Histoire politique de la SF selon Eric S. Raymond

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 28, 2011 10:35 am

Sand a écrit :
Isa a écrit :
bormandg a écrit : Remarque totalement stupide; d'une part elle prétend exclure les endosexuels de la communauté
Euh.... C'est quoi, un endosexuel ?
georges prétend que c'est un meilleur terme pour désigner un homosexuel. (et dans cette acceptation exosexuel = hétérosexuel).


Perso je préfère gynophile et androphile (voire amphiphile, mot qui me fait rire), termes qui expliquent la préférence sexuelle sans préjuger du genre sexuel de la personne qui exprime cette préférence, mais "le monde n'est pas prêt" ! et je fais grâce de mes néologismes ^^
C'est justement parce qu'il n'y a aucune référence au genre de la personne concernée que ces termes, fort réussis par ailleurs, ne concernent pas le problème... Ceci étant, je suis disposé à les ajouter à mon vocabulaire et à les tiliser à l'occasion.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 28, 2011 10:42 am

bormandg a écrit : C'est justement parce qu'il n'y a aucune référence au genre de la personne concernée que ces termes, fort réussis par ailleurs, ne concernent pas le problème... Ceci étant, je suis disposé à les ajouter à mon vocabulaire et à les tiliser à l'occasion.
C'est assez ce que je pense en suggérant de supprimer "mariage" comme terme utile...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. juil. 28, 2011 10:45 am

Sand a écrit :Perso je préfère gynophile et androphile (voire amphiphile, mot qui me fait rire), termes qui expliquent la préférence sexuelle sans préjuger du genre sexuel de la personne qui exprime cette préférence, mais "le monde n'est pas prêt" ! et je fais grâce de mes néologismes ^^
Amphiphile ? C'est avoir une préférence sexuelle pour les grenouilles ? Comme les princes charmants ou les auteurs éconduits ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 28, 2011 10:49 am

MF a écrit :
Sand a écrit :Perso je préfère gynophile et androphile (voire amphiphile, mot qui me fait rire), termes qui expliquent la préférence sexuelle sans préjuger du genre sexuel de la personne qui exprime cette préférence, mais "le monde n'est pas prêt" ! et je fais grâce de mes néologismes ^^
Amphiphile ? C'est avoir une préférence sexuelle pour les grenouilles ? Comme les princes charmants ou les auteurs éconduits ?
Non, ce serait amphibiophile. Pas confondre. :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juil. 28, 2011 11:14 am

Un amphiphile, c'est un amateur d'amphis, non ? Courant dans le monde étudiant. :lol:

Pour le sens attendu, je verrais mieux « ambiphile » (comme « ambidextre »).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juil. 28, 2011 1:10 pm

Ambi, c'est latin.

amphiphile, comme les molécules ! est le mot correct (et du plus haut comique de mon point de vue), mais androgynophile peut faire l'affaire (sauf que ce sera pris pour "être attiré par les personnes androgynes" au lieu de "être attiré par les deux")

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 28, 2011 8:04 pm

Perso, j'avoue que "bisexuel" est le seul terme existant que je supporte. En plus c'est aussi le seul à n'avoir de racines que latines....
J'ajoute que tant qu'à découper des quarts de cheveux, je n'emploierais pas "phile" pour la sexualité, mais plutôt "eraste". :twisted:
Si j'étais rigoureux je devrais donc écrire endoéraste et exoéraste, mais là, j'avoue que mon oreille protesterait.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »