Dialogue en direct du 19 au 21 avril

Modérateur : jerome

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Dialogue en direct du 19 au 21 avril

Message par jerome » dim. avr. 16, 2006 3:49 pm

Bonjour à tous

Roland C.Wagner nous fait l'amitié et l'honneur de nous réserver 3 jours pour répondre à toutes vos questions.

Du mercredi 19 au vendredi 21 avril, postez toutes vos questions ! Roland C.Wagner nous accorde la plus longue interview de l’histoire de la SF !

Il se fera un plaisir de vous répondre, que ce soit sur son dernier roman L.G.M. ou ses autres ouvrages. Et il n'a peur de rien !

A Mercredi !

Jérôme
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. avr. 16, 2006 3:57 pm

Et si vous n'avez pas lu L.G.M. voici les deux premières chapitres*.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 18, 2006 10:07 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. avr. 18, 2006 10:32 am

Avant de commencer, un peu de musique bruyante :

http://legaragepsychedelique.be/EP666.zip

Disons que c'est la B.O. de l'interview… :wink:

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. avr. 18, 2006 10:43 am

je pense ne rien avoir lu de Roland Wagner. alors pour mieux le connaître, voici ma question:
quels livres, une fois que vous les avez lu, vous ont fait dire:
"Crotte (ou autre gros mot au choix) j'aurais bien voulu l'écrire celui-là !!!"?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » mar. avr. 18, 2006 2:50 pm

L'oeil du fouinain, Le chant du cosmos, Le temps du voyage et le cycle des Futurs mystères de Paris (même si le premier, La balle du néant, n'est pas le meilleur). Et, tout récemment, L.G.M.

J'aurais bien aimé écrire sa novella "HPL (1890-1991)", aussi. ;-)

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mar. avr. 18, 2006 3:13 pm

PierrePaul a écrit :J'aurais bien aimé écrire sa novella "HPL (1890-1991)", aussi. ;-)
Oh oui, moi aussi ! (Et aussi me souvenir à qui j'ai prêté le SF 98 du Bélial' dans lequel je l'ai lue :) )
Et en roman, Le Chant du Cosmos, dont je suis très heureux du prochain passage en poche.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. avr. 18, 2006 3:50 pm

euh en même temps, ma question s'adressait à Roland Wagner :lol: mais je suis qu'il sera ravi de savoir que vous avez aimé ses romans au point de vouloir les écrire !! :lol:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. avr. 18, 2006 4:58 pm

Bonjour Roland,

Peut-être pourrais-tu revenir sur les aléas de la publication de LGM, dont, misère de misère, j'avais acheté les deux premiers tomes chez Onyx...

Autre question, si tu permets, longue et chiante à souhait. La "transparence" de ton personnage Tem (dans les Futurs Mystères de Paris), au-delà de ses avantages narratifs - des situations banales, déjà lues cent fois, s'inversent et deviennent originales -, présente un aspect politique, voire philosophique, inépuisable. Chez Ayerdhal, comme chez toi ou chez Panchard, qu'elle soit génétique (Transparences, les Futurs Mystères de Paris) ou administrative (Forteresse), cette transparence permet aux criminels (ou à Tem) d'échapper aux autorités, mais n'est-ce pas aussi l'expression, pour l'écrivain, d'une certaine angoisse ?
Je veux parler, tu l'auras compris, de cette tendance qu'ont les Etats occidentaux, au nom de la lutte contre le crime ou le terrorisme, à surveiller, à ficher, à contrôler (la transparence, c'est ce qui manquait au héros malheureux de 1984 d'Orwell, comme à celui de Nous autres de Zamiatine) mais aussi à la désintégration du moi dans le narcissisme généralisé (dans Bandes alternées de Philippe Vasset, une Voix dissidente, celle d'un virus ou d'un marginal, on ne sait trop, qui cherche à fuir le brouhaha d'informations, est proprement exterminée)...
Alors, la transparence : à l'ère de Google et des logiciels espions, un moyen d'échapper au quadrillage du monde, et à sa déréliction ?

Amicalement.

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » mar. avr. 18, 2006 6:26 pm

Hello, Roland C. Wagner,

- première question : que s'est-il passé en 2013, qu'est-ce que l'épisode de la Grande Terreur ?

- deuxième question : si la réponse à la question précédente est déjà donnée dans un des volumes des Futurs mystères de Paris, quel est son titre ?

- troisième question : à quand l'héroïc fantasy ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 18, 2006 11:52 pm

Transhumain a écrit : Peut-être pourrais-tu revenir sur les aléas de la publication de LGM, dont, misère de misère, j'avais acheté les deux premiers tomes chez Onyx...
Salut Roland,

Ben tiens, justement, puisque Transhumain l'évoque. Est-ce que cette réédition de L.G.M t'as demandé beaucoup de travail ? Et dans quel sens à tu retravaillé ta première version ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 19, 2006 8:47 am

Roland C. Wagner a écrit :Avant de commencer, un peu de musique bruyante :

http://legaragepsychedelique.be/EP666.zip

Disons que c'est la B.O. de l'interview… :wink:
Tiens d'ailleurs, comment bosses-tu ? En musique ? et c'est quoi pour toi la BO de LGM ou des Mystères ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. avr. 19, 2006 9:16 am

quels livres, une fois que vous les avez lu, vous ont fait dire:
"Crotte (ou autre gros mot au choix) j'aurais bien voulu l'écrire celui-là !!!"?
Ça m'arrive de moins en moins souvent car je plus le temps passe et plus je suis un lecteur difficile et exigeant — qui a dit blasé ? —, mais la liste serait, je pense, assez longue. Il y a très longtemps, Les Solariens de Norman Spinrad m'a fait cet effet là, et aussi Sterga la Noire de Louis Thirion, et L'Île des morts de Roger Zelazny. Pareil plus tard pour Substance Mort de Philip K. Dick, Le Pont sur les étoiles de James Gunn & Jack Williamson, Armageddon Rag de Georges R.R. Martin, et, aussi étonnant que ça puisse paraître, Le Frère des dragons de Charles Sheffield. Ça ne m'aurait pas gêné non plus d'être l'auteur du Troupeau aveugle de John Brunner ou des Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith, ou encore de certaines nouvelles de Brown, Pohl ou Sheckley. Enfin, je me rappelle très nettement d'avoir jalousé l'auteur quand j'ai refermé un roman noir de Verne Chute intitulé Le funiculaire des anges.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. avr. 19, 2006 9:37 am

Peut-être pourrais-tu revenir sur les aléas de la publication de LGM, dont, misère de misère, j'avais acheté les deux premiers tomes chez Onyx...
L'histoire est assez compliquée et je ne me souviens plus de tous les détails. En résumé, j'ai été contacté — ainsi que d'autres auteurs — en vue d'écrire un roman qui paraîtrait en quatre fascicules chez un petit éditeur créé pour la circonstance. Suite à divers retard, tant de ma part que de celle de l'éditeur, les deux premiers sont parus simultanément en juin 2001. Trois mois plus tard, j'étais en train de faire attaquer la Californie sécessionniste par « le Petit Buisson » lorsque des fanatiques religieux barbus ont eu la mauvaise idée d'offrir à la planète un pastiche meurtrier de film catastrophe étatsunien. J'avoue que ça m'a bloqué. Et ce qui s'est passé ensuite n'a rien arrangé. Ma réaction à la chute des tours sur le site de La Spirale donne une bonne idée de mon état d'esprit à l'époque :

http://www.laspirale.org/pages/afficheA ... 98&lang=fr

Pendant que les troupes U.S. crapahutaient en Afghanistan, je me suis péniblement remis au roman, que j'ai fini par terminer au printemps de l'année suivante. Mais l'éditeur n'a jamais sorti les fascicules manquants, sans doute parce que les ventes des premiers avaient été décevantes. Alors, j'ai rangé L.G.M. dans un coin de mon disque dur, j'ai attendu l'expiration du contrat, dont j'avais eu la bonne idée de limiter la durée à cinq ans, et j'ai revendu le roman au Bélial'.

Ce sont les aléas de l'édition, et j'en suis désolé pour les lecteurs qui, comme toi, avaient acheté les fascicules. D'un autre côté, ce sont désormais des collector's. :wink:

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. avr. 19, 2006 9:52 am

dortmunder a écrit :- première question : que s'est-il passé en 2013, qu'est-ce que l'épisode de la Grande Terreur ?
En termes religieux, l'Armaguédon a eu lieu, et le bien a triomphé du mal. :roll:
Pour employer un vocabulaire scientifique, deux p-branes possédant une dimension temporelle commune se sont brièvement mêlées en un continuum à huit dimensions. :?
Dans la terminologie du rock'n'roll, l'humanité tout entière à fait un gigantesque trip psychédélique partagé. 8)
Sur le plan psychanalytique… non, c'est trop compliqué ! :cry:
dortmunder a écrit :- deuxième question : si la réponse à la question précédente est déjà donnée dans un des volumes des Futurs mystères de Paris, quel est son titre ?
Les réponses sont semées dans toute la série, romans, novellas et nouvelles. Cela dit, L'Odyssée de l'espèce pose bien les bases du phénomène, et Tekrock en montre quels aspects amusants. Un coup d'œil à « Musique de l'énergie », qui se déroule pendant la Terreur, peut également apporter des indices utiles.
dortmunder a écrit :- troisième question : à quand l'héroïc fantasy ?
Pour le 29 février 2007 :

Image :lol:

Verrouillé

Retourner vers « Roland C.Wagner rien que pour vous (19-21 avril) »