Hello
Merci pour ces explications.
Pour répondre à ce que tu disais, il me semble qu'une bibliothèque idéale est surtout destinée aux gens qui connaissent peu ou pas du tout la SF. Ceux qui en lisent beaucoup n'ont pas vraiment besoin qu'on leur indique les incontournables de la SF, ils les connaissent (enfin il me semble).
Du coup, dans cette optique-là, une bibliothèque idéale peut être construite sans prendre en compte les nouveautés. Histoire aussi de laisser un peu le temps à ces nouveautés de "faire leurs preuves", de voir ce qu'elles deviennent, une fois l'engouement de la lecture passé, le charme de la nouveauté etc...
Ca serait une bibliothèque idéale dans le sens "incontournables de la SF", les bouquins qui ont fait leurs preuves. Et qui, sans aucun doute, doivent être lus si on s'intéresse un peu au genre.
Du coup, une bibliothèque idéale construite maintenant sur ce principe-là n'aurait pas forcément besoin d'être complétée avant un petit moment.
Et pour la constituer en prenant en compte l'avis des internautes, c'est surement possible d'utiliser le forum. Genre pendant un certain délai, offrir la possibilité de constituer une bibliothèque idéale, et puis tout mixer en reprenant le principe des 3,2,1 que vous aviez avant.
Et puis après, en dehors de la bibliothèque idéale "incontournables / classiques", il peut aussi y avoir tout simplement des notes pour les bouquins (c'est vrai que c'est basique et biaisé comme système mais finalement ça fait quand même ses preuves sur pas mal de sites). Et la possibilité sur chaque fiche pour les internautes de voter aussi.
La machine peut faire alors une moyenne de toutes les notes pour un bouquin et afficher une liste en classant par notes.
Ca peut permettre de faire apparaître non seulement les incontournables (certains s'y retrouveront assez logiquement), mais aussi tous les coups de coeur, les bouquins qui ont plu à de nombreux lecteurs etc...
Bon en même temps c'est peut-etre super maladroit tout ce que je dis, vu que je ne viens pas beaucoup sur le forum, et que vous avez sans doute déjà réfléchi à tout ça bien plus que moi auparavant...
C'était juste une petite tentative de contribution