Page 1 sur 1
Dossier SF Japonaise et Jean-Marc Ligny
Posté : lun. juin 01, 2009 8:57 am
par jerome
Hop, je signale le joli dossier
la Science Fiction au Japon de Tony.
Et je rappelle que Jean-Marc Ligny sera l'invité du Forum d'Actusf mercredi, jeudi et vendredi prochain.
Préparez vos questions !
Re: Dossier SF Japonaise et Jean-Marc Ligny
Posté : lun. juin 01, 2009 9:02 am
par Roland C. Wagner
Japin crétin ?

Posté : lun. juin 15, 2009 7:58 am
par Lensman
Une question : en accueil, pour annoncer le dosser SF nippone (ni mauvaise, d'ailleurs), on voit un curieux logo, qui me fait penser à une fusée dessinée par Frank R. Paul passant devant un soleil rouge (qu'un esprit imaginatif pourrait interpréter comme un symbole du Japon). D'où sort ce dessin? C'est un vieux truc d'époque jap, ou un montage pour tromper les gogos?
Oncle Joe
Posté : lun. juin 15, 2009 8:10 am
par jerome
Lensman a écrit :Une question : en accueil, pour annoncer le dosser SF nippone (ni mauvaise, d'ailleurs), on voit un curieux logo, qui me fait penser à une fusée dessinée par Frank R. Paul passant devant un soleil rouge (qu'un esprit imaginatif pourrait interpréter comme un symbole du Japon). D'où sort ce dessin? C'est un vieux truc d'époque jap, ou un montage pour tromper les gogos?
Oncle Joe
C'est un montage de ma part avec une vieille revue et un drapeau. Pas très joli mais expressif... Enfin j'espère...
Posté : lun. juin 15, 2009 8:35 am
par Lensman
jerome a écrit :Lensman a écrit :Une question : en accueil, pour annoncer le dosser SF nippone (ni mauvaise, d'ailleurs), on voit un curieux logo, qui me fait penser à une fusée dessinée par Frank R. Paul passant devant un soleil rouge (qu'un esprit imaginatif pourrait interpréter comme un symbole du Japon). D'où sort ce dessin? C'est un vieux truc d'époque jap, ou un montage pour tromper les gogos?
Oncle Joe
C'est un montage de ma part avec une vieille revue et un drapeau. Pas très joli mais expressif... Enfin j'espère...
Pas mal ! Ce qui est amusant, c'est que Paul a vraiment fait son apparition au Japon avant guerre...
Oncle Joe
Posté : lun. juin 15, 2009 8:40 am
par jerome
Lensman a écrit :jerome a écrit :Lensman a écrit :Une question : en accueil, pour annoncer le dosser SF nippone (ni mauvaise, d'ailleurs), on voit un curieux logo, qui me fait penser à une fusée dessinée par Frank R. Paul passant devant un soleil rouge (qu'un esprit imaginatif pourrait interpréter comme un symbole du Japon). D'où sort ce dessin? C'est un vieux truc d'époque jap, ou un montage pour tromper les gogos?
Oncle Joe
C'est un montage de ma part avec une vieille revue et un drapeau. Pas très joli mais expressif... Enfin j'espère...
Pas mal ! Ce qui est amusant, c'est que Paul a vraiment fait son apparition au Japon avant guerre...
Oncle Joe
Si c'est bien lui c'est marrant, parce que j'ai choisit la fusée complètement au hasard...
Posté : lun. juin 15, 2009 9:38 pm
par Tony
Et puis ça tombe d'autant mieux que le monsieur est fort apprécié des fans au Japon (je me souviens avoir vu des vieux numéros d'Amazing Stories vendus une petite fortune dans le quartier des bouquinistes de Tokyo)
Posté : dim. juin 28, 2009 7:25 pm
par Lensman
Tony a écrit :Et puis ça tombe d'autant mieux que le monsieur est fort apprécié des fans au Japon (je me souviens avoir vu des vieux numéros d'Amazing Stories vendus une petite fortune dans le quartier des bouquinistes de Tokyo)
Tiens, ça m'intéresse, cette anecdote! La piste influence des pulps au Japon...
Oncle Joe
Posté : mer. juil. 01, 2009 1:36 pm
par Erion
Je viens de lire l'interview d'Enjoh Toh, et je félicite Tony pour ce dossier sur la SF japonaise et les interviews bien réalisées. Y'a pas mal d'éléments à creuser, et ça donne une vraie perspective différente par rapport à notre vision occidentale. C'est bien d'avoir insisté sur le "light novel" et comme le dit Toh, c'est tellement varié comme approche qu'on ne sait pas trop ce qu'il en sortira.
Donc Félicitations pour ce gros travail.
Posté : lun. juil. 06, 2009 7:07 pm
par Tony
Merci ! L'essentiel est que ça ait permis de découvrir une SF différente même si pour le coup il manque des textes auxquels se référer... pour les "light novel", vu le succès d'événements comme Japan expo, je ne me fais pas trop de soucis, il doit y avoir un marché potentiel intéressant pour les éditeurs. Par contre pour une SF plus "littéraire", ma foi sait-on jamais !