Concours Plumes en Herbe

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Concours Plumes en Herbe

Message par jerome » jeu. mai 15, 2008 1:23 pm

Voici un nouveau concours de nouvelles avec pour thème : "de la chair à l'acier"

Image

Tout ce trouve ici

Je vous mets le règlement.

Le présent règlement s’applique au concours Plumes en Herbe, organisé par l’association ForgeSonges en partenariat avec les éditions Icare durant l’année 2008.
1. Plumes de Rêves est un concours d’écriture de nouvelles à la participation libre. Seuls les membres du comité de lecture n’ont pas le droit de participer.
2. Au lancement du concours, le thème sera révélé sur tous les endroits où la promotion en sera faite.
3. Le concours court jusqu’au 31 août 2008 minuit, heure suisse. Tout texte rendu au-delà de cette date ne sera pas pris en compte.
4. Les textes sont à rendre au format .doc ou.txt ou .rtf en pièce jointe d’un email envoyé à l’adresse plumes@forgesonges.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir . Le texte ne doit comporter aucun nom d’auteur et doit porter comme sujet le titre de la nouvelle. L’email auquel sera joint le texte contiendra :
a. Nom et prénom de l’auteur, ainsi que son adresse exacte
b. Le titre du texte, qui doit être exactement le même que celui du document joint
c. Une déclaration d’acceptation du règlement du concours
5. Les textes seront évalués par un comité de lecture réunit par l’association ForgeSonges selon les critères suivants :
a. Immersion : le lecteur doit se sentir happé dans le monde imaginaire et dans l’intrigue créés.
b. Langue : le texte doit bien évidemment être écrit dans un français correct.
c. Originalité : le texte doit tenir en haleine, amener des éléments intéressants, ne pas reposer que sur de gros clichés éculés.
d. Littérature de l’imaginaire : la ligne éditoriale des éditions Icare visant un certain type de littérature, les textes doivent lui correspondre, à savoir se trouver dans l’un des genres suivants : médiéval fantastique, science-fiction, steampunk, polar – série noire , fantastique- horreur
e. Adéquation au thème : les textes seront également jugés sous l’aspect de leur adéquation au thème et de l’intégration de celui-ci.
6. La longueur des textes doit être comprise entre 56'000 et 64'000 caractères, espaces compris.
7. Les textes remis dans le cadre du concours ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure. L’auteur certifie en avoir les droits et en être réellement l’auteur.
8. Les participants au concours acceptent de voir leur texte distribué gratuitement sur le site de ForgeSonges pour ceux qui n’auraient pas gagné. Les vainqueurs acceptent la publication de leur texte dans un recueil qui sera édité par les éditions Icare, et ce sans que ne leur soient versés des droits d’auteurs ; Icare et ForgeSonges peuvent demander aux vainqueurs un travail sur leurs textes afin d’assurer à ces derniers une qualité éditable.. Toute autre distribution reste soumise à l’accord explicite de l’auteur, de ForgeSonges et des éditions Icare. Chaque auteur vainqueur recevra un exemplaire de ce recueil.
9. ForgeSonges et Icare s’engagent à donner le maximum de visibilité au concours, que cela soit lors de la phase de lancement ou à la sortie du recueil.

10. Les vainqueurs recevront également des lots de nos partenaires Agate Editions et Griffe d’Encre
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. mai 15, 2008 1:45 pm

Ah, les sujets qui fâchent. Comme j'ai tout lu, je relève un détail :

Les vainqueurs acceptent la publication de leur texte dans un recueil qui sera édité par les éditions Icare, et ce sans que ne leur soient versés des droits d’auteurs
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. mai 15, 2008 2:06 pm

Ce n'est pas la peine de hurler :)

On en avait déjà parlé dans le cadre d'un autre concours, qui avait la même clause il me semble. Personnellement, à partir du moment où c'est écrit clairement dans le règlement, je n'y vois pas d'inconvénient. Ca peut permettre à un auteur débutant d'avoir un début de visibilité.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. mai 15, 2008 2:12 pm

Je ne hurle pas, je précise :lol:

On avait eu en effet cette discussion. Et je maintiens : un recueil publié par une bibliothèque municipale, une médiathèque, une association, un club, un fanzine ou que sais-je, juste pour exercer une activité culturelle, je comprends.

Un éditeur, soit une entreprise qui réalise un CA, un bénéfice, qui fait gagner leur vie aux libraires, bref un circuit où tout le monde gagne de l'argent sauf les personnes grâce à qui tout cela existe, ça abuse. Il a bon dos le "renonce à tes droits pour te faire connaître".

Je préfère le Icare de la Nouvelle Star, tiens :mrgreen:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. mai 15, 2008 2:20 pm

Je suis plutot d'accords avec Florent. Si c'est pour la bonne cause, on parle pas d'argent, si c'est pour que d'autre en gagnent un peu plus là je suis contre, même se ces derniers ne vont s'offrir une ferrari avec les droits d'auteurs non versés, c'est une question de principe.
Si les éditeurs veulent tant que ça faire connaitre de jeune auteurs et se faire de la pub en même temps qu'ils publient ces recueils de nouvelles issus de concours à des prix "usine" en les adressant principalement aux écoles, bibliothéques municipales etc... (quite à même le faire gratuitement, principe de l'echantillon gratuit qui est là pour donner envie d'acheter)

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. mai 15, 2008 2:27 pm

Ce que je vais faire, c'est créer une entreprise, engager des jeunes de banlieue qui n'ont jamais travaillé, les faire travailler une semaine sans être payés, et en retour ça leur fera une semaine d'expérience à noter sur leur CV :lol: Et voilà, tout le monde s'y retrouve.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. mai 15, 2008 2:49 pm

Une semaine c'est trop court pour un cv. Garde les deux ans au moins... C'est ce que fait l'Etat en appelant ça, tour à tour, des stagiaires, des tuc, des ces, etc etc etc
Pour les auteurs mieux vaudrait des maisons d'édition coopératives façon ferme soviètique où on est tous chef à tour de rôle. Le modèle soviètique montre son éfficacité, leurs milliardaires le sont devenu en moins de temps que les notres, donc ils avaient raison
:lol:
:lol:
:lol:
ou presque

adunaphel
Messages : 61
Enregistré le : sam. juil. 07, 2007 10:20 pm

Message par adunaphel » jeu. mai 15, 2008 2:51 pm

Mouais bof.

Tu touches pas un rond et si tu gagnes pas, tu retrouves ton texte sur leur site web.

Arnaque à tous les étages.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. mai 15, 2008 2:56 pm

Oui mais il y a peut-être une tringle à rideaux parmi les lots. C'est loin d'être négligeable...

adunaphel
Messages : 61
Enregistré le : sam. juil. 07, 2007 10:20 pm

Message par adunaphel » jeu. mai 15, 2008 3:06 pm

Y a un autre truc que j'aime pas du tout chez eux qui concerne l'envoie de manuscrit.

http://www.leslarmesdicare.com/editions.php
Sur leur page, ils indiquent bien qu'ils acceptent des manuscrits, mais ils proposent plusieurs types d'édition. Du compte d'éditeur au compte d'auteur en passant par plusieurs formules "bâtardes".

Je trouve assez limite de ne pas savoir à qui on a affaire exactement. Tu penses envoyer à un éditeur classique et tu retrouves avec un contrat de type d'auteur...

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. mai 15, 2008 3:07 pm

En publiant une nouvelle dans AOC, le fanzine du club Présences d'Esprits, j'ai reçu un colis avec 4 ou 5 livres, dont un gros bouquin (Esprits Mutants), alors même que je n'aurais dû gagner qu'un an d'abonnement. Et pourtant c'est une association.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. mai 15, 2008 3:47 pm

On va pas non plus vous le répéter 100 fois. Les anthologies se vendent mal, surtout quand ce sont des presque inconnus, Icare n'est pas non plus un major de l'édition sf ! Je citerai pas de nom, mais il y en a plein des concours comme ça, et on ne dit rien. C'est comme un fanzine, mais on a un exemplaire papier à la fin !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

adunaphel
Messages : 61
Enregistré le : sam. juil. 07, 2007 10:20 pm

Message par adunaphel » jeu. mai 15, 2008 3:54 pm

orcusnf a écrit :On va pas non plus vous le répéter 100 fois. Les anthologies se vendent mal, surtout quand ce sont des presque inconnus, Icare n'est pas non plus un major de l'édition sf ! Je citerai pas de nom, mais il y en a plein des concours comme ça, et on ne dit rien. C'est comme un fanzine, mais on a un exemplaire papier à la fin !
En général, les fanzines te laissent tes droits sur tes écrits

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. mai 15, 2008 4:35 pm

Comme j'aime bien rajouter une couche, juste comme ça pour parler, ce n'est pas tant le fait de ne pas être rémunéré qui me dérange (quoique ... pour plus de 50000 caractères, ça fait un peu chier), mais c'est surtout ça :

8. Les participants au concours acceptent de voir leur texte distribué gratuitement sur le site de ForgeSonges pour ceux qui n’auraient pas gagné

En gros, si tu gagnes pas, ta nouvelle, tu peux te la mettre où je pense, elle est perdue - point barre.
Arnaque.
Je ne prédis qu'une issue : ils auront que des textes pourris.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. mai 15, 2008 5:11 pm

orcusnf a écrit :On va pas non plus vous le répéter 100 fois. Les anthologies se vendent mal, surtout quand ce sont des presque inconnus, Icare n'est pas non plus un major de l'édition sf ! Je citerai pas de nom, mais il y en a plein des concours comme ça, et on ne dit rien. C'est comme un fanzine, mais on a un exemplaire papier à la fin !

C'est sûr qu'en reversant ne serait-ce que 5% du prix de vente HT du bouquin aux auteurs (sans qui il n'existerait pas), ils ne risquent pas de rentrer dans leurs frais. Mais j'aime bien la démarche : on édite un livre qui, de toute façon ne se vendra pas, donc on ne vous verse pas de droits d'auteur :lol:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »