La sélection de l'été

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

La sélection de l'été

Message par jerome » jeu. juil. 01, 2010 7:17 am

En ligne depuis hier notre sélection des romans, BD et livres jeunesse que nous avons aimé entre septembre 2009 et juin 2010...

La sélection romans et recueils "adultes"

La sélection jeunesse

La sélection BD
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juil. 01, 2010 10:25 am

Je vais être désagréable 5mn.

Comment voulez-vous qu'on y retrouve ses petits, dans une sélection de cette ordre ? Ce qui fait normalement une bonne sélection, c'est la cohérence de ses choix. Quand on va y chercher quoi se mettre sous la dent, on sait qu'on va trouver chez tel ou tel des affinités qui feront qu'on peut piocher et n'être jamais tout à fait déçu. Je ne me fie jamais aux critiques de Télérama pour choisir un film, mais celles du Canard enchaîné ne me déçoivent que rarement.

Là, c'est quand même un joyeux mélange des genres. Donc ça ne sert pas à grand chose, à mon humble avis. Si au moins vous faisiez deux catégories "Les Livres à lire à la plage" et "Les livres qui vont vous faire l'été intelligent" ça aurait déjà plus de sens.

Ca n'engage que moi, et vu ma fréquentation du forum, c'est pas grave en ce qui me concerne, mais si je n'étais pas si impliquée, je n'y reviendrai pas deux fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juil. 01, 2010 10:46 am

19 déjà lus , une bonne partie du reste dans la P.A.L.

Je m'étonne de ne pas voir Le vaisseau ardent , entre autres .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » jeu. juil. 01, 2010 10:49 am

Le_navire a écrit : Là, c'est quand même un joyeux mélange des genres. Donc ça ne sert pas à grand chose, à mon humble avis. Si au moins vous faisiez deux catégories "Les Livres à lire à la plage" et "Les livres qui vont vous faire l'été intelligent" ça aurait déjà plus de sens.
.
Je plussoie l'idée des 2 catégories!
Une impression perso en parcourant la liste tout à l'heure :
je n'ai aucun plaisir à dénigrer, mais j'ai "tiqué" en voyant S Lawhead dedans
- il a pu s'améliorer... mais .... je me méfie grandement,
et ça se reporte sur ce que je ne connais pas de la sélection
(je n'ai vraiment pas pu lire un roi Arthur? au delà d'une dizaine de pages -
tellement c'était "pauvre" : dialogues indigents, contradictions et incohérences psychologiques - la moïra, c'est du Proust, à côté! )

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. juil. 01, 2010 10:54 am

Ce qui m'a gênée moi plutôt c'est la masse.

Il y en a tellement dans la sélection, qu'on ne sait plus où commencer, donc l'intérêt d'une sélection devient moindre.

en effet des catégories pourraient aider.

ou un simple icône du genre Ulysse dans Télérama.
"bravo"
"bien"
"pas mal"
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juil. 01, 2010 10:55 am

Mais pourquoi parler de Télérama ? Ses critiques ont pas suffisamment fait de mal au cinéma français ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. juil. 01, 2010 10:56 am

Erion a écrit :Mais pourquoi parler de Télérama ? Ses critiques ont pas suffisamment fait de mal au cinéma français ?
Parce que j'aime bien Ulysse.
Il est vrai, j'aurais pu parler aussi des choix de Bifrost en fin de critiques, le principe est le même.

Mais j'aime bien Ulysse.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 01, 2010 11:06 am

Il est clair qu'une trop longue liste classée par ordre alphabétique est illisible si on ne donne pas au départ un tableau de guidage. Et, vu qu'il y a plusieurs sélectionneurs, ce tableau devrait être croisé (en colonne les sélectionneurs, en lignes les titres) avec, éventuellment, dans chaque case, des étoiles (type tableaux de Fiction) pour indiquer lesavis des différents lecteurs.... :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » jeu. juil. 01, 2010 11:10 am

Hoêl a écrit :19 déjà lus , une bonne partie du reste dans la P.A.L.

Je m'étonne de ne pas voir Le vaisseau ardent , entre autres .
ouah! quelle descente! bravo 8)
trrès modeste pour moi : 4 déjà lus, 4 achetés, un programmé "ferme" - et quelques envies!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 01, 2010 11:24 am

Dans mon cas: deux "déjà lu" (mais pourquoi ne pas ajouter "Les manuscrits de Kinnereth" après "La parallèle Vertov"?), cinq que je voudrais bien avoir sur ma table de "A lire", et AMA quelques oublis (Cathédrales de brume, par exemple; aussi Défricheurs d'imaginaire)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. juil. 01, 2010 11:29 am

bormandg a écrit :Cathédrales de brume, par exemple
AH ! AH ! AH !

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. juil. 01, 2010 11:53 am

Ben, la liste sert juste à voir si on en a lus ou pas, si on connaît certains auteurs ou pas, si on est dedans ou pas... on est entre nous, quoi : pas besoin de préciser trop pourquoi ils sont dans la liste et d'autres pas.

Là, j'en ai lus quelques-uns, je me sens dans le coup, hype à mort.
Modifié en dernier par Don Lorenjy le jeu. juil. 01, 2010 1:34 pm, modifié 1 fois.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 01, 2010 12:04 pm

Stéphane a écrit :
bormandg a écrit :Cathédrales de brume, par exemple
AH ! AH ! AH !
Je ne dirai pas que tes reproches sont infondés, mais simplement excessifs. Les défauts de style indiquent un premier roman publié trop vite et insuffisamment corrigé, mais, à mon avis, ne suffisent pas à rendre le roman illisible et pesant. Perso, j'ai lu le roman en cherchant ce qu'il deviendrait une fois élagué et développé dans la direction qui m'intéresse. J'ai vu des défauts parfois assez graves, en particulier la confusion entre personnages d'origine et personnages recréés au sein des CdB par l'ordinateur, mais malgré tout un essai intéressant, et je continue à défendre ce livre tout en commençant ma critique par "je devrais l'exécrer"...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. juil. 01, 2010 12:19 pm

euh elle est où la sélection ? Doit y avoir une erreur dans les liens donnés...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 01, 2010 12:21 pm

Je crois que la direction d'actusf est ravie de cette encourageante liste de suggestions!
Oncle Joe, hilare (j'évite le smiley, mais de peu!)

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »