Concours Galaxies NS

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Concours Galaxies NS

Message par jerome » jeu. déc. 16, 2010 8:57 am

Voici un appel à textes de Galaxies NS :


Thème : 2050 – Les premiers bouleversements liés au changement climatique ont eu lieu…

La revue Galaxies, en association avec le Ministère français de la Défense, organise un concours de nouvelles sur le thème : « 2050 – Les premiers bouleversements liés au changement climatique ont eu lieu…».

Les textes attendus, d’une taille comprise entre 1000 et 10000 mots (6000 à 60000 signes et espaces), relèvent de la science-fiction.

Le thème cadre le contexte de l’histoire sans la contraindre : elle peut en être partiellement ou totalement indépendante. En revanche, la narration de cette histoire donne à voir certaines des conséquences naturelles, sociales, politiques, internationales, techniques ou sociétales des bouleversements climatiques ou des mesures (politiques, sociétales, technologiques) prises pour tenter de s’en prémunir ou pour s’en accommoder.

Le jury, qui attachera une importance première à la qualité littéraire de l’œuvre, écartera toutes les œuvres soumises relevant du fantastique, de la fantasy ou faisant appel à des éléments non réalistes. Les scénarios exploitant les possibilités ouvertes par les incertitudes scientifiques actuelles seront en revanche les bienvenus.

Les nouvelles, envoyées sous forme électronique à galaxiessf@gmail.com, avant le 31 juillet 2011, seront examinées par un jury comprenant des auteurs et des critiques de science-fiction, deux membres du ministère de la défense et un scientifique. Ce jury désignera une nouvelle gagnante, dont l’auteur recevra une bourse d’une valeur de 500 € et un abonnement de deux ans à la revue Galaxies. En cas d’ex-æquo, cette bourse sera partagée entre les gagnants, dont chacun recevra un abonnement de deux ans à Galaxies. L’auteur de la nouvelle classée seconde recevra un abonnement de deux ans à la revue Galaxies. Les nouvelles suivantes retenues pour publication recevront un abonnement d’une année. Les gagnants recevront également des ouvrages de science-fiction offerts par divers éditeurs.

Les nouvelles ainsi classées feront l’objet d’une publication dans la revue Galaxies. Les textes resteront sous exclusivité des organisateurs pendant une durée de deux années. Les auteurs publiés recevront deux exemplaires du numéro dans lequel leur texte sera publié en sus de leur prix.
Les gagnants seront prévenus individuellement et conviés à participer à une cérémonie de remise des prix au cours d’une réception

Le ministère français de la Défense, coorganisateur du concours, se réserve par ailleurs pour une durée de deux ans à dater de la proclamation des résultats la possibilité de sélectionner, selon ses propres critères, certaines des nouvelles soumises dans le cadre de ce concours, et de les publier en en informant simplement les auteurs, qui recevraient alors un exemplaire de la dite publication. Les modalités de cette éventualité restent cependant à déterminer.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. déc. 16, 2010 10:15 am

...

Le dernier paragraphe m'a fait tousser. Une allergie, sans doute.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. déc. 16, 2010 12:23 pm

Nébal a écrit :...

Le dernier paragraphe m'a fait tousser. Une allergie, sans doute.
Quelque chose dans l'air... du temps.

J'ai deux frontières à moins de 40 km de chez moi. Heureusement, ce sont celles de Suisse et d'Italie : la démangeaison d'émigration en est légèrement apaisée.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Concours Galaxies NS

Message par MF » jeu. déc. 16, 2010 12:37 pm

jerome a écrit :Le jury, qui attachera une importance première à la qualité littéraire de l’œuvre, écartera toutes les œuvres soumises relevant du fantastique, de la fantasy ou faisant appel à des éléments non réalistes. Les scénarios exploitant les possibilités ouvertes par les incertitudes scientifiques actuelles seront en revanche les bienvenus.
Cthulhu réveillé par le réchauffement des océans, c'est réaliste ou pas ? L'incertitude métaphysique actuelle sur son état cosmo(g/l)o(n/g)ique exposée en 800 pages est-elle un plus ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Concours Galaxies NS

Message par bormandg » jeu. déc. 16, 2010 3:13 pm

MF a écrit :
jerome a écrit :Le jury, qui attachera une importance première à la qualité littéraire de l’œuvre, écartera toutes les œuvres soumises relevant du fantastique, de la fantasy ou faisant appel à des éléments non réalistes. Les scénarios exploitant les possibilités ouvertes par les incertitudes scientifiques actuelles seront en revanche les bienvenus.
Cthulhu réveillé par le réchauffement des océans, c'est réaliste ou pas ? L'incertitude métaphysique actuelle sur son état cosmo(g/l)o(n/g)ique exposée en 800 pages est-elle un plus ?
800 pages d'accord, mais à condition de ne pas dépasser 75 caractères par page, si j'ai bien lu.... :wink:
Les textes attendus, d’une taille comprise entre 1000 et 10000 mots (6000 à 60000 signes et espaces), relèvent de la science-fiction.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. janv. 11, 2011 2:57 pm

Nébal a écrit :...

Le dernier paragraphe m'a fait tousser. Une allergie, sans doute.
Je dis peut-être une connerie, mais ça me semble purement illégal.
Une telle "cession" ne respecte pas le droit moral de l'auteur.
Venant d'un ministère d'état c'est assez drôle.

GD

PS : Bien envie d'écrire une nouvelle, tiens.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. janv. 11, 2011 10:48 pm

GillesDumay a écrit :
Nébal a écrit :...

Le dernier paragraphe m'a fait tousser. Une allergie, sans doute.
Je dis peut-être une connerie, mais ça me semble purement illégal.
Une telle "cession" ne respecte pas le droit moral de l'auteur.
Venant d'un ministère d'état c'est assez drôle.

GD

PS : Bien envie d'écrire une nouvelle, tiens.
Chiche !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mer. janv. 12, 2011 7:20 am

Les nouvelles sont à envoyer via email.
Il n'y a qu'à se créer une adresse jean tartenpion, un pseudo du même acabit, éviter deux ou trois dérapage stylistique par trop identifiables, et roule ma poule.
Bon évidemment, c'est drôle si je ne suis pas le seul à faire ça...

GD

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 12, 2011 9:20 am

GillesDumay a écrit :Les nouvelles sont à envoyer via email.
Il n'y a qu'à se créer une adresse jean tartenpion, un pseudo du même acabit, éviter deux ou trois dérapage stylistique par trop identifiables, et roule ma poule.
Bon évidemment, c'est drôle si je ne suis pas le seul à faire ça...

GD
Tu veux dire, pour pouvoir envoyer plusieurs nouvelles? C'est une chose qui se faisiat bien avant l'invention d'internet (il suffisait de trouver des comparses...). Cela dit, si plusieurs nouvelles du même auteur sont prises, il va se retrouver avec un paquet d'abonnements à Galaxies, ce qui est amusant...
Oncle Joe

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. janv. 24, 2011 11:25 pm

2050... j'ai un texte de 2084 qui parle entre autre de climat... Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :arrow:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. janv. 25, 2011 12:01 am

Passeport.
Visa.
Nouvelle Zélande.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. janv. 25, 2011 12:20 am

Tricheuse.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » ven. mars 25, 2011 12:41 am

Quant je regarde la dame de la météo à la télé, je me dis que les changements climatiques ne vont pas vous attendre jusqu'en 2050, mes braves amis. Bonne journée. ludwig van. :P
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »