Page 1 sur 2
Et vous l'audio, vous en pensez quoi ?
Posté : ven. sept. 29, 2006 9:32 am
par jerome
Et vous amis internautes, est-ce ça vous interesserait de pouvoir écouter des choses sur le net.
Genre des interviews, des lectures de romans/nouvelles/extraitsderomans, une ch'tite rubrique sur les news de la SF ?
Oui ? non ?
Qu'est-ce que vous aimeriez ?
Posté : ven. sept. 29, 2006 7:27 pm
par oneill
Moi ce serait plus pour les interview.
Posté : ven. sept. 29, 2006 8:15 pm
par Eric
Ah merde c'est con... La plupart on les fait par mail...
Posté : ven. sept. 29, 2006 9:11 pm
par Bull
J'avoue, pas intéressé par l'audio sur le net.
Posté : sam. sept. 30, 2006 12:30 am
par marc
Une partie podcast sur le site m'intéresserait beaucoup. Souvent je vais sur un blog littéraire comme celui qui suit :
http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/
Pour écouter les interviews ou les critiques.
Je trouve qi'on devrait avoir l'équivalent en SF. Si ActuSF se lance dans l'aventure, ce sera une bonne chose. Personnellement je suis demandeur.
Posté : sam. sept. 30, 2006 7:47 am
par erispoe
Personnellement, je préfère lire les critiques.
Mais pour les interviews d'auteurs, j'aime bien avoir la possibilité de les écouter. D'ailleurs on trouve quelques interviews assez intéressantes sur le site de l'émission de radio "Salle 101" :
http://www.salle101.org/pages/telechargements.html
Au programme : Jean-Pierre Andrevon, Robert Holdstock, Mélanie Fazzi, Thomas Day, André-François Ruaud...
Posté : sam. sept. 30, 2006 8:47 am
par Papageno
Pour les interview bien sur ce serait très intéressant.
Pour les textes d'auteur , cela poserait tout de même le problème des droits, non?
Je connais des personnes (des enfants notamment) qui sont complètement allergique à tous ce qui est écris mais qui aiment se faire raconter une histoire, et un texte en audio, étant plus proche d'un livre que le cinéma par exemple, pourrait les amener à la lecture.
Pour d'autres choses en audio, il y a aussi les conférences (extrait ou totalité) – qui d'ailleurs pourrait allait encore plus loin que l'audio – il existe par exemple un site Web qui donne de conférences sur des sujets scientifiques, en vidéo
Je pense aussi que toutes ces innovations sont plus facile à dire qu'a faire, cela demande de la place, du temps, pose le problème des droits et le coût pourrait être disproportionné par rapport aux avantages amenées.
Posté : sam. sept. 30, 2006 9:17 am
par K2R2
Bof, pas trop intéressé par l'audio. A la rigueur pour les interviews ou les conférences. Mais bon, la plupart des ITW étant réalisées via mail ....
Posté : sam. sept. 30, 2006 9:34 am
par marc
K2R2 a écrit :Bof, pas trop intéressé par l'audio. A la rigueur pour les interviews ou les conférences. Mais bon, la plupart des ITW étant réalisées via mail ....
C'est le genre de reflexion que je devrais faire à une amie d'enfance qui est aussi animatrice télé et radio et qui ne fait que des interviews en studio.
Même sur son site à elle, on peut écouter ses interviews. Evidemment elle bénéficie des moyens d'une chaine de télévision.
Les interviews par email, c'est plutôt ringard et radin quand on dispose des moyens techniques

Posté : sam. sept. 30, 2006 9:39 am
par Eric
Il y a pas mal de points soulevés dans vos posts.
Pour tout vous dire, on y pense depuis un certain temps. Partant du constat que la plupart des podcasts proposés sur le net, et qui ne sortent pas d'une radio, sont d'une qualité assez médiocre, nous est venu l'idée d'essayer d'en faire un bon. Pas tellement pour les itws, parce que d'abord la plupart sont réalisées par mail, qu'ensuite ça nécesssite du matériel d'enregistrement d'une qualité suffisante, que nous n'avons pas (même si nous pourrions nous en procurer sans trop de problèmes), et surtout parce que ce n'est pas la vocation d'ActuSF (alors que c'est celle de Salle 101 par exemple, et qu'ils le font bien - en dépit de leurs restrictions techniques ; )).
En revanche, nous pensions effectivement à des lectures mises en ondes, un peu à la façon des dramatiques de Radio France. D'une part parce que des comédiens nous l'ont proposé (et des bons comédiens qui plus est), ensuite parce que nous avons en interne le savoir faire pour produire ce genre de choses à un format pro. Pour les droits, on connaît suffisamment d'auteurs et d'éditeurs pour essayer de monter le projet. Seulement c'est beaucoup de travail (pour un podcast de lecture d'une vingtaine de minutes, il faut compter - entre les prises de voix, le montage, l'illustration sonore et musicale et le mixage - quelque chose comme 6 à 8 heures de boulot). Ça demande pas mal de bande passante, et techniquement ona pour l'instant des petits soucis pour trouver une station de travail à domicile. Donc, comme c'est un assez gros chantier, on tâte un peu le terrain.
C'est donc comme qui dirait une étude de marché. Voilà, vous savez tout.
Posté : sam. sept. 30, 2006 9:45 am
par Salomé
Moi j'aime les dramatiques de radio France.
JE pense que j'aimerai celles d'Actu SF.
Posté : dim. oct. 01, 2006 1:34 pm
par Mélanie
Eric a écrit :En revanche, nous pensions effectivement à des lectures mises en ondes, un peu à la façon des dramatiques de Radio France. D'une part parce que des comédiens nous l'ont proposé (et des bons comédiens qui plus est), ensuite parce que nous avons en interne le savoir faire pour produire ce genre de choses à un format pro.
Ça, perso, ça m'intéresserait assez. J'aime beaucoup les lectures. Peut-être plus quand elles sont réalisées par l'auteur lui-même que par des comédiens, mais enfin, c'est toujours intéressant à écouter.
Posté : dim. oct. 01, 2006 2:41 pm
par Eric
Le problème c'est que sur un format de 20 minutes (tel qu'il était envisagé), c'est difficile de maintenir l'attention de l'auditeur avec une seule voix.
En outre l'idée est de faire vivre un peu l'affaire, et tous les écrivains ne sont pas forcément de bon lecteurs.
D'où les comédiens. Crois-moi, d'expérience, parler dans un micro, c'est un métier.
Posté : dim. oct. 01, 2006 3:06 pm
par marc
Eric a écrit :Le problème c'est que sur un format de 20 minutes (tel qu'il était envisagé), c'est difficile de maintenir l'attention de l'auditeur avec une seule voix.
En outre l'idée est de faire vivre un peu l'affaire, et tous les écrivains ne sont pas forcément de bon lecteurs.
D'où les comédiens. Crois-moi, d'expérience, parler dans un micro, c'est un métier.
Mais pourquoi voudrais-tu faire un fichier audio de 20 minutes? Il pourrait très bien y avoir des sujets de 2 ou 3 minutes. Il suffit au visiteur de cliquer sur le sujet qui l'intéresse. Par contre c'est vrai que tous les invités ne sont pas toujours de bons acteurs. Mais c'est à ça que sert le montage !
Posté : dim. oct. 01, 2006 3:32 pm
par Eric
Oui, mais là nous parlions de lecture d'extraits de romans, ou de courtes nouvelles qui seraient mises en ondes.
2 ou 3 minutes, ça ne correspond à rien. Pas le temps d'installer une ambiance, pas le temps de développer une histoire. 20 minutes me semble être la limite supérieure au-delà de laquelle :
1) les gens s'emmerdent devant leur PC
2) les gens n'ont plus vraiment le temps de l'écouter d'un seul tenant
3) les fichiers sont trop lourds à uploader et à télécharger.
Pour les itws, effectivement, des petits modules de 1 à 3 minutes sont commodes, et ne demandent finalement que peu de préparation. (juste que je déteste monter des interviews, c'est tout).