Florent a écrit :bormandg a écrit :Dire que chacun a une manière de penser différente et qu'il faut un certain talent pour se mettre dans la peau d'un autre n'est effectivement pas prétendre qu'il y aurait des manières de penser supérieures à d'autres.
Aldaran rappelle qu'un auteur peut exprimer un mode de pensée qu'il ne partage pas; c'est vrai, mais il faut un talent supérieur à celui que je peux espérer posséder un jour. C'est d'ailleurs mon incapacité à le faire que j'ai voulu exprimer. Et non autre chose.
Et, pour ceux qui imaginent que je vois ceux dont je ne partage pas le mode de pensée comme des aliens... Faire parler un alien, je m'y essaye souvent. Peut-être parce que j'ai moins peur de l'erreur en visant vraiment plus loin...

Oui, chacun à une manière de penser différente. Dire qu'il est difficile de penser comme un fou, comme un génie, comme un président, là je comprends. Mais dire qu'il est difficile pour un hétéro de penser comme un homosexuel, c'est absurde. Et ta réponse ne fait que confirmer ce qui m'a fait tiquer : la prétendue différence du "mode de pensée" hétéro et homo.
Ca n'est même pas la question de savoir s'il y a des manières de penser supérieures à d'autres. Cette affirmation revient à dire qu'un groupe d'individus pense de façon différente que le commun des mortels, en fonction de son orientation sexuelle.
Si on avait dit "je me sens totalement incapable d'imaginer les réactions d'un Noir", ou d'un Juif, tout le monde aurait bondi. D'ailleurs, si j'avais dit exactement la même chose que toi, je me serais déjà fait allumer.
Ou alors, ce que tu as voulu dire, mais c'est loin d'être clair : tu aurais du mal à retranscrire l'attirance affective et sexuelle de 2 personnes du même sexe en adoptant le point de vue d'un homosexuel, ce qui est déjà beaucoup plus restrictif et compréhensible.
Oups, faut pas s'emballer, hein ?
Si je voulais que Georges précise sa pensée, c'était bien en craignant que des personnes ne le connaissant pas pourraient... mal interpréter. Il l'a fait.
Maintenant, si tu veux discuter de la difficulté de penser comme un autre, on peut aller très loin : cette conversation en est la preuve puisque, visiblement, même en l'écrivant, personne n'arrive à comprendre comment l'autre pense et se base sur ses propres interprétations pour en tirer des conclusions.
Il est difficile de penser comme un autre. Que ce soit un alien, un homosexuel, sa femme ou n'importe qui d'autre. Croire le contraire est juste de la prétention.
Mais je peux me tromper...
Et, Florent, en te relisant, je note que tu crois que des "groupes" ont un mode bien spécifique de pensée. Personnellement, je crois qu'il y a autant de "modes" que d'individus.
Mais, là encore, je peux me tromper.