Galaxies 42

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
systar

Galaxies 42

Message par systar » jeu. juil. 19, 2007 12:57 pm

http://www.actusf.com/spip/?article4891

Yesss!

J'ai tendance à être tout jouasse quand on parle de ce numéro et de cet auteur, parce qu'Olivier et moi avons pas mal discuté de l'oeuvre d'Alain à peu près à l'époque où Olivier a conçu son article. On retrouvera dans l'article certains petits bémols qui avaient même été évoqués avec Alain : la totale impossibilité qu'un cours de philosophie se passe comme il se passe dans La Zone du Dehors (c'est d'ailleurs d'autant plus marrant que ceux qui connaissent Alain savent qu'il est le premier à vouloir dispenser et recevoir de petits cours individualisés sur des sujets divers - style, philo, etc.), la place problématique des plus faibles dans le "Dehors", ou dans une Horde...
Bref, c'est passionnant, c'est de la balle! 8) 8) 8)

Jérôme: Galaxies mérite encore de belles années: t'as quelque chose à demander à Olivier, mmh??? :lol: :lol:

Patrice

Message par Patrice » jeu. juil. 19, 2007 3:36 pm

Salut,

Ben personnellement, je ne sais pas: je ne l'ai toujours pas reçu...

Peut-être qu'à Noël...

A+

Patrice

systar

Message par systar » jeu. juil. 19, 2007 3:39 pm

Argh. C'est fâcheux. On va demander à Olivier et à Stéphanie de vérifier tout ça!

Peut-être qu'à Noël: c'est un jeu de mots??? :lol:

Patrice

Message par Patrice » jeu. juil. 19, 2007 6:22 pm

Salut,

Pas très subtil, il est vrai...

En tout cas, merci!

A+

Patrice

systar

Message par systar » ven. juil. 20, 2007 8:09 am

Hello Patrice,

a priori ça part lundi, tu devrais l'avoir assez vite... Tu nous diras ce que t'en penses, depuis le temps que tu l'attends!!

A +

Patrice

Message par Patrice » ven. juil. 20, 2007 8:23 am

Salut,

Oui, je viens d'avoir un mot de Stéphanie Nicot.

Merci encore!

Damasio est un auteur que je ne connais pas, c'est pourquoi j'aimerais bien lire ce dossier...

A+

Patrice

systar

Message par systar » ven. juil. 20, 2007 8:29 am

De rien.

Alain Damasio, cher Patrice, c'est simple, c'est:
- le plus fort
- le plus rigolo (ex-aequo avec David Calvo, mais ils jouent pas sur le même registre)
- le plus "je fous les pieds dans le plat".

Plus sérieusement, So Phare away est un très beau texte, émouvant, fonctionnant sur des principes de sonorités et de rythme assez comparables à la Horde (mais peut-être en plus light, ce qui pourrait permettre à ceux qui avaient trouvé la Horde indigeste d'appréhender plus facilement la plume d'Alain), quoique visant des effets bien différents.
De l'Itw, on a surtout mis en avant le côté "rentre dedans" de certaines déclarations, c'était oublier qu'Alain y dit plein d'autres choses passionnantes.
Allez, une petite pour donner en vie: "toutes les révolutions en littérature se sont faites au nom du réalisme." A méditer! :wink:

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »