Les appels à contribution pour le 10e numéro de Fantasy Art and Studies sont ouverts jusqu'au 5 janvier 2021.
Ce numéro sera consacré aux liens entre Fantasy et musique.
La Fantasy et la musique ont toujours été étroitement liées à travers l’association de la musique aux pouvoirs créateurs. Ainsi dans l’Ainulindalë de Tolkien, la musique donne naissance au monde, et le mal se manifeste au départ sous la forme d’un thème discordant dans la symphonie que les Ainur composent. Par ailleurs Le Seigneur des Anneaux est entrelacé de chansons et de poèmes, une particularité que l’on retrouve dans les œuvres d’auteurs post-tolkieniens comme Guy Gavriel Kay. Les chansons s’accompagnent souvent de la présence de personnages musiciens qui peuvent rappeler les figures mythologiques d’Orphée, dont la musique charme tous les êtres vivants, ou du barde Taliesin qui aurait été un compagnon de Bran le Béni et aurait fait partie de la cour du roi Arthur. De fait, Taliesin apparaît dans le roman de Fantasy urbaine de Charles de Lint Moonheart. Et les musiciens sont particulièrement représentés, avec les peintres et les écrivains, dans les œuvres de l’auteur canadien, lui-même musicien, qui explore régulièrement les différents visages de la création artistique et de la créativité. De même, dans le roman War for the Oaks d’Emma Bull, la musique constitue un élément à part entière du récit puisque le personnage principal, Eddi, est chanteuse et guitariste de rock tout comme la romancière. D’autres écrivains imaginent des instruments de musique magiques, comme la harpe du Dagda dans La Sève et le Givre de Léa Silhol, ou des personnages féeriques dont les talents de chanteur et de musicien dépassent ce que de simples êtres humains peuvent produire.
Cependant le lien entre musique et Fantasy ne se résume pas qu’à la présence de personnages musiciens et/ou d’instruments de musique et de chansons dans les œuvres de Fantasy. Il s’exprime également à travers les rapports entre Fantasy et opéra, un médium qui inspire les auteurs de Fantasy. Ainsi La Princesse de la Nuit de Marion Zimmer Bradley est une réécriture du fameux opéra de Mozart La Flûte enchantée, tandis que Tolkien a partiellement construit sa réinterprétation de la mythologie nordique contre la vision de Wagner.
En outre, la musique est une part essentielle des films et des séries TV de Fantasy : elle participe à la construction du monde fictif de ces productions à gros budget, créant une atmosphère spécifique, souvent à travers le recours à des thèmes épiques et d’inspiration celtique qui tendent à devenir la marque de fabrique de toute production de Fantasy.
Si la musique est particulièrement représentée dans les œuvres de Fantasy, que ce soit dans les livres ou sur les écrans, en retour la Fantasy influence les artistes musicaux. Depuis la publication du Seigneur des Anneaux, de nombreux artistes ont composé des mélodies pour les chansons du roman. L’influence des œuvres de Tolkien est très forte dans le rock et le metal. Ainsi plusieurs chansons de Led Zeppelin y font référence, comme « The Battle of Evermore » ou « Misty Mountain Hop ». De même des groupes de metal comme Nightwish non seulement composent des chansons aux thèmes tolkieniens mais développent aussi une imagerie qui évoque la High Fantasy dans leurs clips vidéo, comme par exemple dans le clip vidéo de 2005 de « The Sleeping Sun ». Tolkien n’est pas le seul auteur de Fantasy à inspirer les groupes de metal. Le groupe norvégien Keep of Kalessin tire son nom du cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin dans lequel Kalessin est un dragon.
Bien entendu, la Fantasy et la musique peuvent aussi se croiser sur un mode plus humoristique : la comédie musicale Galavant (2015-2016) parodie son propre genre sans se dévaluer, et la figure du barde se prête à une fonction comique pour contrebalancer la tension dramatique, à l’instar de Jaskier dans la série The Witcher (2019, adaptée de la série de romans d’Andrzej Sapkowski et des jeux vidéo). Au sein de la communauté des créateurs et amateurs de Science-fiction et Fantasy, la musique filk existe à la confluence entre parodie et pastiche, et a une forte dimension communautaire.
Par conséquent, pour son 10e numéro, Fantasy Art and Studies vous invite à soumettre des articles explorant les rapports entre Fantasy et musique.
Les sujets peuvent inclure mais ne sont pas limités à :
• l’usage de chansons et la présence de musiciens dans les œuvres de Fantasy,
• opéra/comédie musicale et Fantasy,
• les bandes originales de films et de séries de Fantasy,
• la musique inspirée par des œuvres de Fantasy.
Votre article (30 000 signes max., espaces comprises), rédigé en anglais ou en français, est à envoyer au plus tard le 5 janvier 2021 à fantasyartandstudies@outlook.com
Veuillez prendre connaissance des consignes de mise en forme détaillées avant tout envoi : https://fantasyartandstudies.files.word ... forme.pdf
Appels à contribution - 10e numéro de Fantasy Art and Studies
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie
Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »
Aller à
- Actusf, le forum, petit mot de bienvenue et petites règles
- ↳ message d'accueil
- Les éditions Actusf
- ↳ Les éditions Actusf
- ↳ Les éditions Actusf numérique
- SF/Fantasy/fantastique
- ↳ BlueCon 48e Convention Nationale de Science-Fiction
- ↳ Le journal des Utopiales 2018
- ↳ Le journal des Imaginales 2018
- ↳ Vos dernières lectures
- ↳ Les événements salons/festivals/dédicaces
- ↳ Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général
- ↳ Quels sont vos incontournables ?
- ↳ Les infos sur vos auteurs
- ↳ Les infos du livre numérique
- ↳ Le journal des Imaginales 2019
- Bande Dessinée
- ↳ La BD
- ↳ Vos lectures BD
- SF jeunesse
- ↳ La SF jeunesse
- Ecriture et édition. Conseil, questions, appels à textes etc.
- ↳ Vos questions sur l'écriture et l'édition en général
- ↳ Les appels à textes du monde de la SF
- ↳ les appels à textes hors SF
- Autres
- ↳ Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions)
- ↳ Du fond de la salle (pour parler d'autre chose)
- ↳ Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?)
- ↳ Cinéma et séries
- ↳ À vous de jouer !
- ↳ Le prix Actusf de l'Uchronie
- Des nouvelles des sciences
- ↳ Message d'accueil
- ↳ Section 1 : Des nouvelles des sciences
- ↳ Section 2 : Discussions
- Archives
- ↳ Le journal des Utopiales 2010
- ↳ Le journal des Utopiales 2011
- ↳ Le journal des Utopiales 2012
- ↳ Le journal des Utopiales 2013
- ↳ Le journal des Utopiales 2014
- ↳ Le journal des Utopiales 2015
- ↳ Le journal des Utopiales 2016
- ↳ Le journal des Utopiales 2017
- ↳ Le journal des Imaginales 2011
- ↳ Le journal des Imaginales 2012
- ↳ Le journal des Imaginales 2013
- ↳ Le journal des Imaginales 2014
- ↳ Le journal des Imaginales 2015
- ↳ Le journal des Imaginales 2016
- ↳ Le journal des Imaginales 2017
- ↳ Ayerdhal sur le forum d'Actusf
- ↳ Mathieu Gaborit sur le forum d'Actusf
- ↳ Stéphane Beauverger
- ↳ Francis Berthelot online !
- ↳ La Volte
- ↳ Alain Damasio en ligne
- ↳ Pierre Bordage répond à vos questions (2, 3 et 4 juillet)
- ↳ Dialogue en ligne avec David Calvo
- ↳ Philippe Caza répond à vos questions
- ↳ Thibaud Eliroff
- ↳ Fabrice Colin sur Actusf
- ↳ Philippe Curval online
- ↳ Catherine Dufour et vous
- ↳ Gilles Dumay répond à vos questions
- ↳ Mélanie Fazi online
- ↳ Laurent Genefort online
- ↳ Dialogue en ligne avec Johan Heliot
- ↳ Robin Hobb Online
- ↳ Jean-Philippe Jaworski
- ↳ Gérard Klein sur le forum d'Actusf
- ↳ Laurent Kloetzer répond à vos questions (27-28-29 septembre)
- ↳ Serge Lehman répond à vos questions
- ↳ Jean-Marc Ligny
- ↳ Bénédicte Lombardo répond à vos questions (19, 20 et 21 juin)
- ↳ Xavier Mauméjean sur le forum d'Actusf
- ↳ Jérôme Noirez
- ↳ Audrey Petit online
- ↳ Téhy sur Actusf
- ↳ Roland C.Wagner rien que pour vous (19-21 avril)