AT Drôles de bestioles et délires zoomorphiques

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

AT Drôles de bestioles et délires zoomorphiques

Message par Vinze » dim. nov. 18, 2012 9:10 pm

Bonjour,

Les Éditions des Artistes Fous lancent un appel à textes :
Thème : Drôles de bestioles et délires zoomorphiques

Chimères. Transformations bestiales. Animaux-totems. Homme-animaux, animal tapi en soi qui se dévoile. Bestiaire fantasmagorique, du futur ou du passé. Bêtes mythologiques, improbables, ou quotidiennes. Ou tout simplement regards croisés entre l’homme et l’animal, entre lutte, répulsion, respect et fraternisation, proximité dérangeante et fascination : le thème de notre nouvel appel à textes, après la Fin du Monde (déjà paru), sera Drôles de bestioles et délires zoomorphiques.

Soumission : Format doc, odt ou rtf, 40.000 signes maximum, Times New Roman 12, Interligne simple.
Les textes seront envoyés en pièce jointe par courriel à cette adresse : soumission@lesartistesfous.com
Important : Précisez le thème de l’appel à textes en en-tête de votre courriel, précisez aussi le nom ou pseudonyme sous lequel vous désirez être crédité ainsi que vos coordonnées (nom et adresse)
En aucun cas votre nom ou pseudonyme ne devra apparaitre dans la nouvelle.
Date limite d’envoi : 15 février 2013.
Les textes sélectionnés seront publiés en avril 2013 dans un recueil au format numérique et papier.
Le travail de l'association autour de ces recueils étant bénévole, aucune rémunération n'est proposée (en compensation les auteurs recevront la version ebook du recueil et un prix préférentiel sur l'achat de la version papier). La durée d'exploitation est de 2 ans et aucune exclusivité n'est demandée.
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

vieufou
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 13, 2010 4:48 pm
Localisation : astéroïde B612

Message par vieufou » lun. nov. 19, 2012 5:21 am

" les auteurs recevront la version ebook du recueil et un prix préférentiel sur l'achat de la version papier."
Même pas un exemplaire gratuit ?
Quel éditeur propose la version papier ?
Si tu crois l'amour tabou, regarde-bien les yeux d'un fou...

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » lun. nov. 19, 2012 2:04 pm

vieufou a écrit :" les auteurs recevront la version ebook du recueil et un prix préférentiel sur l'achat de la version papier."
Même pas un exemplaire gratuit ?
Quel éditeur propose la version papier ?
Nop, normalement ça se fait mais on est des pauvres bénévoles, on fait du petit tirage et si on réussit à envoyer 5 services presses gratuitement c'est bien le max qu'on peut faire sans se ruiner :D
Pareil pour les droits, sur le premier recueil on a plus de 20 participants, on a préféré rester sur un système bénévole (qui permet sur un modèle associatif de ne pas s'acquitter de la TVA)... d'où aussi le prix de notre premier recueil (9,90€) qu'une structure éditoriale ne pourrait pas se permettre...
La structure éditoriale est "Les Éditions des Artistes Fous" qui dépend de l'association :)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. nov. 19, 2012 3:32 pm

putain, même sur mon zine tiré à 60 exemplaires, je l'offre, l'exemplaire papier d'auteur !

:roll:

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » lun. nov. 19, 2012 4:30 pm

Sand a écrit :putain, même sur mon zine tiré à 60 exemplaires, je l'offre, l'exemplaire papier d'auteur !

:roll:
Tant mieux... à plus de 20 participants (auteurs et illustrateurs) ça nous reviendrait à plus de 100 € (on n'a pas non plus le volume pour un tirage offset)... si on ne réussit pas à vendre le tirage on en sera de notre poche et on pourra offrir le recueil à tout le monde ; et on devra trouver un autre modèle économique ou arrêter et faire autre chose (par exemple un fanzine qui nous coutera bien moins cher avec moins de participants)...

putain même le ebook du premier recueil tiré à un seul exemplaire on l'a offert à presque une centaine de personnes (participants et blogueurs). Ce qui selon l'équation de hadopi (perte = nombre d'exemplaire gratuits * prix d'un exemplaire) fait plus de 200€ de pertes...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. nov. 19, 2012 6:02 pm

Personnellement, l'exemplaire d'auteur me parait le minimum incompressible en matière de gratification d'auteurs quand on ne rémunère pas mais qu'on fait un tirage papier.

Je suis réellement interloquée quand je lis que le collaborateur bénévole n'aura même pas ça...

Rq : Pour Parchemins et Traverses (association loi 1901 qui édite des anthologies avec régulièrement plus de 20 collaborateurs également, tirage numérique très limité ; je sais exactement ce que ça coûte, merci !*) on offre aussi un exemplaire papier à tout le monde. On se démerde avec le prix de vente pour rentrer dans les frais avec un nombre de ventes fermes pas trop élevé. Mon expérience montre que ce n'est pas commercialement intéressant pour une asso de trop s'éloigner du prix standard des ouvrages de même taille et que ça ne se vend pas mieux quand c'est moins cher : les livres ne sont pas des yaourts.

(à la louche, pour l'antho qui va bientôt sortir, le point mort de l'impression + livraison de 100 exemplaires + timbres (envois aux collaborateurs ou à des acheteurs inclus) sera au max une cinquantaine d'exemplaires vendus 16 euros pour un peu moins de 300 pages)

Vouloir provilégier un prix bas c'est bien, mais dans les livres associatifs l'élasticité-prix est souvent faible, donc il faut faire gaffe à ne pas se coller une contrainte inutile.


Si cela peut vous aider : pour du tout, tout petit tirage, l'imprimeur Lightning Source (le UK, pas le fr) est pas trop mal niveau tarifs.



* et vous seriez étonnés du rapport coût d'impression/prix de vente raisonnable par rapport à un fanzine...
Modifié en dernier par Sand le lun. nov. 19, 2012 6:58 pm, modifié 1 fois.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » lun. nov. 19, 2012 6:21 pm

Sand a écrit :Personnellement, l'exemplaire d'auteur me parait le minimum incompressible en matière de gratification d'auteurs quand on ne rémunère pas mais qu'on fait un tirage papier.

Je suis réellement interloquée quand je lis que le collaborateur bénévole n'aura même pas ça...

Rq : Pour Parchemins et Traverses (association loi 1901 qui édite des anthologies avec régulièrement plus de 20 collaborateurs également, tirage numérique très limité ; je sais exactement ce que ça coûte, merci !*) on offre aussi un exemplaire papier à tout le monde. On se démerde avec le prix de vente pour rentrer dans les frais avec un nombre de ventes fermes pas trop élevé. Mon expérience montre que ce n'est pas commercialement intéressant pour une asso de trop s'éloigner du prix standard des ouvrages de même taille et que ça ne se vend pas mieux quand c'est moins cher : les livres ne sont pas des yaourts.

(à la louche, pour l'antho qui va bientôt sortir, le point mort de l'impression + livraison de 100 exemplaires + timbres (envois aux collaborateurs ou à des acheteurs inclus) sera au max une cinquantaine d'exemplaires vendus 16 euros pour un peu moins de 300 pages)

Vouloir provilégier un prix bas c'est bien, mais dans les livres l'élasticité-prix est souvent faible, donc il faut faire gaffe à ne pas se coller une contrainte inutile.


Si cela peut vous aider : pour du tout, tout petit tirage, l'imprimeur Lightning Source (le UK, pas le fr) est pas trop mal niveau tarifs.



* et vous seriez étonnés du rapport coût d'impression/prix de vente raisonnable par rapport à un fanzine...
Merci des conseils, de toute façon on apprendra de nos erreurs ; je préfère ne rien promettre encore mais c'est sûr que j'aimerai pouvoir le faire (dès qu'on rentre dans nos frais je fais le pressing pour).
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

vieufou
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 13, 2010 4:48 pm
Localisation : astéroïde B612

Message par vieufou » lun. nov. 19, 2012 7:36 pm

Sand a écrit :putain, même sur mon zine tiré à 60 exemplaires, je l'offre, l'exemplaire papier d'auteur !

:roll:
le prochain sort quand ?
Si tu crois l'amour tabou, regarde-bien les yeux d'un fou...

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. nov. 19, 2012 8:25 pm

dans un jour ou deux ^^

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »