Concours de Roman Robert Laffont ! (15 mai 2006)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » mar. août 29, 2006 9:03 pm

Bonsoir,

Pourriez-vous me donner une liste de petits éditeurs qui éditent à compte d'éditeur. J'ai pris la décision de faire plusieurs éditeurs, je voudrais faire bouger un peu les choses.

Merci par avance. :wink:
SHANA

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. août 29, 2006 10:21 pm

Tu veux sans doute dire éditeurs tout court ?

Une liste non exhaustive pourrait comprendre :

Le Bélial
Les Moutons électriques
Nestiveqnen
L'Atalante
Octobre
Mnémos
Rivière Blanche
Eons

Tu peux aussi tenter ta chance chez des éditeurs qui sont moins axés sur l'imaginaire, mais qui, parfois peuvent marcher au coup de coeur :

Au Diable Vauvert
Tristram
Les éditions du Rouergue
Amalthée

Il y en a d'autres, mais c'est un bon début. Tous ont évidemment un site internet, et tous sont tout ce qu'il y a de sérieux.

A noter, aussi qu'il ne te faudra pas être pressé, puisque quasiment tous ont leurs programmes de publication bouclé au moins jusque fin 2007, début 2008.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mar. août 29, 2006 10:26 pm

Je me permets d'ajouter Quatrième Zone à la liste d'Eric.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. août 29, 2006 10:38 pm

Mais au contraire les enfants... Permettez-vous, permettez-vous !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » mar. août 29, 2006 11:16 pm

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais aller consulter les sites internet des éditeurs que vous me proposez. Je vous tiendrais au courant.
SHANA

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » mer. août 30, 2006 9:38 am

Bonjour,

J'ai visité les sites des éditeurs que vous m'avez indiqué, mais en parcourant leurs catalogues de livres, j'ai pu constater que ça ne correspond pas à mon style littéraire. Je dois davantage chercher, fouiller pour trouver l'éditeur correspondant au genre de roman que j'écris. C'est en cherchant depuis pas mal de temps que je me rends compte, combien il est difficile de cibler, de trouver l'éditeur qui publie ce genre de roman. J'avoue que c'est un peu spécial, peut-être un peu original dans son ensemble ... mais je n'y peux rien c'est mon style. :lol:
Je ne sais plus où chercher. Si j'étais un super écrivain, j'enverrais mon manuscrit chez Gallimard, Albin Michel ou Denoël ... mais je sais que c'est perdu d'avance.
Enfin, quoi qu'il en soit, je finirais peut-être bien par trouver, chaussure à mon pied.
Si toutefois vous avez d'autres éditeurs en tête, je suis prenante, (sans vouloir abuser de votre temps).
SHANA

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. août 30, 2006 10:10 am

Shana a écrit :Bonjour,

Si toutefois vous avez d'autres éditeurs en tête, je suis prenante, (sans vouloir abuser de votre temps).
Ici : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=1067
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. août 30, 2006 10:32 am

Attention ! Tous ses éditeurs ont des prédilections, certes, mais publient des livres très différents.

Au catalogue du Bélial tu vas aussi bien trouver L.G.M. de Roland C.Wagner que Meddik de Thiery Di Rollo, deux excellents romans de SF complètement différents et avec deux approches parfaitement différentes.

Il en va de même pour Mnémos qui édite La Lune seule le sait de Johann Héliot, et Le Goût de l'immortalité de Catherine Dufour, deux romans aux antipodes l'un de l'autre.

Quant à des maisons comme Au Diable Vauvert, ils publient des auteurs aussi différents que Neil Gaiman, Juan-Miguel Aguilera, Philip Le Roy, Thomas Clément, Martin Winckler ou Dee Dee Ramone. Autant dire des auteurs qui n'ont a priori rien à voir entre-eux (un scénariste de BD, un auteur de fantastique, un auteur de polar, un premier roman, un médecin chroniqueur radio et le bassiste fondateur des Ramones).

Laisse à ton manuscrit une chance de séduire un éditeur.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » mer. août 30, 2006 10:44 am

Merci Jérome. J'ai déjà visité les sites proposés sur le lien du forum.
En fait, il y a bien un éditeur qui correspond à mon style littéraire. Il s'agit de "J'ai lu" du groupe flammarion. Je viens de voir qu'ils éditent tout à fait ce genre de roman où se mêlent passion et aventure. Il y a également de la science-fiction, dans le style que je l'écris. Seulement le problème c'est que j'ai déjà essuyé un refus de la part de Flammarion. Si je m'adresse à "J'ai lu", ça ne servira à rien. C'est la même adresse, le comité de lecture est probablement le même. De plus, j'ai peu de chance chez un éditeur de cette trempe; Je dois trouver son synonyme en petite maison d'édition.
pour vous donner une idée de ce que j'écris, ça correspond à ce que "J'ai lu édite dans sa rubrique : "Aventure et passion et dans la rubrique mondes mystérieux"; Ceci est valable pour mon tome 1; qui est en deux
partie. Donc : 2 histoires différentes.
Pour le tome 2 par contre, ça se tourne vers la Science-Fiction, mais je pense que "J'ai lu" pourrait très bien éditer ce genre de chose également.
"Mon histoire" est compliquée, aussi je vais m'en dépatouiller toute seule.

je vous remercie pour votre aide.
SHANA

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. août 30, 2006 10:51 am

J'ai Lu est un éditeur de poche, c'est à dire qu'il ne publie pas d'inédits. il reprend pour l'essentiel le catalogue de Ailleurs & Demain pur la partie SF et de Bragelonne pour la fantasy.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » mer. août 30, 2006 12:16 pm

Hum ... C'est bien compliqué tout ça. Mais bon, le fait de discuter avec vous et de fouiller un peu plus sur les sites des éditeurs, m'a permis de faire la part des choses. Ca remet en question la mise en forme de mon roman.
Je crois que j'ai surtout besoin de trouver un conseiller littéraire. Je suis un peu perdue. Au fil des recherches entreprises ces jours-ci et notamment par le biais de ce forum, je suis en train de prendre conscience des défauts contenus dans la façon de présenter mon roman. Il y a un tri à faire, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, c'est un peu complexe.
De toute évidence, je dois trouver un éditeur qui fait l'édition générale. Car les tomes suivants, seront encore différents.
SHANA

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. août 30, 2006 2:13 pm

Je pense que tu dois surtout arrêter de psychoter sur l'étiquette qui sera ou non collée sur ton bouquin.

Tout cela, au fond, ne se résume qu'à une seule question : Est-ce que tu crois suffisamment en ton projet pour le défendre ?

Si c'est le cas, laisse le texte se défendre tout seul auprès des éditeurs, et ne t'en fait pas, s'il est effectivement assez bon pour qu'ils décident de le signer, ils trouveront bien comment, et où le vendre. Après tout, c'est leur boulot.

Arrive un moment, où il faut franchir le pas, ou s'interroger sérieusement sur les motivations qui te poussent à ne pas envoyer ton manuscrit.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Shana
Messages : 18
Enregistré le : lun. août 28, 2006 10:47 am

Message par Shana » mer. août 30, 2006 4:42 pm

Psychoter ? :shock: Penses-tu vraiment que je psychote ?
Peut-être que tu as raison dans un sens ...
Il est vrai que je me pose beaucoup de questions. En fait, j'aimerais savoir ce qui cloche dans mon roman pour avoir été refoulée deux fois par les éditeurs. D'un autre côté, dans mon entourage il y a très peu de personnes qui aiment lire, donc personne pour me donner son avis. La seule personne qui l'a lu m'a dit : "Ton roman n'aura pas un grand succès s'il est un jour publié."( Je précise que cette personne n'est pas du métier et lit très peu).
Ce n'est pas très encourageant pour moi. Je reconnais que j'ai du mal à lâcher mon roman parce que je pense qu'il n'est pas tout à fait fini ... Je n'arrête pas de corriger des fautes d'orthographe, et c'est soûlant. C'est vrai que pour le reste en y réfléchissant, un éditeur peut très bien reconsidérer certaines chose, et arranger la mise en forme du roman s'il en juge nécessaire. Mais j'ai tellement lu des trucs sur les éditeurs, que je ne sias plus sur quel pied danser. Certains sont très exigeants à ce qu'il parait et refusent un manuscrit s'il y a des fautes oubliées, ou encore si la typographie n'est pas parfaite, s'il ya des incohérences etc ... C'est aussi pour cela que je suis très réservée et très sévère envers moi-même. J'y traville, et retravaille ... Car je sais que l'histoire ne suffit pas à séduire un éditeur, toujours d'après ce que j'ai lu sur certains sites où certains éditeurs donnent des conseils.

Mon avis perso c'est que je sais, que ça vaut quelque chose, je ne peux évaluer ce que ça vaut au juste, je n'en sais rien. Mais je pense qu'un jour j'y arriverais, je m'en suis fait la promesse, ça me tient très à coeur. Il suffit de trouver l'éditeur qui sera intérressé, c'est tout.
Et oui je crois en mon projet.
Modifié en dernier par Shana le mer. août 30, 2006 4:52 pm, modifié 1 fois.
SHANA

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » mer. août 30, 2006 4:47 pm

Shana, ne te pose plus de question, mais poste ici quelques pages de ton roman
Et je suis sûr qu'il y aura de bonnes âmes pour y faire qq critiques :lol:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. août 30, 2006 4:51 pm

Iain M. Banks, qui n'est tout de même pas le premier venu, a totalisé une bonne quarantaine de lettre de refus, et je crois que pour le Seigneur des Guêpes, le premier roman qu'il a réussi à publier, il en était à 8 refus avant que Macmillan ne l'accepte.

A noter aussi qu'il en était à son 6ème roman, quand celui-ci a été signé.

Le truc, c'est qu'il n'a jamais cessé de croire à ce qu'il faisait, et ne s'est pas découragé, et n'a pas arrêter d'envoyer, et d'envoyer encore, à mesure qu'il écrivait.

Et, ne le prend pas mal, mais... oui, j'ai nettement l'impression que psychotes.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »