ELFIC 2011 : concours d'affiche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
ELFIC
Messages : 30
Enregistré le : sam. oct. 17, 2009 3:18 am

ELFIC 2011 : concours d'affiche

Message par ELFIC » sam. oct. 09, 2010 10:16 pm

Salut à tous !

Les mois ont passé depuis la dernière édition des ELFIC et déjà l'édition 2011 se profile.
Et cette année encore nous avons besoin d'une affiche, objet de ce concours.

Les modalités n'ont pas changé depuis l'année dernière, mais pour ceux qui ne connaitrait pas les ELFIC, ou le concours, voici un topo très proche de celui de l'année dernière.

-Que sont les ELFIC ?


Les ELFIC (Évènements Ludiques sur le Fantastique et l'Imaginaire à Centrale) est une convention sur le thème du médiéval/fantastique, organisée le temps d'un Weekend par des élèves de l'École Centrale Paris.

Cet évènement prend place au printemps (les 14 et 15 mai) sur le campus même de l'école, et, fort de déjà quelques années d'existence, s'enrichit sans cesse avec des ambitions encore renouvelées.


-Que peut-on bien faire aux ELFIC ?


Cette convention rassemble toutes sortes de populations. En effet, il s'y déroule des tournois de Warhammer et de cartes Magic, aussi bien qu'un salon de BDs, un stand de tir à l'arc ou un marché médiéval. Nous organisons en outre un concert et des tournois de jeux de rôle, ainsi que toute sorte de petits jeux (jeux de société, jeux récréatifs voire un poil sportifs) ...

Comme vous l'avez bien compris, c'est un évènement où chacun trouvera son bonheur, pour peu qu'il ait un intérêt touchant au médiéval ou au fantastique.


-Et le concours d'affiche dans l'histoire ?


Nous commençons la mise en route du prochain évènement, et il nous faut une affiche.

Pour cela, nous avons décidé d'organiser (comme les années précédentes) un grand concours d'affiches.

C'est un concours qui s'adresse plutôt aux amateurs, mais toutes les participations sont acceptées évidemment.


La récompense de l'heureux gagnant sera de 100€, le fruit de son talent affiché dans tout Paris, et bien entendu la gloire éternelle (ça va de soit :wink: ).


-Quel est le cahier des charges ?


L'affiche doit être réalisée sur le thème de l'imaginaire et/ou du ludique ainsi que du fantastique. Dans un format A2 et aérée pour laisser de la place pour le texte.

Essayez dans la mesure du possible de maintenir un panel de couleurs vives assez présent dans votre affiche.

Vos propositions doivent être rendues avant le 7 décembre.

A titre d'exemple, vous pourrez trouver ici l'affiche de l'an dernier :
http://www.elfic.net/documents/concours ... C_2010.pdf

N'hésitez cependant en aucun cas à faire preuve de créativité et d'originalité. Nous ne vous demandons pas nécessairement un travail "ressemblant" à ce que nous connaissons déjà.

Vos questions/remarques/suggestions (rayer la/les mention(s) inutile(s) ) sont à envoyer à l'adresse suivante : contact@elfic.net
Vos affiches seront également à envoyer à cette adresse.

Soyez assurés que je tiendrai à jour ce sujet afin de rendre publique toute information importante non précédemment mentionnée.

Pour toute information supplémentaire concernant les précédentes sessions de l'évènement ou encore ses news, vous restez les bienvenus sur ce site :
http://www.elfic.net/index.php?page=accueil

Nous attendons tous avec impatience vos dessins.

Arnaud, respo du concours d’affiche
pour l'équipe des ELFIC 2011


----- FAQ ------


Votre dossier de candidature se compose :
- Des coordonnées auxquelles nous pouvons vous joindre.
- De votre affiche ou, le cas échéant, d'un aperçu de votre affiche.
Le tout doit nous être envoyé par e-mail sur contact@elfic.net

Pour des raisons techniques, nous ne pouvons recevoir de pièce jointe de plus de 4Mo. Si nécessaire, envoyez une version réduite de l'image en candidature.

Si vous ne recevez pas de confirmation de votre inscription au concours d'affiches, c'est anormal. Essayez de renvoyer. Si c'est un problème technique qui a fait qu'on n'a rien reçu, ça aura plus de chances de nous parvenir. Si c'est qu'on a oublié de vous répondre, on le fera.

Pour des raisons d'équité entre les participants, il est bien sûr impossible de poser plusieurs candidatures. Le cas échéant, nous ne retiendrions que la dernière candidature comme effective.

le texte n'est pas encore définit de manière exacte, mais il ne devrait pas y avoir de gros changement par rapport à l'an dernier.
On y trouvera principalement :
- la date ;
- le lieu ;
- la liste des activités ;
- le logo des ELFIC.

Si vous souhaitez, vous pouvez intégrer le logo des ELFIC directement à votre affiche.
Dans ce cas, vous pourrez le trouver à l'adresse suivante :
http://www.elfic.net/documents/logo.png

Priscille
Messages : 122
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 4:48 pm

Re: ELFIC 2011 : concours d'affiche

Message par Priscille » dim. oct. 10, 2010 12:58 pm

ELFIC a écrit : cette année encore nous avons besoin d'une affiche, objet de ce concours.
La récompense de l'heureux gagnant sera de 100€, le fruit de son talent affiché dans tout Paris, et bien entendu la gloire éternelle (ça va de soit :wink: ).
Je résume : vous avez besoin d'une affiche, vous n'avez pas les moyens de payer un tarif pro, et donc vous proposez au plus grand nombre possible de volontaires de bosser pour rien, l'un d'entre eux ayant le droit de partager votre gloire ? Drôle de "concours" !

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Re: ELFIC 2011 : concours d'affiche

Message par Daelf » dim. oct. 10, 2010 3:15 pm

Priscille a écrit :
ELFIC a écrit : cette année encore nous avons besoin d'une affiche, objet de ce concours.
La récompense de l'heureux gagnant sera de 100€, le fruit de son talent affiché dans tout Paris, et bien entendu la gloire éternelle (ça va de soit :wink: ).
Je résume : vous avez besoin d'une affiche, vous n'avez pas les moyens de payer un tarif pro, et donc vous proposez au plus grand nombre possible de volontaires de bosser pour rien, l'un d'entre eux ayant le droit de partager votre gloire ? Drôle de "concours" !
Justement.
C'est un concours, pas une proposition de boulot. Les pros ne sont pas obligés de participer, hein...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Priscille
Messages : 122
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 4:48 pm

Re: ELFIC 2011 : concours d'affiche

Message par Priscille » dim. oct. 10, 2010 3:35 pm

Daelf a écrit : Justement.
C'est un concours, pas une proposition de boulot.
Et c'est par hasard que le produit du concours est justement un boulot nécessaire ?

L'argument serait défendable si la valeur (sonnante et trébuchante ou symbolique) du "prix" au vainqueur était supérieure à la rémunération normale d'un travail de ce type. Là, pour moi, c'est du foutage de gueule.
Daelf a écrit : Les pros ne sont pas obligés de participer, hein...
Et les autres n'ont que ce qu'ils méritent pour leur naïveté ?

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Re: ELFIC 2011 : concours d'affiche

Message par Daelf » dim. oct. 10, 2010 3:46 pm

Priscille a écrit :
Daelf a écrit : Justement.
C'est un concours, pas une proposition de boulot.
Et c'est par hasard que le produit du concours est justement un boulot nécessaire ?

L'argument serait défendable si la valeur (sonnante et trébuchante ou symbolique) du "prix" au vainqueur était supérieure à la rémunération normale d'un travail de ce type. Là, pour moi, c'est du foutage de gueule.
Daelf a écrit : Les pros ne sont pas obligés de participer, hein...
Et les autres n'ont que ce qu'ils méritent pour leur naïveté ?
Peut-être.
Et peut-être.

Mais le fait que je suis censée être une "pro", justement, qui a perdu toute motivation à force de douter de soi et d'en plus ne pas trouver de boulot, ça aide peut-être à ce que je m'en foute un peu et me dise que de toute façon on ne changera rien à ce genre de pratique.
*shrug*
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » dim. oct. 10, 2010 5:30 pm

Ca fait des années que les Elfic font leur concours d'affiche, des tas d'autres petites conventions organisées par des étudiants font pareil, les principaux concernés (càd les dessinateurs) n'en font pas tout un plat.

Ca tient presque du bénévolat, tout le monde le sait :roll:
On sait bien aussi que ni Caza ni Manchu ne vont participer.

Ca s'adresse aux débutants, c'est assez évident.

Avatar du membre
ELFIC
Messages : 30
Enregistré le : sam. oct. 17, 2009 3:18 am

Re: ELFIC 2011 : concours d'affiche

Message par ELFIC » dim. oct. 10, 2010 6:05 pm

Priscille a écrit : Je résume : vous avez besoin d'une affiche, vous n'avez pas les moyens de payer un tarif pro, et donc vous proposez au plus grand nombre possible de volontaires de bosser pour rien, l'un d'entre eux ayant le droit de partager votre gloire ? Drôle de "concours" !
Bonjour Priscille,

il est vrai que s'adresser à un professionnel pour réaliser son affiche est une pratique assez répandue lors de l'organisation de festivals.
Néanmoins, c'est un choix que nous avons fait que de ne pas le faire pour notre affiche.

Pour quelles raisons avons-nous bien pu faire ce choix ?

Principalement pour une raison de créativité : en réalisant un concours, nous avons l'opportunité de confronter le style de nombreux dessinateurs. Bien que nous ne nous attendions pas à recevoir des dessins de la même qualité que ce que nous aurait fourni un professionnel, nous recevons régulièrement des candidatures d'un style tout à fait inattendu, ce qui n'est pas pour nous déplaire, en tant qu'organisateurs d'un festival autour de l'imaginaire.

Venons en à la question de la récompense offerte au gagnant ou à la gagnante du concours, qui semble être le point que tu contestes.

Là ou un professionnel n'aurait que peu d'intérêt à proposer une affiche à un concours ou la récompense est inférieure aux tarifs qu'il pratique, il faut souligner que nous ne nous adressons pas nécessairement à des professionnels.
Or, de nombreuses personnes de par le monde dessinent pour leur plaisir, et la plupart du temps sans rien attendre en retour.
Certes, la récompense que nous offrons est inférieure aux tarifs des professionnels, mais lorsque l'on a pris du plaisir à réaliser un travail qu'on aurait aussi bien pu réaliser pour soi-même sans autre récompense que le plaisir d'avoir fait un beau dessin et
éventuellement l'admiration de nos amis, c'est loin d'être quelque chose d'insignifiant.

Et je crois que je n'illustrerai jamais aussi bien ceci qu'en citant la gagnante de l'an dernier : "Je suis très contente du dessin que j'ai réalisé, et c'est déjà super, parce que sans ce concours, je n'aurais pas eu cette idée de dessin. Maintenant, si en plus je gagne, ça sera tout bénef, mais sinon, c'est pas grave. "

Il ne faut pas non plus oublier que c'est là une occasion pour des dessinateurs amateurs de voir leur dessin exposé aux côtés de dessins réalisés par des professionnels, qui verrons ledit dessin, et même éventuellement de rencontrer ces derniers.
Ainsi, ce concours a déjà été l'occasion pour certains de prendre contact avec des professionnels et ainsi, de faire de leur passion un métier.

Pour résumer, si on considère la récompense de ce concours uniquement en termes numéraires, elle est effectivement inférieure à un tarif de professionnel (ce qui n'a rien de scandaleux, étant donné que nous ne nous adressons pas à ces derniers). Maintenant, il ne faut pas non plus oublier que gagner un concours d'affiches ne se résume pas à toucher de l'argent, mais aussi à voir son dessin largement diffusé, et
notamment auprès de professionnels du dessin.

En ce qui me concerne, j'organise ce festival à titre purement bénévole (de même que tous les autres organisateurs, d'ailleurs), sans rien en attendre de plus que le plaisir que je pourrais lire sur le visage des visiteurs lorsqu'ils repartiront. Et crois moi, ce genre
de récompense me rend largement plus heureux que quelques sous. Toutefois, libre à toi
de ne pas partager notre point de vue.

Bonne journée à toi.
Amicalement,
Samuel, au nom de l'équipe des ELFIC 2011

Priscille
Messages : 122
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 4:48 pm

Re: ELFIC 2011 : concours d'affiche

Message par Priscille » dim. oct. 10, 2010 9:05 pm

Bonjour Samuel.
ELFIC a écrit : En ce qui me concerne, j'organise ce festival à titre purement bénévole (de même que tous les autres organisateurs, d'ailleurs), sans rien en attendre de plus que le plaisir que je pourrais lire sur le visage des visiteurs lorsqu'ils repartiront. Et crois moi, ce genre de récompense me rend largement plus heureux que quelques sous. Toutefois, libre à toi de ne pas partager notre point de vue.
Je comprends les contraintes d'une organisation de ce type, et faire appel à des amateurs pour l'affiche me semble très bien.
ELFIC a écrit :il faut souligner que nous ne nous adressons pas nécessairement à des professionnels.
Or, de nombreuses personnes de par le monde dessinent pour leur plaisir, et la plupart du temps sans rien attendre en retour.
C'est certain, et un discours du genre "nous recherchons un illustrateur (plus ou moins) bénévole pour notre festival amateur, envoyez-nous vos idées" me semblerait très correct. Mais la façon dont vous présentez les choses, en termes de "concours" annoncé sur des forums comme celui-ci, où l'on croise pas mal de pros, me semble beaucoup plus ambiguë. Quand Sand dit, en gros, "tout le monde sait bien que c'est la même chose", ça me semble un peu rapide. Vous le savez (et je ne doute pas de votre bonne foi), elle le sait, Daelf et moi aussi ; mais il y a aussi des débutants qui ne sont pas forcément capables de faire la part des choses.
ELFIC a écrit :Il ne faut pas non plus oublier que c'est là une occasion (...) de rencontrer ces derniers.
Ce n'est pas sérieux. Je ne dessine pas et je ne travaille pas du tout dans ce milieu, et j'ai pourtant déjà rencontré et discuté avec pas mal d'illustrateurs professionnels, très naturellement, dans des festivals ou des conventions.
ELFIC a écrit :Certes, la récompense que nous offrons est inférieure aux tarifs des professionnels, mais lorsque l'on a pris du plaisir à réaliser un travail qu'on aurait aussi bien pu réaliser pour soi-même sans autre récompense que le plaisir d'avoir fait un beau dessin et éventuellement l'admiration de nos amis, c'est loin d'être quelque chose d'insignifiant.
Eh bien, achetez 100€ un travail d'un amateur talentueux que vous souhaitez soutenir ! Ca lui fera tout autant plaisir, sans être plus arbitraire — c'est de toute façon votre choix — et ça évitera de faux espoirs et un travail gratuit à tous les autres "candidats" !
ELFIC a écrit : en réalisant un concours, nous avons l'opportunité de confronter le style de nombreux dessinateurs.
Tout le monde aimerait bien avoir "l'opportunité de choisir entre de nombreuses possibilités, quel que soit son besoin. Mais demander à des tas de gens de proposer des tas de projets, c'est plus cher que de se contenter d'une seule proposition. Il me semble que tu demandes le beurre et l'argent du beurre, l'échantillon maximal de "créativité" pour un coût minimal, moyennant quelques belles paroles.

Bonne chance en tout cas pour le festival !

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »