Page 1 sur 1

New Scientist - Flash Fiction - Forgotten Futures

Posté : ven. oct. 22, 2010 2:34 pm
par Virprudens
Les infos ici

En résumé :
- 350 mots
- en anglais
- science-fiction (le mot science est ici important)
- Neil Gaiman en juré

Posté : ven. oct. 22, 2010 2:53 pm
par bormandg
Détail important à ne pas oublier: Date limite 19 Novembre
Autre détail: Un texte par personne

Posté : mar. déc. 21, 2010 4:45 pm
par Virprudens

Posté : lun. janv. 24, 2011 11:36 pm
par Jacques Ah !
Le concours est fini, mais le site de New Scientist est vraiment sympa... au fait on vient d'annoncer en décembre 2011 pas la capture pendant 0,2 millisecondes de 38 atomes d'antihydrogène dans un dispositif du Cern de Genève (non par le célèbre accélérateur de particule de 27 kilomètres, mais par un dispositif de 5 mètres de long) et c'est une extraordinaire démonstration menée par un Américain dans un organisme multinational... l'antimatière est donc une réalité et le problème maintenant est de la conserver sous une forme relativement stable (0,2 milliseconde pour un physicien, c'est très long) et de ne pas provoquer d'accident comme créer un trou noir sur Terre !!!

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :oops:

Posté : lun. janv. 24, 2011 11:50 pm
par Poum Poum Pouloum
Jacques Ah ! a écrit :l'antimatière est donc une réalité et le problème maintenant est de la conserver sous une forme relativement stable (0,2 milliseconde pour un physicien, c'est très long) et de ne pas provoquer d'accident comme créer un trou noir sur Terre !!!
Le mythe de la catastrophe des trous noirs, ça faisait un moment que je ne l'avais plus vu réapparaître celui-là :D

Plus sérieusement, pas de risques de ce côté là, les seuls trous noirs théoriquement susceptibles d'exister au sein du LHC (et encore, je ne sais même pas si les expériences actuelles se font à des énergies suffisantes pour qu'ils apparaissent, alors pour une expérience sur l'antimatière dans un dispositif plus petit n'en parlons pas) seraient tellement petits qu'ils s'évaporeraient sous l'effet du rayonnement Hawking avant d'avoir pu causer un quelconque problème.