Appel a textes (antho space opera)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin

Appel a textes (antho space opera)

Message par jerome » jeu. sept. 16, 2010 9:50 am

Reçu ce matin :

APPEL A TEXTES
ANTHOLOGIE SPACE OPERA

Je recherche des textes pour un projet d'anthologie qui sera publiée par Black Coat Press / Rivière Blanche en 2012, dans leur collection "Dimension".

Thème : space opéra
Contexte : naissance ou chute d'un empire
Mots clés : grandeur et/ou décadence

A noter que la grandeur peut être liée à la naissance d'un empire et la décadence à sa chute... comme cela peut représenter tout autre chose. Il n'est pas forcément nécessaire non plus d'évoquer les deux dans un même texte.

Idéalement, les nouvelles devraient faire entre 20,000 et 40,000 signes. Ceci dit, je ne souhaite pas vraiment imposer une contrainte de longueur. Si votre histoire nécessite plus, n'hésitez surtout pas, quitte même à en faire une novella. Simplement, n'oubliez pas qu'une novella prenant forcément plus de place, je serai nécessairement beaucoup plus exigeant. (Vous pouvez aussi faire plus court que 20,000, évidemment).

Outre le thème et le contexte énoncés, je recherche des nouvelles originales (si ce n'est par le sujet lui-même, tout au moins par son traitement... voire les deux idéalement !) et de qualité. Evitez toutefois les textes trop stylés ou trop complexes... on veut avant tout pour ce projet de l'action, de l'aventure, du divertissement !

Rémunération : chaque auteur publié recevra deux exemplaires de l'anthologie à parution et bénéficiera de fortes réductions sur l'achat éventuel d'exemplaires supplémentaires.

Tout texte devra être soumis au format standard (25 lignes de 60 caractères par page, dactylographiées, etc.) et envoyé avant le 22 juillet 2011, à :

Alexandre Garcia
Les Jardins du Boréon
18 avenue Thiers
06000 Nice

Merci de ne pas faire d'envoi en recommandé ! Ni par e-mail, d'ailleurs (ils ne seront pas lus ! vous voilà prévenus...)

La correspondance avec les auteurs se fera de préférance par e-mail. Donc si vous en avez une, pensez à l'inclure dans votre courrier.

Si vous n'avez PAS d'adresse e-mail (ou ne souhaitez pas la communiquer ?!?), incluez une enveloppe pré-timbrée à votre adresse pour la réponse. Si vous souhaitez recevoir un avis de réception, pensez à inclure une *seconde* enveloppe pré-timbrée (ou une carte postale si vous préférez, mais timbrée également bien sûr).

NOTE IMPORTANTE: Les manuscrits ne seront PAS retournés. N'envoyez donc que
des copies.

Tout auteur est bienvenue, qu'il soit professionnel ou débutant... du moment bien sûr qu'il suive les règles du jeu !

Et bien entendu, n'hésitez pas à faire suivre cette annonce, à la transmettre, diffuser, publier, republier, recopier, photocopier, numériser, lasériser... enfin, bref, faites passer le message !

Au plaisir de vous lire.

Alexandre Garcia.
--
---------------------------------------------------
http://www.alexsgarcia.com/
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Pontiac

Message par Pontiac » jeu. sept. 16, 2010 12:20 pm

Il y a tellement peu de space opera français que ça ferait vraiment du bien. Mais après, faut voir le résultat. On ne fait pas de bonnes anthologies sur commande.

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 16, 2010 1:39 pm

Enfin un AT qui m'intéresse. Pas d'eau, de feu ou de terre ou de vampires ou de dragons :mrgreen:

marc

Message par marc » jeu. sept. 16, 2010 1:52 pm

Pontiac a écrit :Il y a tellement peu de space opera français que ça ferait vraiment du bien. Mais après, faut voir le résultat. On ne fait pas de bonnes anthologies sur commande.
+1
Par contre rester dans les limites 20.000 à 40.000 signes reste une gageure. En tout cas cette anthologie m'intéresse. Le space opera, c'est mon genre préféré.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Virprudens

Re: Appel a textes (antho space opera)

Message par Virprudens » jeu. sept. 16, 2010 2:58 pm

jerome a écrit :Evitez toutefois les textes trop stylés ou trop complexes... on veut avant tout pour ce projet de l'action, de l'aventure, du divertissement !
Coooooool !!!
Je vais faire du nawak dans l'espace !!!
You-ouh !!!
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 16, 2010 7:03 pm

On pourrait avoir un exemple de " space opera trop stylé", pour savoir ce qu'il faut éviter ? j'avoue que ça me laisse un peu interloqué...
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 16, 2010 7:08 pm

Lensman a écrit :On pourrait avoir un exemple de " space opera trop stylé", pour savoir ce qu'il faut éviter ? j'avoue que ça me laisse un peu interloqué...
Oncle Joe
Genre un pilote d'astronef avec du gel dans les cheveux et une coupe "effet décoiffant", avec un jean slim.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 16, 2010 7:11 pm

Florent a écrit :
Lensman a écrit :On pourrait avoir un exemple de " space opera trop stylé", pour savoir ce qu'il faut éviter ? j'avoue que ça me laisse un peu interloqué...
Oncle Joe
Genre un pilote d'astronef avec du gel dans les cheveux et une coupe "effet décoiffant", avec un jean slim.
Hé ! Hé ! En fait, c'est quelques titres parus, que j'aimerais avoir...
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. sept. 16, 2010 7:31 pm

Lensman a écrit :
Florent a écrit :
Oncle Joe
Hé ! Hé ! En fait, c'est quelques titres parus, que j'aimerais avoir...
Oncle Joe
Je vais me contenter de quelques auteurs pour te contenter Tonton :
Iain Banks , Samuel R. Delany , Cordwainer Smith , C.J. Cherryh , Vernor Vinge , Vonda Mc Intyre , Walter Jon Williams , Orson Scott Card , Pierre Bordage , Laurent Gènefort , Roland C. Wagner...
Que des auteurs qu'on n'aime pas , quoi... :twisted:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Pontiac

Message par Pontiac » jeu. sept. 16, 2010 8:27 pm

Hoêl a écrit :Je vais me contenter de quelques auteurs pour te contenter Tonton :
Iain Banks , Samuel R. Delany , Cordwainer Smith , C.J. Cherryh , Vernor Vinge , Vonda Mc Intyre , Walter Jon Williams , Orson Scott Card , Pierre Bordage , Laurent Gènefort , Roland C. Wagner...
Que des auteurs qu'on n'aime pas , quoi... :twisted:
Et je rajouterai : Dan Simmons, Richard Paul Russo, Alastaïr Reynolds, et Peter F. Hamilton, bien que ce dernier ne figure pas parmi mes favoris.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. sept. 17, 2010 8:23 am

Pontiac a écrit :On ne fait pas de bonnes anthologies sur commande.
Heu... pourquoi ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Virprudens

Message par Virprudens » ven. sept. 17, 2010 8:31 am

Don Lorenjy a écrit :
Heu... pourquoi ?
Parce que.
Regarde "Retour sur l'Horizon".
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. sept. 17, 2010 8:42 am

Virprudens a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
Heu... pourquoi ?
Parce que.
Regarde "Retour sur l'Horizon".
Oui, mais regarde Escales sur la même chose.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

marc

Message par marc » ven. sept. 17, 2010 9:32 am

C'est vrai que j'attends au tournant les auteurs francophones qui vont se jeter à l'eau pour cette anthologie. J'imagine que quatre ou cinq devraient bien s'en sortir et respecter le thème imposé. Et puis quelques autres qui pondront une histoire qui n'aura rien à voir avec le space opera (trois lignes sur le vaisseau qui passait par là, et dix pages de n'importe quoi). Je suis vraiment curieux :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Priscille

Message par Priscille » ven. sept. 17, 2010 10:01 am

marc a écrit :quelques autres qui pondront une histoire qui n'aura rien à voir avec le space opera (trois lignes sur le vaisseau qui passait par là, et dix pages de n'importe quoi). Je suis vraiment curieux :)
Trois lignes sur le vaisseau, mais au moins trois paragraphes sur l'Empire. Il faut bien ça, pour une naissance !

Je suis plus inquiète de ça :
Evitez toutefois les textes trop stylés ou trop complexes...

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »