Collaboration sur les séries TV

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 28, 2006 8:06 pm

mathias a écrit :Ils travaillent gratuitement... mais nous aussi ! Tant que c'est une situation choisie, où est le problème ??
Le problème, c'est que ce n'est pas de l'édition, mais du fanzinat.

Après, chacun est libre.

mathias

Message par mathias » sam. juil. 29, 2006 2:54 pm

En quoi est-ce un "problème" ?

Nous ne devons pas avoir la même définition de l'édition. Ni du fanzinat.

Mais c'est me semble-t-il une attitude très franco-française que de vouloir tout compartimenter, entre l'amateur et le professionnel, le commercial et le non-lucratif, comme si le monde des idées et de leur diffusion n'était pas fait d'une infinité de catégories intermédiaires...

Mais l'essentiel du "problème" n'est pas là : la question que je me pose, c'est en quoi vous considérez que l'initiative que nous lançons, et à propos de laquelle, vous avez raison de le souligner, chacun reste libre, porte PREJUDICE à quiconque.

Bref, beaucoup de bruit pour rien, non ?

jlavadou

Message par jlavadou » sam. juil. 29, 2006 4:24 pm

D'accord avec Mathias, je ne comprends pas vraiment ces critiques... Edysseus n'ont pas l'air de prendre l'argent de quelqu'un d'autre, n'arnaquent personne puisqu'ils décrivent dès le départ les conditions de collaboration des auteurs et ne se font pas des millions sur leur dos... et s'il y a des auteurs pour le faire et un public pour le lire, tant mieux ! Si ce qu'ils font n'est pas de bonne qualité, la sanction des ventes tombera. Sinon ça marchera (à leur échelle) et tout le monde sera content...

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » dim. juil. 30, 2006 1:16 pm

mathias a écrit : ...
il n'y a pas de rémunération, donc cela ne m'intéresse pas.
...
Ce sera donc ma réponse. Une rémunération, même symbolique, serait un signe de respect envers le travail des journalistes ou chroniqueurs. Ensuite je trouve dommage que les associations empiètent sur le monde professionnel au risque de le supplanter un jour, mais avec une qualité et un sérieux moindre, du fait de la fragilité de ces petites structures.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

mathias

Message par mathias » lun. juil. 31, 2006 10:56 am

>> avec une qualité et un sérieux moindre, du fait de la fragilité de ces petites structures.

Personnellement, quand je prends l'exemple de l'ouvrage sur Tolkien que nous avons publié l'année dernière, et que je le compare à la bonne majorité de ceux publiés par des éditeurs professionnels soit-disant sérieux, je me dis qu'heureusement que des associations comme Edysseus sont là pour publier des livres de qualité, et ne pas se contenter de suivre la vague commerciale de la sortie des films de Peter Jackson pour publier n'importe quoi.

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » lun. juil. 31, 2006 6:23 pm

Donc vous faites du (semi-)professionnel sous couvert d'une association, ce qui revient - pour moi en tout cas - au même. Je ne vais pas revenir sur les arguments déjà cités ici par d'autres.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »