La sélection de l'été

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. juil. 01, 2010 12:35 pm

Lensman a écrit :Je crois que la direction d'actusf est ravie de cette encourageante liste de suggestions!
Oncle Joe, hilare (j'évite le smiley, mais de peu!)
Ben par exemple, je vois pas l'intéret de conseiller un livre qui est le 3e tome d'une série. On ne va pas acheter un livre sans connaitre le début, vaut mieux conseiller le 1er tome ou des one shot.

Par ailleurs, certains livres n'ont meme pas été chroniqués sur actusf, de sorte qu'on peut se demander s'il s'agit d'une sélection ou d'une publicité financée par les éditeurs.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. juil. 01, 2010 1:17 pm

L'idée c'était de demander aux chroniqueurs les livres qui leur ont vraiment plu cette année, donc c'est normal qu'il y ait cette impression d'incohérence : on n'a pas tous les mêmes goûts et les mêmes attentes de lecture. Bon, 30 livres proposés sur les quelques centaines de chroniques faites, c'est pas non plus inutile, je pense :)

Après, vos suggestions ne sont pas inintéressantes, il aurait fallu se faire une réunion spéciale pour discuter de cette sélection, se fighter un peu pour savoir si tel roman est un roman de plage ou un roman intelligent... Mais il faut du temps et, avouons-le, en cette fin d'année placée sous le signe de l'anniversaire des 10 ans, c'était un peu juste :)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. juil. 01, 2010 1:18 pm

L'idée c'était de demander aux chroniqueurs les livres qui leur ont vraiment plu cette année, donc c'est normal qu'il y ait cette impression d'incohérence : on n'a pas tous les mêmes goûts et les mêmes attentes de lecture. Bon, 30 livres proposés sur les quelques centaines de chroniques faites, c'est pas non plus inutile, je pense Smile
certains ont donc proposé des livres qu'ils n'ont pas lu, puisque certains livres sont présentés par l'editeur, sans fiche actusf pour l'accompagner.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. juil. 01, 2010 1:21 pm

orcusnf a écrit :Ben par exemple, je vois pas l'intéret de conseiller un livre qui est le 3e tome d'une série. On ne va pas acheter un livre sans connaitre le début, vaut mieux conseiller le 1er tome ou des one shot.
Sauf qu'on vous parle des livres sortis dans l'année. C'est comme ça, c'est le "actu" d'Actusf (mais peut-être n'avais-tu jamais remarqué...). Après, on considère nos lecteurs suffisamment intelligents pour aller voir les chroniques des premiers tomes si le cycle les intéresse :)
Par ailleurs, certains livres n'ont meme pas été chroniqués sur actusf, de sorte qu'on peut se demander s'il s'agit d'une sélection ou d'une publicité financée par les éditeurs.
Tu nous as percés à jour ! Nous jetons immédiatement tous les SP reçus de la part des éditeurs qui n'ont pas versé leur pot-de... leur gracieuse participation pécuniaire. D'ailleurs je vous laisse, je pars aux Seychelles avec l'argent récolté via les chroniques.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. juil. 01, 2010 1:21 pm

jlavadou a écrit :L'idée c'était de demander aux chroniqueurs les livres qui leur ont vraiment plu cette année, donc c'est normal qu'il y ait cette impression d'incohérence : on n'a pas tous les mêmes goûts et les mêmes attentes de lecture. Bon, 30 livres proposés sur les quelques centaines de chroniques faites, c'est pas non plus inutile, je pense :)

Après, vos suggestions ne sont pas inintéressantes, il aurait fallu se faire une réunion spéciale pour discuter de cette sélection, se fighter un peu pour savoir si tel roman est un roman de plage ou un roman intelligent... Mais il faut du temps et, avouons-le, en cette fin d'année placée sous le signe de l'anniversaire des 10 ans, c'était un peu juste :)
Bon on fête les dix ans et une semaine et on remet ça. Cool.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. juil. 01, 2010 1:22 pm

orcusnf a écrit : certains ont donc proposé des livres qu'ils n'ont pas lu, puisque certains livres sont présentés par l'editeur, sans fiche actusf pour l'accompagner.
Que j'aime ton bon esprit...

Non, certains ont lu les livres mais ne les ont pas encore chroniqué, tout simplement... Plutôt que de ne rien mettre, j'ai mis les quatrièmes de couvertures...

(Et non les éditeurs ne paient pas pour être dans cette liste...).
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. juil. 01, 2010 1:23 pm

orcusnf a écrit :certains ont donc proposé des livres qu'ils n'ont pas lu, puisque certains livres sont présentés par l'editeur, sans fiche actusf pour l'accompagner.
Aussi étrange que cela va te paraître, les chroniqueurs d'Actusf ont une vie à côté (si si, il y en a même qui ont une famille, incroyable). Il nous arrive donc de lire des livres hors SP, sans faire de chronique. Et parfois, on les trouve tellement bien qu'on a envie de les faire connaître malgré tout (c'est notre côté philanthropique).

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. juil. 01, 2010 1:27 pm

jlavadou a écrit :
orcusnf a écrit :certains ont donc proposé des livres qu'ils n'ont pas lu, puisque certains livres sont présentés par l'editeur, sans fiche actusf pour l'accompagner.
Aussi étrange que cela va te paraître, les chroniqueurs d'Actusf ont une vie à côté (si si, il y en a même qui ont une famille, incroyable). Il nous arrive donc de lire des livres hors SP, sans faire de chronique. Et parfois, on les trouve tellement bien qu'on a envie de les faire connaître malgré tout (c'est notre côté philanthropique).
et certains se dédoublent pour chroniquer ces livres en question dans des émissions de radio et pousser les lecteurs comme moi à agrandir leur pal. Mais Jules chronique très bien alors

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juil. 01, 2010 2:16 pm

C'est un sacré (bon) boulot, du coup, avouez que ce serait dommage qu'il ne serve pas sous prétexte que le résultat est un peu fourre-tout ! :wink:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. juil. 01, 2010 6:17 pm

bormandg a écrit :Perso, j'ai lu le roman en cherchant ce qu'il deviendrait une fois élagué et développé dans la direction qui m'intéresse.
Forcément, à ce moment-là, tous les romans sont des chefs-d'œuvre...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 01, 2010 6:28 pm

Stéphane a écrit :
bormandg a écrit :Perso, j'ai lu le roman en cherchant ce qu'il deviendrait une fois élagué et développé dans la direction qui m'intéresse.
Forcément, à ce moment-là, tous les romans sont des chefs-d'œuvre...
Je savais que tu finirais par admettre que van Vogt avait écrit des chefs-d'oeuvre!
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 01, 2010 6:57 pm

Stéphane a écrit :
bormandg a écrit :Perso, j'ai lu le roman en cherchant ce qu'il deviendrait une fois élagué et développé dans la direction qui m'intéresse.
Forcément, à ce moment-là, tous les romans sont des chefs-d'œuvre...
euh ben non
parce que certains, une fois que t'as viré tout ce qui ne te plaisait pas, il reste à peine le titre^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. juil. 01, 2010 8:33 pm

dracosolis a écrit :
Stéphane a écrit :
bormandg a écrit :Perso, j'ai lu le roman en cherchant ce qu'il deviendrait une fois élagué et développé dans la direction qui m'intéresse.
Forcément, à ce moment-là, tous les romans sont des chefs-d'œuvre...
euh ben non
parce que certains, une fois que t'as viré tout ce qui ne te plaisait pas, il reste à peine le titre^^
Des fois même le titre ... je sors :)

Dans le style "nous avons demandé à chacun", à ce moment, ce qui est sympa aussi c'est de mettre simplement un top5 par chroniqueur (grmbl ma mémoire, je ne retrouve plus un lien publié ici non spécifique SFFFFFFFF qui faisait ça sur un autre site).
Double effet kisscool :
- tu vois les livres multi cités
- tu repères les gens qui ont les mêmes goûts que toi et ont cités un bouquin que tu n'as pas (encore) acheté / lu
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 9:54 pm

marypop a écrit :
dracosolis a écrit :
Stéphane a écrit :
bormandg a écrit :Perso, j'ai lu le roman en cherchant ce qu'il deviendrait une fois élagué et développé dans la direction qui m'intéresse.
Forcément, à ce moment-là, tous les romans sont des chefs-d'œuvre...
euh ben non
parce que certains, une fois que t'as viré tout ce qui ne te plaisait pas, il reste à peine le titre^^
Des fois même le titre ... je sors :)

Dans le style "nous avons demandé à chacun", à ce moment, ce qui est sympa aussi c'est de mettre simplement un top5 par chroniqueur (grmbl ma mémoire, je ne retrouve plus un lien publié ici non spécifique SFFFFFFFF qui faisait ça sur un autre site).
Double effet kisscool :
- tu vois les livres multi cités
- tu repères les gens qui ont les mêmes goûts que toi et ont cités un bouquin que tu n'as pas (encore) acheté / lu
Image

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juil. 01, 2010 9:59 pm

marypop a écrit :
dracosolis a écrit :
Stéphane a écrit :
bormandg a écrit :Perso, j'ai lu le roman en cherchant ce qu'il deviendrait une fois élagué et développé dans la direction qui m'intéresse.
Forcément, à ce moment-là, tous les romans sont des chefs-d'œuvre...
euh ben non
parce que certains, une fois que t'as viré tout ce qui ne te plaisait pas, il reste à peine le titre^^
Des fois même le titre ... je sors :)

Dans le style "nous avons demandé à chacun", à ce moment, ce qui est sympa aussi c'est de mettre simplement un top5 par chroniqueur (grmbl ma mémoire, je ne retrouve plus un lien publié ici non spécifique SFFFFFFFF qui faisait ça sur un autre site).
Double effet kisscool :
- tu vois les livres multi cités
- tu repères les gens qui ont les mêmes goûts que toi et ont cités un bouquin que tu n'as pas (encore) acheté / lu
En soi c'est bien pour savoir quels sont les meilleurs bouquins de l'année, mais pour créer une liste de lecture dans laquelle tu vas piocher, c'est un peu hard : à cinq tu n'as pas assez de choix, à 15 c'est le bordel pour s'y repérer.

Je reconnais que c'est compliqué de choisir une méthode sans y trouver des inconvénients. Mais je reste persuadée, ceci n'engageant que moi, que la méthode actuelle ne rend pas hommage au travail des chroniqueurs.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »