Appel à texte : Le Monde selon Eve

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Tétard

Message par Tétard » ven. avr. 24, 2009 2:40 pm

bormandg a écrit :
Merci pour l'orthographe.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Bull

Message par Bull » ven. avr. 24, 2009 2:47 pm

Crazy guide, quelle preuve as-tu que c'était bien un de mes anciens karma ?

Quelle est ta définition d'un Karma ?

Comment isole-t'on un Karma ?

As-tu des références précises ?

M le maudit

Message par M le maudit » ven. avr. 24, 2009 2:50 pm

bormandg a écrit : Tu n'avais pas précisé que ton serpent était un python! :P
Tous les serpents n'ont pas des côtes ? Il me semblait que si...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Bull

Message par Bull » ven. avr. 24, 2009 2:55 pm

M le maudit a écrit :
bormandg a écrit : Tu n'avais pas précisé que ton serpent était un python! :P
Tous les serpents n'ont pas des côtes ? Il me semblait que si...
Je pense que la notion essentielle ici est la "quantité", pas la "qualité".

Moi je voulais citer un Boa...

Des cotelette de Boa vs des cotelette de vipère. Mon estomac tranche pour le premier :-)

D'ailleurs, ça se mange bien, je suis sûr, avec une pomme (pour rester dans la mythologie Eve...)

Nicky

Message par Nicky » ven. avr. 24, 2009 2:55 pm

Les incestes à l'époque, c'était normal et pas grave : le code génétique était pur, dépourvu de toutes les erreurs de recopie qui se sont créées avec le temps pask'on a été viré d'Eden. (Lu sur un site chrétien sectaire y a pas longtemps. Cui là, je crois : http://www.christiananswers.net/bible/home.html)

C'est Noé, ce me semble, qui a dit qu'à partir de son époque, il ne fallait plus coucher avec ses soeurs et tout... Mouais, il a dû le dire après que ses enfants aient fait des trucs, pask'à 3 couples fertiles, y allait forcément avoir consanguinité.
L'est con ce Noé.

Oh, et pis personne pour parler de Lilith, la vraie femme d'Adam ?
Réfléchissons un peu : Des mythes juifs racontent que la première femme d'Adam était Lilith (féministe avec du poil sous les bras). Ensuite, Eve naît "de la côte d'Adam". Soit disant que le bonhomme l'aurait demandé à Dieu ?
Mouais. Ca sent la métaphore. Quand on dit d'une femme qu'elle vient d'un homme, on a tendance à parler filiation. Et puisque Lilith préférait fricoter avec des êtres mieux membrés, paraît-il, ça m'étonne pas qu'Adam se soit rendu compte un jour que sa fille Eve avait commencé à lui paraître bien appétissante. Et plus facile à soumettre que l'autre emmerdeuse indépendante.

Tétard

Message par Tétard » ven. avr. 24, 2009 3:04 pm

Tiens, dès que je suis chez moi je vous livre quelques extraits d'un journal catho anglo-saxon acheté la semaine dernière. Ils y parlent bcp de Benoît ix vé un, de Marie et de Jésus, mais assez peu de Lilith.
Etonnant, non ?

Et puis il y a aussi du créationnisme, du pro-life, et de l'appel au boycott d'Obama par les universités chrétiennes U.S. pour ses idées pro-aborption (y'a une polémique parce qu'une université catho (Notre-Dame) l'a invité pour un discours).
Sans compter un article qui promeut St Georges (martyr du 3ème siècle avant d'être récupéré par els mythes chevaleresques) comme nouveau héros à présenter aux gosses pour les pénétrer des valeurs saines et bonnes, comme le courage (mourir pour sa patrie).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

M le maudit

Message par M le maudit » ven. avr. 24, 2009 4:04 pm

Nicky a écrit :
Oh, et pis personne pour parler de Lilith, la vraie femme d'Adam ?
Réfléchissons un peu : Des mythes juifs racontent que la première femme d'Adam était Lilith (féministe avec du poil sous les bras). Ensuite, Eve naît "de la côte d'Adam". Soit disant que le bonhomme l'aurait demandé à Dieu ?
Mouais. Ca sent la métaphore. Quand on dit d'une femme qu'elle vient d'un homme, on a tendance à parler filiation.
Plus encore que la filiation, je pense que faire naître Eve d'une côte d'Adam insiste davantage sur l'infériorité de la femme par rapport à l'homme. Elle n'est issu que d'un bout d'Adam, qui lui, est le fruit parfait du travail de "notre père qui êtes aux cieux" et apparaît comme le "résidu" d'Adam...

Après, on peut au contraire penser qu'obtenir une femme en partant juste d'une côte, c'est encore plus fort ! et que donc, les femmes sont bien plus parfaites que les hommes. Par contre, je doute que ce soit cette interprétation qui prime chez les théologiens... :roll:

Quant à Lilith, elle correspond tellement pas à l'image et à la condition féminine que l'église prône, qu'il n'y a rien (ou aryen compte tenu du pape actuel ? ok, je :arrow: ) d'étonnat à ce qu'elle soit quasi absente du discours religieux.

Sinon, sur ce fil, si on a pas parlé de Lilith, c'est je pense parce que ce n'esst pas le sujet de départ. Oui, je sais, ça fait un moment qu'on parle plus du sujet de départ, ou alors de très loin, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'on a dérivé sur Eve parce que le fil porte sur le monde selon Eve.

Après, rien n'empêche d'écrire une nouvelle où Eve irait parler de son dégoût pour ses enfants auprès de sa vieille copine Lilith, sur le thème "t'as eu raison ma vieille, Adam, c'est vraiment un pôv' mec" :wink:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Nicky

Message par Nicky » ven. avr. 24, 2009 4:32 pm

Bin oui, quand on parle de Lilith, on parle de son rapport à Adam. Jamais à Eve.

Et si Lilith existe, pourtant, c'est justement pour dire du mal des femmes "indépendantes" qui veulent être dessus quand elles font l'amour : elles vont aussi coucher avec les démons et abandonner leurs responsabilités familiales.
C'est le contre-exemple parfait, le pendant indispensable à Eve.

Sand

Message par Sand » ven. avr. 24, 2009 6:19 pm

Il parait que "côte" est une interprétation appauvrie, le mot originel aurait aussi le sens de "côté", ce qui rendrait Eve égale à Adam. Mais comme ça n'arrangeait pas les mecs, on en parle peu.
Modifié en dernier par Sand le sam. avr. 25, 2009 10:35 am, modifié 1 fois.

Katioucha

Message par Katioucha » ven. avr. 24, 2009 7:00 pm

Euh, c'est qu'en fait tout ça, c'est des contes de fées, alors on invente comme on veut, hein ? C'est pas comme si Lilith était une figure historique qu'on passerait sous silence, hein ?

M le maudit

Message par M le maudit » ven. avr. 24, 2009 11:02 pm

Katioucha a écrit :C'est pas comme si Lilith était une figure historique qu'on passerait sous silence, hein ?
Je pense qu'on parle ici de Lilith non pas comme d'un personnage historique passé sous silence (on est dans la mythologie judéo-chrétienne si je puis dire), mais comme d'une figure légendaire passée à la trappe pour incompatibilité idéologique.

Lensman

Message par Lensman » sam. avr. 25, 2009 7:51 am

Regardez les simagrées auxquelles s'est livrée l'église avec le personnage de la Vierge, comme si une femme pouvait avoir des attributs divins! Voilà une figure mythique fabriquée de toute pièce.
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » sam. avr. 25, 2009 10:35 am

Lensman a écrit :Regardez les simagrées auxquelles s'est livrée l'église avec le personnage de la Vierge, comme si une femme pouvait avoir des attributs divins! Voilà une figure mythique fabriquée de toute pièce.
Oncle Joe
A propos de la "vierge" Marie , je vous en livre une bien bonne : il y a quelques années de cela , une collègue repère une gamine présentant une proéminence suspecte , elle l'adresse au médecin scolaire qui diagnostique une grossesse . Mais la miss se récrie : "Elle n'a jamais couché avec un garçon !" réexamen , diagnostic : la miss est enceinte ...et vierge ! Explication : son petit copain s'était donné de la joie puis lui en avait donné manuellement et tout était remonté , ce type de fécondation est appelé "ante portas" depuis les Romains ; alors , quand on sait que le brave Joseph était charpentier et donc manuel ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » sam. avr. 25, 2009 11:30 am

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :Regardez les simagrées auxquelles s'est livrée l'église avec le personnage de la Vierge, comme si une femme pouvait avoir des attributs divins! Voilà une figure mythique fabriquée de toute pièce.
Oncle Joe
A propos de la "vierge" Marie , je vous en livre une bien bonne : il y a quelques années de cela , une collègue repère une gamine présentant une proéminence suspecte , elle l'adresse au médecin scolaire qui diagnostique une grossesse . Mais la miss se récrie : "Elle n'a jamais couché avec un garçon !" réexamen , diagnostic : la miss est enceinte ...et vierge ! Explication : son petit copain s'était donné de la joie puis lui en avait donné manuellement et tout était remonté , ce type de fécondation est appelé "ante portas" depuis les Romains ; alors , quand on sait que le brave Joseph était charpentier et donc manuel ...
Sachant que l'existence même des personnages en question est douteuse (les légendes remontent à l'occupation grecque du pays, c.a.d. à 200 années avant l'ère inventée six siècles plus tard), essayrer de justifier rationnellement ce qui de toute manière ne s'est probablement pas produit, et qui n'a de toute manière été intégré dans le dogme que plusieurs siècles plus tard (les premiers "chrétiens" n'avaient aucun besoin de prétendre la naissance de leur messie "hors pêché de chair" ), ce genre de réflexion tient de la quatrocuadradocapillosection. :twisted: :roll: :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » sam. avr. 25, 2009 1:51 pm

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :
Oncle Joe
Sachant que l'existence même des personnages en question est douteuse (les légendes remontent à l'occupation grecque du pays, c.a.d. à 200 années avant l'ère inventée six siècles plus tard), essayrer de justifier rationnellement ce qui de toute manière ne s'est probablement pas produit, et qui n'a de toute manière été intégré dans le dogme que plusieurs siècles plus tard (les premiers "chrétiens" n'avaient aucun besoin de prétendre la naissance de leur messie "hors pêché de chair" ), ce genre de réflexion tient de la quatrocuadradocapillosection. :twisted: :roll: :twisted:
Heu , pour ce qui est des personnages dont j'ai mentionné l'histoire , celle-ci est avérée ; reste à voir si elle donnera lieu à un culte capillotracté ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »