Interview de Gérard Klein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. juin 18, 2009 8:32 pm

D'un autre côté; après l'interview fleuve accordée à Bifrost, on peut considérer que GK n'a plus rien à dire. Il a dit tout ce qu'il avait à dire, et si vous avez une question, référez vous au bifrost, et basta.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juin 18, 2009 9:19 pm

Sybille a écrit :
dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :Vu le buzz, suis allée voir (je ne lis jamais les interviews que je trouve en général sans intérêt), mais, là, je ne comprends pas la mise en ligne de ce truc.
relis le topic à la lueur de cette question^^
*ne comprend pas ce que tu veux lui dire*
ce que je veux dire c'est que j'ai déjà répondu à cette question d'autres y ont déjà répondu et le moins que tu puisses faire c'est de lire nos réponses et d'y répondre si tu veux au lieu de reposer la question ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juin 18, 2009 9:34 pm

MF a écrit :
dracosolis a écrit :perso je trouve que la sincérité peut très bien s'accommoder de la politesse^^
mais bon
une fois de plus ça n'a l'air important pour personne, ce qui m'inquiète encore plus que la dépré saisonnière de la sf
Si, si, c'est important.

Sauf que j'arrive pas à voir l'impolitesse.

Mais bon, la politesse n'est pas non plus une de mes caractéristiques majeures. Je ne suis donc pas objectif.
l'impolitesse c'est "relisez mes interwiew déjà" et pour répondre en même temps à Erion, je suis prof, je suis écrivain avec lecteurs de puis peu, mais la même question posée cinquante fois par deux cent personnes différentes je connais,
ouais c'est chiant mais ces gens sont sincères la plupart du temps, jérome en tout cas l'était j'en suis sûre, je pense que répondre normalement était la base.
(et j'omets de parler de "vos questions sont idiotes, mal posées et rereposées") ... je répète on a pas tous les droits même quand on est bob dylan ou gérard klein, on a celui de pas répondre si ça gonfle mais ce truc ni fait ni à faire c'est du manque de respect pour tout le monde
on est pas d'une autre essence que tout le monde parce qu'on a chanté shelter from the storm ou édité dune, ça donne pas le droit d'envoyer chier comac des gens qui cherchent à mettre en valeur votre taf malgré tout (si maladroitement que ce soit)
moi quand je veux pas répondre à une question, je dis poliment non (demandez à Hervé thiellement) je lui balance pas un caillou dans la tronche. Si la question est à mon avis mal posée, je demande si on peut la reformuler pour voir où ça va, etc etc
bref j'abuse pas du temps de mes contemporains, parce qu'il est (je le répète) aussi précieux que le mien
Mais bon je suis pas un génie moi, je suis pas dieu alors peut-être que je vois mal


n'empêche, les égos de ce genre ça vous gâche toute l'admiration que vous pouvez avoir par ailleurs pour le travail réalisé par le dit ego
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » jeu. juin 18, 2009 9:44 pm

jerome a écrit : Même comme ça, même écornant nos soit disant médiocres questions, je la trouve intéressante cette interview...
L'interview est intéressante comme telle, je suis d'accord. Désolé si mon commentaire précédent a pu offenser, ce n'était pas une critique, mais plutôt l'expression d'un étonnement.

je défendais surtout l'idée que Gérard Klein ne s'était pas montré malpoli, mais simplement peu disposé à développer de lui-même ses réponses.

Les questions n'étaient pas mal posées "en soi", elles pourraient marcher très bien pour peu que la personne interrogée ait envie de parler (mais de fait, il semble qu'elles ne convenaient pas à Gérard Klein).

Donc, je m'étonnais de voir que la ligne de questionnement n'a pas changé, en dépit du laconisme de l'interviewé.
D'où ma thèse du malentendu : il n'était pas disposé à parler de ce sur quoi on l'interrogeait et on ne l'interrogeait pas sur ce dont il était disposé à parler. Après, je ne prétendrai pas savoir ce qu'il avait en tête, ni ce qu'il aurait fallu faire ce jour-là.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. juin 18, 2009 9:49 pm

dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :
dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :Vu le buzz, suis allée voir (je ne lis jamais les interviews que je trouve en général sans intérêt), mais, là, je ne comprends pas la mise en ligne de ce truc.
relis le topic à la lueur de cette question^^
*ne comprend pas ce que tu veux lui dire*
ce que je veux dire c'est que j'ai déjà répondu à cette question d'autres y ont déjà répondu et le moins que tu puisses faire c'est de lire nos réponses et d'y répondre si tu veux au lieu de reposer la question ^^
Il me semble que tu as mal interprêté mon post.
(En fait, il ne me semble pas, je suis certaine, mais tes réponses me semblent légèrement tendues et le mois de juin, entre chaleur et fin d'année, n'est pas le plus propice aux échanges paisibles.)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juin 18, 2009 9:53 pm

oh avec toi ma choute je suis tout à fait paisible , simplement je fais "relisez mes interventions"^^
(t'as vu comme c'est chiant ? :lol: )
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 18, 2009 10:18 pm

dracosolis a écrit : moi quand je veux pas répondre à une question, je dis poliment non (demandez à Hervé thiellement) je lui balance pas un caillou dans la tronche.
C'est pour cela que tu as encore ton permis... (à dire avec l'accent allemand)
Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. juin 18, 2009 10:24 pm

orcusnf a écrit :D'un autre côté; après l'interview fleuve accordée à Bifrost, on peut considérer que GK n'a plus rien à dire. Il a dit tout ce qu'il avait à dire, et si vous avez une question, référez vous au bifrost, et basta.
Ben vi, mais tout le monde n'a pas le Bifrost en question. Et puis l'interview à deux ans maintenant, et c'est en 2009 que sa collection à 40 ans. L'actualité fait qu'on continuera au fur à mesure des sorties de livres ou des événements à interviewer les mêmes personnes. Sinon, vu que tous les auteurs ont déjà répondu pour la plupart à des interviews, on ne pourrait plus poser de questions à personne...


(c'est moi ou je me répète là).
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. juin 18, 2009 10:28 pm

fallait faire l'itw ya deux ans !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 18, 2009 10:30 pm

En tout cas, c'est un beau succès médiatique: 6 pages de réactions sur ce fil, et un autre fil créé spécialement à la demande du public!
Toutes les interviews ne suscitent pas autant d'enthousiasme, d'angoisse, d'amusement ou de réactions scandalisées...
Bien joué, l'équipe d'ActuSF!
Oncle Joe

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. juin 18, 2009 10:38 pm

jerome a écrit :Ben vi, mais tout le monde n'a pas le Bifrost en question. Et puis l'interview à deux ans maintenant, et c'est en 2009 que sa collection à 40 ans. L'actualité fait qu'on continuera au fur à mesure des sorties de livres ou des événements à interviewer les mêmes personnes. Sinon, vu que tous les auteurs ont déjà répondu pour la plupart à des interviews, on ne pourrait plus poser de questions à personne...
Ce serait une bonne idée, en fait.

Bon, je reconnais, j'ai toujours trouvé l'exercice de l'interview très vain, alors que j'aime les articles. Qu'on pose une question à une personne sur son actualité, pour la news.
Mais poser toujours les mêmes questions à des tas de gens...

Je me suis occupée un temps d'un site d'actu et je crois que les autres membres de l'équipe n'ont jamais compris que je ne fasse aucune interview :lol:

Bon, OK, ce n'était pas la réponse attendue par ton intervention, mais fallait bien que je trouve l'occasion de le dire un jour :P

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juin 18, 2009 11:21 pm

dracosolis a écrit : ouais c'est chiant mais ces gens sont sincères la plupart du temps, jérome en tout cas l'était j'en suis sûre, je pense que répondre normalement était la base.
(et j'omets de parler de "vos questions sont idiotes, mal posées et rereposées") ... je répète on a pas tous les droits même quand on est bob dylan ou gérard klein, on a celui de pas répondre si ça gonfle mais ce truc ni fait ni à faire c'est du manque de respect pour tout le monde
on est pas d'une autre essence que tout le monde parce qu'on a chanté shelter from the storm ou édité dune, ça donne pas le droit d'envoyer chier comac des gens qui cherchent à mettre en valeur votre taf malgré tout (si maladroitement que ce soit)
moi quand je veux pas répondre à une question, je dis poliment non (demandez à Hervé thiellement) je lui balance pas un caillou dans la tronche. Si la question est à mon avis mal posée, je demande si on peut la reformuler pour voir où ça va, etc etc
bref j'abuse pas du temps de mes contemporains, parce qu'il est (je le répète) aussi précieux que le mien
Non, je ne suis pas d'accord. Il ne s'agit pas d'une interview en direct qui oblige à avoir un résultat. Là, les questions sont libres, les réponses le sont aussi. Si le ton lui plaît pas, le journaliste peut choisir de ne pas diffuser l'interview. Surtout, qu'en principe, l'interviewé ne peut pas corriger l'interview (ce qui est une bonne chose).
Ensuite, y'a un effet d'éducation. Si Dylan envoie paître le journaliste, c'est qu'il sait que le résultat sera nul, que quoi qu'il dise, son interlocuteur ne comprendra pas, et que ça ne donnera pas un bon résultat. Donc, il lui explique que non, il ne veut pas de ça. L'interviewé peut vouloir un résultat qui lui plaise et dire des choses qui l'intéressent plutôt qu'on l'enferme dans des questions stéréotypées (c'était le cas de "prenez vous vos chansons au sérieux", question piégeante parce qu'il n'y a aucune réponse acceptable. Répondre oui, c'est le tirer vers le "chanteur à message", répondre non, c'est dire qu'il n'est qu'un clown). L'interviewé est dans une situation déséquilibrée : il n'a pas le choix des questions. Il peut se sentir agressé par une question (pour différentes raisons) et réagit à sa manière. La politesse n'a rien à voir là-dedans.
En plus, dire simplement non n'est pas une option. On ne sait pas d'avance si les questions seront bonnes ou pas. C'est la surprise. Après, on peut jurer qu'on ne l'y prendra plus, mais c'est après coup.

Edit : et je connais des auteurs sortis furieux d'interviews en direct avec micros, parce qu'ils n'avaient pas aimé les questions, qu'ils n'étaient donc pas satisfaits des réponses, du résultat, mais qui n'ont rien dit par politesse. Mais s'ils acceptent ça tout le temps, comment espérer qu'un jour on leur pose des questions intéressantes ? Dylan fut tellement connu pour être chiant en interview que les journalistes qui devaient s'occuper de ça bossaient énormément et savaient comment amadouer la bête. Et le résultat est justement intéressant parce que le jeu entre l'artiste et son interviewer fonctionne et que chacun renvoie bien la balle.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juin 19, 2009 6:23 am

excuse moi erion mais l'analogie avec dylan est hors de propos
si quelqu'un est capable de comprendre le taf de Klein c'est Jérome (ainsi que pas mal des journaleux du fandom) il ne 'agit pas du tout de la même situation
maintenant autant les paparazzis sans cervelles sont chiants autant si tu trouves que la position de diva, c'est cool y'a plus rien à dire
une interwiew ça se rate à deux, c'est comme la baise, j'estime juste que dans celle ci la responsabilité de GK est plus grande dans la mesure où il est venu sans lubrifiant
suis je assez claire ?^^
de plus GK A EU son mot à dire ET sur les questions ET sur la diffusion, il a choisi de n'en rien faire donc...
cqfd
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juin 19, 2009 6:25 am

Sybille a écrit :
jerome a écrit :Ben vi, mais tout le monde n'a pas le Bifrost en question. Et puis l'interview à deux ans maintenant, et c'est en 2009 que sa collection à 40 ans. L'actualité fait qu'on continuera au fur à mesure des sorties de livres ou des événements à interviewer les mêmes personnes. Sinon, vu que tous les auteurs ont déjà répondu pour la plupart à des interviews, on ne pourrait plus poser de questions à personne...
Ce serait une bonne idée, en fait.

Bon, je reconnais, j'ai toujours trouvé l'exercice de l'interview très vain, alors que j'aime les articles. Qu'on pose une question à une personne sur son actualité, pour la news.
Mais poser toujours les mêmes questions à des tas de gens...

Je me suis occupée un temps d'un site d'actu et je crois que les autres membres de l'équipe n'ont jamais compris que je ne fasse aucune interview :lol:

Bon, OK, ce n'était pas la réponse attendue par ton intervention, mais fallait bien que je trouve l'occasion de le dire un jour :P
quad je vous disais que les ITW c'est comme la baise : la preuve , sybille est contre 8)

jérome a écrit :(c'est moi ou je me répète là).
tu te répètes, mais c'est pas grave tout le monde le fait, bon moi j'arrête, Gk ne mérite sur ce coup ni cet excès d'honneurs ni cette indignité
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. juin 19, 2009 7:58 am

quad je vous disais que les ITW c'est comme la baise
Bon , ben je sens que je vais me mettre à interviewer , Jeanne , tu m'accordes une interview ? :oops:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »