Appel a textes (antho space opera)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. sept. 17, 2010 6:07 pm

marc a écrit :
Virprudens a écrit :Tout le monde sait que les amateurs de space-op sont de grosses chèvres qui n'ont aucun gout. Pourquoi se casser le cul à faire des trucs stylés ? Genre : est-ce que la racaille de banlieue qui va au McDo ou au KFC apprécierait vraiment un repas chez Bocuse, Loiseau, ou Troisgros ?
(Tu me diras, que oui, peut-être, si on leur explique et tout - mais bon, ça fout ma démo en l'air)
Donc, là c'est pareil. grosse tambouille pas fine.
Avec un artefact à la con dans un coin de l'espace qui pulse des R. Gamma zarbis, des vaisseaux à propulsion Alcubierre, une armada ennemi planquée sur un L5, un empire des wouattemille planète avec une princesse (et des lézards galactiques) à gros seins, ce genre de trucs.
Tes caricatures sont totalement obsolètes. Tu as au moins un demi-siècle de retard :)
Non non, il y a du moderne là-dedans : la modification locale de l'espace-temps pour aller "plus vite que la lumière" grâce aux travaux d'Alcubierre est une idée datant de 1994. En plus, c'est un modèle mathématique crédible, pas d'introduction d'un "hyperespace" ad hoc. :)

Enfin, l'idée la plus originale reste le lézard galactique à gros seins ! En plus, ça permet plein de spéculations scientifiques : l'apparition de la poitrine chez les lézards galactiques, phénomène de convergence évolutive ? Ou plus profond encore, qu'est-ce qu'un lézard galactique ? Il y a de la matière à bien plus qu'une nouvelle...

marc

Message par marc » ven. sept. 17, 2010 7:04 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :Enfin, l'idée la plus originale reste le lézard galactique à gros seins ! En plus, ça permet plein de spéculations scientifiques : l'apparition de la poitrine chez les lézards galactiques, phénomène de convergence évolutive ? Ou plus profond encore, qu'est-ce qu'un lézard galactique ? Il y a de la matière à bien plus qu'une nouvelle...
On avait déjà parlé sur le forum :)
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... 8fc9042f23
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

marc

Message par marc » ven. sept. 17, 2010 7:06 pm

Roland C. Wagner a écrit :En imaginant que je fasse un texte, j'ai déjà la première phrase :

L'astronef décolla.
Tu as aussi pensé à le faire atterrir ? :D
Bien que si il se crashe quelque part, ça peut faire une nouvelle.
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Soslan

Message par Soslan » ven. sept. 17, 2010 8:04 pm

marc a écrit :
Poum Poum Pouloum a écrit :Enfin, l'idée la plus originale reste le lézard galactique à gros seins ! En plus, ça permet plein de spéculations scientifiques : l'apparition de la poitrine chez les lézards galactiques, phénomène de convergence évolutive ? Ou plus profond encore, qu'est-ce qu'un lézard galactique ? Il y a de la matière à bien plus qu'une nouvelle...
Faudra songer un de ces jours à faire du lézard à gros sein la mascotte du forum.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Hoêl

Message par Hoêl » ven. sept. 17, 2010 8:06 pm

Soslan a écrit :
marc a écrit :
Faudra songer un de ces jours à faire du lézard à gros sein la mascotte du forum.
Idée d'un concours d'illustrations ? Ca pourrait le faire...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. sept. 17, 2010 8:14 pm

Hoêl a écrit :
Soslan a écrit :
marc a écrit :
Soyons ambitieux, un artbook : le lézard galactique comme vous ne l'avais jamais vu.
Et un site internet. Puis les produits dérivés : quelqu'un s'y connait en modelage de figurines ?

Pontiac

Message par Pontiac » ven. sept. 17, 2010 9:02 pm

Roland C. Wagner a écrit :Tant qu'à faire, autant mettre le paquet :

L'astronef décolla de la surface de l'œil qui venait de s'ouvrir dans le bouton de la porte des toilettes pour handicapés et mit le cap vers l'espace intersidéral sans endommager le cristallin démesuré grâce à ses propulseurs gravito-magnétiques.
Aha ! Je vais rectifier un petit peu :

"Après avoir fait le plein d'essence à une station-service, l'astronef de cent milles kilomètres de long décolla de la surface de l'œil qui venait de s'ouvrir dans le bouton de la porte des toilettes pour handicapés et mit le cap vers l'espace intersidéral sans endommager le cristallin démesuré grâce à ses propulseurs gravito-magnétiques."

Le_navire

Message par Le_navire » sam. sept. 18, 2010 7:07 am

Poum Poum Pouloum a écrit :
Hoêl a écrit :
Soslan a écrit :
marc a écrit :
Soyons ambitieux, un artbook : le lézard galactique comme vous ne l'avais jamais vu.
Et un site internet. Puis les produits dérivés : quelqu'un s'y connait en modelage de figurines ?
Je plussoie ! Un Art Book un Art book !
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 18, 2010 7:33 am

Excellente idée!
Souscription ! souscription ! suscription !
Oncle Joe, enthousiaste

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 23, 2010 6:47 pm

Pourquoi ne pas indiquer l'AT sur le site de Rivière Blanche ?

Corwin

Message par Corwin » lun. nov. 15, 2010 2:49 pm

Je viens de m'inscrire sur ce forum, et j'en profite donc pour réagir à quelques points sur ce fil.

Tout d'abord, l'annonce a bien été postée par Rivière Blanche, mais sur leur forum, ici :

http://riviereblanche.informe.com/viewtopic.php?p=4528

Pour ce qui est d'éviter le "trop stylé ou trop complexe" il ne s'agit bien sûr pas de la tenue vestimentaire des personnages ;-)

Plus sérieusement, ce que cela signifie est très simple. Ecrivez plutôt "L'astronef décolla" que "Dans un vortex de sons et de couleurs, le vaisseau s'éleva majestueusement dans les cieux, tel un phénix resplendissant"............

Donc, Roland, j'attends ton texte ;-)

Ceci dit, je n'ai rien contre les textes stylés -- bien au contraire -- ce n'est tout simplement pas ce que je recherche pour ce projet spécifique. Idem pour la "complexité", je ne veux pas de questionnements métaphysiques, par exemple, meme si en tant que lecteur j'apprécie, ce n'est pas le sujet voilà tout.

Mais je reconnais que j'aurais sans doute mieux fait de formuler ça autrement -- "errare humanum est". Disons plus simplement que je recherche des textes qui soient dans l'esprit FNA / Rivière Blanche... Ce qui ne signifie pas que ces éditeurs n'aient jamais publié de textes stylés, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit -- et d'ailleurs justement, c'est bien pour ça que je reconnais une erreur dans mon annonce.

Sinon, j'ai aussi vu marc s'inquiéter, en début de fil :

"Et puis quelques autres qui pondront une histoire qui n'aura rien à voir avec le space opera (trois lignes sur le vaisseau qui passait par là, et dix pages de n'importe quoi)."

Les auteurs peuvent effectivement envoyer à peu près ce qu'ils veulent, sans trop tenir compte des critères de l'annonce... mais dans ce cas, pourquoi les sélectionnerais-je ? Ai un peu de foi, voyons ;-)

Voilà. En espérant avoir un peu éclairci les choses.

A+

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 15, 2010 8:44 pm

Corwin a écrit : je ne veux pas de questionnements métaphysiques,
Là, il faut que tu sois un peu plus précis. Peux-tu donner des exemples de questionnements métaphysiques à éviter? Tout le monde ne s'entendant pas exactement sur le sens de "métaphysique", il vaudrait mieux clarifier...

Oncle Joe.

bormandg

Message par bormandg » lun. nov. 15, 2010 8:54 pm

Lensman a écrit :
Corwin a écrit : je ne veux pas de questionnements métaphysiques,
Là, il faut que tu sois un peu plus précis. Peux-tu donner des exemples de questionnements métaphysiques à éviter? Tout le monde ne s'entendant pas exactement sur le sens de "métaphysique", il vaudrait mieux clarifier...

Oncle Joe.
Hou le troll.... Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » lun. nov. 15, 2010 9:28 pm

Corwin a écrit :Je viens de m'inscrire sur ce forum, et j'en profite donc pour réagir à quelques points sur ce fil.

Tout d'abord, l'annonce a bien été postée par Rivière Blanche, mais sur leur forum, ici :

http://riviereblanche.informe.com/viewtopic.php?p=4528

Pour ce qui est d'éviter le "trop stylé ou trop complexe" il ne s'agit bien sûr pas de la tenue vestimentaire des personnages ;-)

Plus sérieusement, ce que cela signifie est très simple. Ecrivez plutôt "L'astronef décolla" que "Dans un vortex de sons et de couleurs, le vaisseau s'éleva majestueusement dans les cieux, tel un phénix resplendissant"............

Donc, Roland, j'attends ton texte ;-)

Ceci dit, je n'ai rien contre les textes stylés -- bien au contraire -- ce n'est tout simplement pas ce que je recherche pour ce projet spécifique. Idem pour la "complexité", je ne veux pas de questionnements métaphysiques, par exemple, meme si en tant que lecteur j'apprécie, ce n'est pas le sujet voilà tout.

Mais je reconnais que j'aurais sans doute mieux fait de formuler ça autrement -- "errare humanum est". Disons plus simplement que je recherche des textes qui soient dans l'esprit FNA / Rivière Blanche... Ce qui ne signifie pas que ces éditeurs n'aient jamais publié de textes stylés, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit -- et d'ailleurs justement, c'est bien pour ça que je reconnais une erreur dans mon annonce.

Sinon, j'ai aussi vu marc s'inquiéter, en début de fil :

"Et puis quelques autres qui pondront une histoire qui n'aura rien à voir avec le space opera (trois lignes sur le vaisseau qui passait par là, et dix pages de n'importe quoi)."

Les auteurs peuvent effectivement envoyer à peu près ce qu'ils veulent, sans trop tenir compte des critères de l'annonce... mais dans ce cas, pourquoi les sélectionnerais-je ? Ai un peu de foi, voyons ;-)

Voilà. En espérant avoir un peu éclairci les choses.

A+
'tain , ça fait vraiment bizarre de voir le prénom de mon fils en pseudo !

D'un autre côté , j'avai qu'à pas lui donner celui-ci...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

marc

Message par marc » lun. nov. 15, 2010 10:51 pm

Corwin a écrit :Sinon, j'ai aussi vu marc s'inquiéter, en début de fil :

Une chose est certaine, je serai un des lecteurs de cette anthologie, et aussi un de ses chroniqeurs (pour Phénix Mag et mon blog).
Si je n'étais pas dans la (très longue) révision de mon space opera, je me serais attelé à une nouvelle pour cette anthologie.

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »