démoniaque, extra-terrestre... invisible.
Image

PROBABILITÉ SCIENTIFIQUE ?
D'un point de vue scientifique et statistique, la seule certitude en terme de probabilité de l'existence de la vie dans l'univers, est qu'elle est non nulle.
Excepté pour ceux qui l'ont rencontrée, la croyance en l'existence d'une vie extra-terrestre est une ... "croyance" souvent non assumée en tant que croyance, et se parant de verni scientiste, car pour l'instant, scientifiquement, rien ne prouve que la vie existe ailleurs dans l'univers. Le postulat comme quoi la vie sur terre pourrait être une singularité, n'est pas plus impertinent scientifiquement que de postuler l'existence de la vie ailleurs dans l'univers.
La fameuse équation de Drake http://fr.wikipedia.org/wiki/Equation_de_Drake qui plait tant au millieu des sciences dures comme l'astrophysique, donne un "verni" scientifique à notre croyance dans une vie E.T. mais occulte une variable fondamentale qui n'a pas échappée aux biologistes, qui est le taux de probabilité du passage des briques de base à ne serait-ce qu'un ARN messager, qui pourrait être de grandeur astronomique.

Image
Il pourrait y avoir 10 millions de milliards de planètes similaires à la terre, pour l'instant le taux de probabilité "hasardeuse" du passage des briques de base, à ne serait-ce qu'un ARN messager n'est pas mesuré. On sait déja par les expériences de soupe primordiales qui n'aboutissent pas pourtant dans un milieu censé être plus que favorable (la terre), que cette probabilité est d'un ordre de grandeur plus réduit qu'on pourrait l'espérer, et cette probabilité d'apparition de la vie à partir des briques de base pourrait dépendre d'un facteur d'un ordre de grandeur supérieur au nombre de planète propices à la vie dans l'univers.

Image
Cette spéculation n'est pas le seul fait de l'artiste et auteur de SF que je suis, en effet, bien qu'ils aient envie de croire dans l'existence d'une vie E.T. des scientifiques de renom n'excluent pas pour l'instant l'éventualité d'une singularité, Hubert Reeves par exemple souligne le fait que l'existence de vie E.T. est avant tout une croyance, car aucune preuve scientifique ne vient pour l'instant conforter cette spéculation, et je me permets de citer le xénobiologiste André Brack qui a le mérite d'être très clair et concis et d'avoir publié sa pensée sur le net :

---------------------
http://www.philagora.net/epistemo/a-brack11.htm

Pourtant, à ce jour, la vie n'est connue qu'en un seul exemplaire. S'il a suffi de l'auto-organisation d'un petit nombre de molécules pour démarrer la vie, son démarrage a dû être rapide et ses chances d'apparition sur Terre et sur tout corps céleste présentant les mêmes conditions sont réelles. Par contre, s'il a fallu la rencontre aléatoire de plusieurs milliers de molécules, l'événement risque d'être unique et restreint à notre planète. En plus de son immense attrait culturel, la découverte d'un deuxième exemple de vie, artificiel ou naturel, apporterait un indice fort quant à la simplicité des processus mis en jeu. L'exploration de Mars et d'Europe et la découverte des exoplanètes suscitent de réels espoirs. Nombreux sont les scientifiques qui pensent que la vie bactérienne n'est pas restreinte à la Terre. Reste maintenant à le prouver.

André BRACK - Directeur de Recherches - Directeur de l'Équipe Exobiologie
Centre de Biophysique Moléculaire - CNRS Orléans
----------------

UN UNIVERS IMMENSE HÔTE DE TOUS NOS FANTASMES.
L'argument de l'immensité de l'univers et du principe de médiocrité se heurte inévitablement au paradoxe de Fermi. L'argument comme quoi l'univers est tellement immense qu'il y a "forcément" de la vie ailleurs, est une construction cognitive "magique", car avec cet argument dans ce cas je peux postuler avec autant de pertinence que l'univers est tellement vaste qu'il y a forcément une planète quelque part peuplée d'éléphants rose à pois verts, de céphalopodes à réaction nucléaire, ou de myriades d'empires stellaires peuplés d'humanoïdes conquérants très en avance scientifiquement sur nous, comme le postule Fermi avec son fameux paradoxe que je persiste à trouver pertinent...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

Image

LA FOI DANS LES E.T. EST UNE RÉALITÉ.
---------------------
Une fois qu'on sort du cercle des scientifiques spécialistes qui ont souvent tendance à être prudents et à mesurer leur propos quand à l'existence de vie E.T., il y a par contre dans le grand public une foi dé-mesurée et irrationnelle" dans l'existence de vie autre que la notre dans l'univers...

l'envie d'y croire est tellement forte, la conviction que cette vie existe est tellement ancrée dans notre psychée, que le postulat d'une singularité est immédiatement refusé, ou dénié vigoureusement et irrationellement... avec souvent comme je le disais, beaucoup d'agressivité dogmatique scientiste... et m'est souvent brandi l'épouvantail de l'inculture ou de l'obscurantisme religieux... :-)

Ce que je comprends, car moi-même, il m'a fallu du temps pour remettre en question mes convictions sur le sujet, et comprendre que ma "croyance" dans l'existence d'une vie E.T. était un acte de foi scientiste qui ne reposait pour l'instant sur rien de vraiment rationnel, statistique ou "scientifique"...



J'en suis arrivé, par ce retour de conviction, à percevoir que notre foi populaire dans l'existence d'une vie E.T. s'inscrit dans la lignée NooPhyllogénétique ou mémétique des croyances anciennes qui peuplent l'espace de créatures divines... "convictions" qui sont pour moi l'indice de l'existence dans notre psychée d'un ou plusieurs tropismes cognitifs, qui pourraient avoir des origines non "culturelles"... du même type que les tropismes sexuels...
Image


A défaut de pouvoir mesurer scientifiquement l'existence d'E.T. on peut mesurer l'existence chez beaucoup d'humains, d'une croyance dans l'existence d'E.T. et ce depuis l'aube de l'humanité.
Et aussi et surtout chez mes contemporains, d'une angoisse, peur fondamentale de penser que la vie n'existerait pas ailleurs dans l'univers.
Notre peur n'est pas que les E.T. existent, mais au contraire qu'ils n'existent pas.
Image

Cette idée provoque une sensation de solitude angoissante que nous nous refusons d'affronter. Nous préférons croire en la vie ailleurs dans l'univers... c'est plus rassurant... "nous ne sommes pas seuls".. et surtout ça nous dérésponsabilise... "faisons sauter la planète, ce n'est pas grave, il y a de toute façon de la vie ailleurs..."

Image

Jouez avec moi... Envisagez juste un instant que la vie soit une singularité... que dans cet espace démesuré au dessus de nos tête, il n'y ait aucune vie, que cet univers immense soit stérile...

C'est une pensée extraordinaire...

D'une part à cause de l'anxiété générée automatiquement qui est riche d'enseignements, mais cela change aussi la signification de ce qu'il se passe ici, sur cette petite planète perdue à la périphérie du chaos cosmique..
La Vie est la, seule, à se débattre pour assurer sa survie et nous en somme la conscience, à l'échelle individuelle et désormais collective... et pour assurer sa pérennité à l'échelle cosmique, il va falloir qu'elle quitte cette planète, non pas avant 4 milliards d'années (fin estimée du soleil), mais avant 500 milliions d'années, (état du soleil ne permettant plus de vie dans le système solaire) ce qui à l'échelle du vivant est après demain... sans oublier d'autres catastrophes cosmiques fatales, peut-être beaucoup plus proches..


Arrêtons de croire à cette seconde chance hypothétique d'une vie omniprésente dans l'univers, car il est aussi possible que dans cette myriade de concrétions stellaires à la dérive dans cette expansion finie mais illimitée, il n'y ait de vie qu'ici, sur cette minuscule petite particule miraculeusement préservée du chaos cosmique... ce qui rend chaque organisme plus que précieux... et qui explique que nous soyons aussi habités par ce mythe paradoxal du déluge... de sauver la vie... nous sommes pour l'instant la seule possibilité qu'à la vie d'atteindre la vitesse de libération pour s'affranchir de la pesanteur terrestrer et essaimer dans l'univers, et ainsi échapper à son inéluctable destruction...

(Spéculation que j'illustre avec l'allégorie de Sthéno, infographie que j'avais réalisée pour le festival Visions du Futur de 2001..)
http://www.yannminh.org/french/CtSteno.html
Image


Yann, nootropiste singulier...
Modifié en dernier par yannminh le sam. févr. 27, 2010 5:26 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 26, 2010 6:43 pm

Tu as un grand penseur français avec toi, tu n'es pas… seul:

"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie." (Pascal)

Oncle Joe

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. févr. 26, 2010 9:43 pm

Dieu est mort, les extra-terrestres n'existent pas...
On a enfin le champ libre !
:D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. févr. 27, 2010 12:12 am

Ça carbure à la moquette, ici. Bientôt on demandera si nous ne sommes pas des avatars :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » sam. févr. 27, 2010 1:53 am

?

tu n'es pas un avatar?

Yann, NooAvatar...

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » sam. févr. 27, 2010 5:34 am

Petit upgrade avec des images que tu devrais reconnaitre, Joseph...

encore merci pour ces photos que j'avais faite il y a quelques années de certains de tes pulps...


Yann, NooPulpeur...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 27, 2010 8:43 am

yannminh a écrit :Petit upgrade avec des images que tu devrais reconnaitre, Joseph...

encore merci pour ces photos que j'avais faite il y a quelques années de certains de tes pulps...


Yann, NooPulpeur...
On écrivait "Marsien" à l'époque, on savait vivre!
Tu sais que Restif de la Bretonne (1734-1806) imaginait les astres eux-mêmes comme des êtres vivants?
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. févr. 27, 2010 9:02 am

Lensman a écrit :
yannminh a écrit :Petit upgrade avec des images que tu devrais reconnaitre, Joseph...

encore merci pour ces photos que j'avais faite il y a quelques années de certains de tes pulps...


Yann, NooPulpeur...
On écrivait "Marsien" à l'époque, on savait vivre!
Tu sais que Restif de la Bretonne (1734-1806) imaginait les astres eux-mêmes comme des êtres vivants?
Oncle Joe
Donc Herbert l'a plagié dans l'étoile et le fouet !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 27, 2010 9:17 am

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :
yannminh a écrit :Petit upgrade avec des images que tu devrais reconnaitre, Joseph...

encore merci pour ces photos que j'avais faite il y a quelques années de certains de tes pulps...


Yann, NooPulpeur...
On écrivait "Marsien" à l'époque, on savait vivre!
Tu sais que Restif de la Bretonne (1734-1806) imaginait les astres eux-mêmes comme des êtres vivants?
Oncle Joe
Donc Herbert l'a plagié dans l'étoile et le fouet !
Gérard Klein aussi, dans "Le gambit des étoiles". Mais le traitement est un peu différent.
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. févr. 27, 2010 9:27 am

Yann , je ne vois pas bien le rapport entre ton sujet et la reproduction des Très riches heures du duc de Berry ; certes il s'agit des personnages du zodiaque mais même les plus farouches partisans de l'astrologie n'ont jamais prétendu que leurs charmantes bêbêtes peuplaient les cieux .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. févr. 27, 2010 10:00 am

Attention, se promener dans un champ de Minh est toujours risqué ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » sam. févr. 27, 2010 4:32 pm

Eh eh...

effectivement, c'est Minhé...

ce n'est pas seulement en relation avec le Zodiaque, mais aussi avec le sexe... :-)
car j'interprète cette image comme étant une métaphore sexuelle vaginale, sans doute inspirée par l'iconographie alchimique métaphorique (côté androgyne du personnage ) (CF http://www.yannminh.org/french/TxtArguments090.html )
Cette métaphore peut-être volontaire ou involontaire, mais elle illustre parfaitement mon propos comme quoi, nous pouvons être déterminés dans nos choix "esthétiques" (donc culturels), par des tropismes biologiques, ne serait-ce que par analogie formelle. Les métaphores sexuelles étant des "memes" virulents.

sinon, dès nos plus anciennes mythologies dont on a une trace écrite, il y a des analogies entre les configurations stellaires, et les dieux. L'espace comme le ciel est perçu comme une résidence divine. Ainsi dans la tradition mésopotamienne, le palais de Marduk est le ciel avec ses constellations, et y résident tous les dieux. Ouranos dans la mythologie grecque est le ciel. Bien que résident au sommet de l'olympe, Zeus est le dieu du ciel.
Pour moi les signes du zodiac sont la continuité de cette tradition très ancienne, où le cosmos est vu comme la demeure du divin, et je suis certain qu'à l'époque de la création des signes du zodiaque, nombreux étaient encore ceux qui percevaient le cosmos comme le lieu où résident les divinités.
Chez les Mayas, Quetzacoatl est un dieu planétaire.

ça me rappelle d'ailleurs une anecdote fascinante, dans son livre : "Les plus anciens contes de l'humanité", Thehodore-H Gaster raconte l'histoire Cananéenne de "L'arc Céleste". (-1300 ans AVJC) où le narrateur synchronise la dramaturgie de son conte, avec les mouvements de la voute céleste.

"Et l'arc ? Pourquoi notre histoire cananéenne évolue t'elle autour de l'arc, alors qu'il n'en est pas question dans les mythes classiques? Et pourquoi, d'autre part, n'y est-il pas fait mention du chien qui joue un rôle si important dans la fable grecque? La réponse est à la fois simple et curieuse : Il est de fait que les peuples anciens du proche Orient ne discernaient pas dans le ciel la forme du grand chien. Ils groupaient les étoiles différemment et voyaient à côté d'Orion la forme d'un arc géant qu'ils regardaient comme l'emblème de la déesse chasseresse. C'est pourquoi l'histoire du chasseur céleste met l'arc au premier plan et non le chien. Et remarquons combien le symbolisme de l'histoire est subtil : après le meurtre du chasseur, la déesse ne reprend pas son arc ; il tombe dans la mer. Traduit en terme d'astrologie, cela veut dire que tant qu'apparait l'arc, tout va bien sur terre, mais lorsque le chasseur tombe, son arc disparait et alors la sécheresse commence! Ce n'est qu'au retour du chasseur et lorsque l'arc réapparait que la fertilité Revient."
Les plus anciens contes de l'humanité, Thehodore-H Gaster Payot ISBN 2-228-89267-X

Yann, NooResident divin...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 04, 2010 12:43 pm

Il y a une jolie pensée qui est attribuée à A.C. Clarke:

"Parfois je pense que nous sommes seuls dans l'univers et parfois je pense que non: dans les deux cas cette idée me fait chanceler."

Assez typiquement esprit SF, comme pensée…

Oncle Joe

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » mer. avr. 14, 2010 4:51 pm



Comme Konstantin Tsiolkovsky l'a écrit112 à la fin du siècle dernier, "L'homme ne restera pas toujours sur la Terre ; la quête de la lumière et de l'espace le poussera à pénétrer les limites de l'atmosphère, timidement d'abord, puis sans retenue, pour aller conquérir l'ensemble du système solaire". A l'espace mort, nous apporterons la vie.


Quelqu'un nous arrêtera-t-il ?

D'autres civilisations possèdent-elles déjà les ressources de l'univers ? Si oui, alors elles pourraient limiter notre croissance. Sur cette question, les faits relatifs à l'évolution et aux limites technologiques sont éclairants.
Puisque de nombreux systèmes solaires ayant une étoile qui ressemble au soleil ont plusieurs millions d'années de plus que le nôtre, quelques civilisations (s'il en existe un nombre appréciable) devraient avoir plusieurs centaines de millions d'années d'avance sur nous. Nous nous attendrions à ce que l'une de ces civilisations fasse ce que toute forme de vie connue a fait : qu'elle se répande aussi vite qu'elle le peut. La Terre n'est pas seulement verte dans les océans où la vie a commencé mais également sur les côtes, les collines et les montagnes. Les plantes vertes se sont maintenant répandues jusqu'aux stations orbitales et si nous prospérons, les plantes de la Terre se répandront même jusqu'aux étoiles. Les organismes se répandent aussi loin qu'ils le peuvent, puis encore un peu plus loin. Quelques-uns échouent et meurent mais ceux qui réussissent survivent et se répandent plus loin encore. Les pionniers en route pour l'Amérique ont navigué et ont sombré, sont arrivés sur la terre ferme et sont morts de faim mais certains ont survécu et ont fondé de nouvelles nations. Partout les organismes sentiront la pression qu'a décrite Malthus, parce qu'ils auront évolué pour survivre et se répandre ; les gènes et les schèmes poussent tous les deux dans la même direction. Si des civilisations extraterrestres existent et si une petite fraction d'entre elles se comportent comme la vie le fait sur Terre, alors ils doivent déjà s'être répandus à travers l'espace.


L'idée que l'homme est seul dans l'univers visible est étayée par ce que nous voyons dans le ciel et sur ce que nous savons des origines de la vie. Il n'y a pas besoin d'extraterrestres timides pour expliquer les faits. Certains disent que puisqu'il y a tant d'étoiles dans le ciel, il doit sûrement y avoir d'autres civilisations parmi elles. Mais il y a moins d'étoiles dans l'univers visible qu'il n'y a de molécules dans un verre d'eau. Tout comme un verre d'eau n'a pas besoin de contenir tous les produits chimiques possibles191 (même en aval d'une usine chimique), les autres étoiles n'ont pas besoin d'abriter de civilisations.
Nous savons que les réplicateurs en compétition tendent à se répandre jusqu'à leurs limites écologiques et que les ressources sont néanmoins gaspillées à travers tout l'univers. Nous n'avons encore reçu aucune délégation provenant des étoiles et nous n'avons semble-t-il pas de gardien de zoo pour la Terre, même tolérant. Il n'y a peut-être tout simplement personne. S'ils n'existent pas, alors nous n'avons pas besoin de les prendre en compte dans nos plans. Et s'ils existent, alors ils superviseront nos plans selon leurs désirs insondables et il semble n'y avoir aucune façon de se préparer à cette éventualité. Ainsi, pour l'instant et peut-être pour toujours, nous pouvons tracer des plans pour le futur sans nous préoccuper des limites que pourraient nous imposer d'autres civilisations.


K. Eric Drexler
Les engins créateurs 1986

Engines of Creation
The Coming Era of Nanotechnology 1986


Traduit de l'anglais par Marc Macé
http://e-drexler.com/p/06/00/EOC_Cover.html

Avatar du membre
charlitoune
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 12, 2010 10:14 am
Contact :

Message par charlitoune » mer. avr. 14, 2010 5:48 pm

Si le ET n'existent pas, c'est à nous de les inventer. :D

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »