Les appels à texte des éditions Sharon Kena

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
NeF
Messages : 26
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 8:34 pm
Contact :

Message par NeF » mer. mars 21, 2012 1:33 pm

Sans vouloir vous offenser, vous ne mettez pas le doigt sur le vrai problème que pose cet AT.

L'ennui n'est pas que Cyrielle Walquan, fondatrice des éditions Sharon Kena, ne sache pas écrire le nom de ce pauvre Bram, l'ennui est qu'elle ne sache pas écrire tout court.

Si vous ne me croyez pas, jetez un coup d'oeil sur le chapitre 2 d'un roman de 2010 en ligne ici :

http://cyriellewalquan.wordpress.com

Vous y trouverez notamment ces savoureuses incises burlesques chères au coeur de Stephenie Meyer ("s'abasourdit John", "s'ahurit John"), et j'en passe et des meilleures.

Je sais qu'il n'y a pas besoin d'être une poule pour juger de la qualité d'un oeuf, mais quand même, je vois mal comment quelqu'un susceptible de laisser des fautes de style aussi grossières dans ses propres textes pourrait être capable de juger de façon pertinente de la qualité des productions d'autrui.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mars 21, 2012 1:42 pm

NeF a écrit : Vous y trouverez notamment ces savoureuses incises burlesques chères au coeur de Stephenie Meyer ("s'abasourdit John", "s'ahurit John"), et j'en passe et des meilleures..
Je n'ai jamais lu Stephenie Meyer, mais ce type d'expression n'existe pas en français. Je m'étonne que les traducteurs de Stephanie Meyer se soient laissé aller à ces néologismes grotesques !
Quant à les reprendre ensuite dans des textes DIRECTEMENT écrits en français... il faut pratiquement le faire exprès, ce qui est d'ailleurs intéressant: cela dénote le projet de modifier la langue française. Et pourquoi pas? (Pourquoi? se demanderont les mauvais esprits....)

Oncle Joe

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » mer. mars 21, 2012 2:18 pm

Leur perception par le lecteur dépend de leur utilisation initiale, je crois.
Dans le tome 2 du Club Diogène chez Malpertuis, il y a un "[ligne de dialogue], lui tapa-t-il sur l'épaule" assez délicieux parce que volontairement rigolo.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mars 21, 2012 3:01 pm

Oph a écrit :Leur perception par le lecteur dépend de leur utilisation initiale, je crois.
Dans le tome 2 du Club Diogène chez Malpertuis, il y a un "[ligne de dialogue], lui tapa-t-il sur l'épaule" assez délicieux parce que volontairement rigolo.
Là, c'est volontaire... et c'est effectivement drôle!

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. mars 21, 2012 3:22 pm

NeF a écrit :L'ennui n'est pas que Cyrielle Walquan, fondatrice des éditions Sharon Kena, ne sache pas écrire le nom de ce pauvre Bram, l'ennui est qu'elle ne sache pas écrire tout court.
c'est moi ou ça sent le foie jaune, et même le putois, cette intervention ?

et puis, si un éditeur avait besoin de savoir écrire, ça se saurait...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mars 21, 2012 3:53 pm

MF a écrit :et puis, si un éditeur avait besoin de savoir écrire, ça se saurait...
.. déjà que certains ne savent pas lire...
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. mars 21, 2012 6:40 pm

ce fil commence à devenir amusant
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. mars 21, 2012 10:51 pm

Je sais qu'il n'y a pas besoin d'être une poule pour juger de la qualité d'un oeuf,
coque ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »