La Volte : Nouvelles technologies et atteintes à l’humain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

La Volte : Nouvelles technologies et atteintes à l’humain

Message par Eric » mar. janv. 13, 2009 5:56 pm

Nouvelles technologies et atteintes à l’humain
Projet de recueil de nouvelles
Editions La Volte – Ligue des Droits de l’Homme

Le contexte :
Les éditions La Volte et la Ligue des Droits de l’Homme s’associent pour publier au premier semestre 2009 un recueil de nouvelles d’auteurs reconnus et d’auteurs débutants sur le thème : « Nouvelles technologies et atteintes à l’humain. »

L’objectif :
Vidéosurveillance, nanotechnologies, systèmes connectés, moteurs de recherche, bases de données, biométrie, prédictibilité des comportements… Les technologies foisonnent et se multiplient pour notre plus grand confort et sécurité. Voulues, désirées ou passivement subies, mais rarement questionnées.
Or les technologies sont en phase avec les systèmes idéologiques qui favorisent, comme un environnement, leur expansion. Et la période est à l'intériorisation : aussi bien des supports (jusqu'au corps marchandise) que des mécanismes de régulation – nous ne sommes plus dans « l’auto-contrôle » puisque le contrôle personnel disparaît au profit d’un collectif diffus, mais dans « l’automatique » - certainement pas « l’autonome ».
L’objectif de ce recueil est donc de montrer, au travers d’histoires courtes et imaginaires, l’évolution actuelle de notre société vers un contrôle accru sous la pression de ces technologies diffuses. Chaque auteur est libre d’illustrer les risques, limites ou apports de ces technologies. Les nouvelles formes de résistance, de combat – collectif ou personnel-, ou de soumission peuvent évidemment être illustrées.

Taille des nouvelles : 30 000 signes maximum (flexible).
Auteurs sollicités : auteurs ayant déjà publiés ou inconnus.
Date limite d’envoi des nouvelles : 30 mars 2009
Rémunération : 70 euros. Rémunération fixe pour l’auteur.
Durée d’exclusivité accord aux éditions La Volte : deux ans.
Date prévue de publication (sous réserve) : 1er semestre 2009. Format papier et numérique.
Contraintes : Respecter les valeurs défendues par la Ligue des Droits de l’Homme.

Sélection :
Un comité de lecture et de sélection composé de représentants des Editions La Volte et de la Ligue des Droits de l’Homme effectuera la sélection des nouvelles retenues. Les auteurs retenus seront informés par mail et auront un contrat de publication.

Adresse d’envoi :
Envoi demandé par courrier électronique à l’adresse suivante. Format word ou lisible par word :
nouvellesldh@hotmail.fr
Merci de préciser dans le mail + dans le fichier son nom complet, coordonnées (tel et adresse mail).

Pour en savoir plus :
Ligue des droits de l’Homme : http://www.ldh-france.org
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. janv. 13, 2009 6:13 pm

Très bien.
ça nous change des dragons.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Benedicte
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 5:20 pm
Localisation : Paris

Message par Benedicte » mar. janv. 13, 2009 7:02 pm

C'est surtout court comme délai ! Autant dire que si on n'a pas une idée de suite, pas la peine de penser à participer.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. janv. 13, 2009 7:34 pm

Personnellement, en tant qu'auteur de SF, l'intitulé du recueil me dérange pas mal. Pourquoi associer "nouvelles technologies" et "atteintes à l'humain" ? Ce ne sont pas les nouvelles technologies qui posent problème, mais le climat de flicage, l'utilisation de la peur.

En tant que tel, faire des "nouvelles technologies" l'instrument de la peur, ça rentre dans la même démarche que les propos de Frédéric Lefèvre contre la pédophilie, les gangs et la drogue qui utilisent internet.

J'aurais trouvé beaucoup plus percutant de faire des nouvelles technologies un instrument de libération contre l'idéologie policière qui règne et s'installe. Parce que sinon, j'ai bien peur que l'essentiel des textes soient des copies ou des miroirs, de "1984" ou "Brazil". Enfin bon, on verra au résultat si je me trompe.
Modifié en dernier par Erion le mar. janv. 13, 2009 7:46 pm, modifié 1 fois.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. janv. 13, 2009 7:44 pm

"Nouvelles technologies" et "rapport à l'humain" aurait en fait été bien mieux venu...
Mais on peut espérer que le jurty, épaté, acceptera un bon texte montrant que la technologie peut AUSSI aider à la dignité humaine... On peut espérer...
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. janv. 13, 2009 9:15 pm

Erion a écrit :Personnellement, en tant qu'auteur de SF, l'intitulé du recueil me dérange pas mal. Pourquoi associer "nouvelles technologies" et "atteintes à l'humain" ? Ce ne sont pas les nouvelles technologies qui posent problème, mais le climat de flicage, l'utilisation de la peur.

En tant que tel, faire des "nouvelles technologies" l'instrument de la peur, ça rentre dans la même démarche que les propos de Frédéric Lefèvre contre la pédophilie, les gangs et la drogue qui utilisent internet.

J'aurais trouvé beaucoup plus percutant de faire des nouvelles technologies un instrument de libération contre l'idéologie policière qui règne et s'installe. Parce que sinon, j'ai bien peur que l'essentiel des textes soient des copies ou des miroirs, de "1984" ou "Brazil". Enfin bon, on verra au résultat si je me trompe.
je me suis fait la même remarque : pas anxiogène du tout comme AT !

:roll:

*Back to the trees !*

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. janv. 13, 2009 9:26 pm

Ouep, assez d'accord avec Erion...

Bon, on peut se rassurer en se disant que ça sera des nouvelles de science-fiction, et certainement pas des pamphlets technophobes genre "les nanos c'est le mal" ou "ces satanées machines du diable vont nous voler eunot' travail", hein ?

Hein ?

Me fait un peu peur, cet AT.

Déjà, chez la Volte (eh eh), y'avait quelques passages de La Zone du dehors qui... qui...

Bon. Verra bien.

Cela dit, c'est vrai que le délai est ach'ment court, aussi...

Avatar du membre
Georges de la Jungle
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:43 pm

Message par Georges de la Jungle » mer. janv. 14, 2009 12:32 am

Erion a écrit : J'aurais trouvé beaucoup plus percutant de faire des nouvelles technologies un instrument de libération contre l'idéologie policière qui règne et s'installe.
Tout à fait d'accord.
Par exemple, plutôt que d'aborder le portable sous son côté "super pour fliquer monsieur tout le monde", on aurait pu avoir quelques textes du genre "super pour faire péter des charges à distances". Viva la revolucion !

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. janv. 14, 2009 10:59 am

Euh, relisez l'appel... Il dit : "les technologies sont en phase avec les systèmes idéologiques qui favorisent, comme un environnement, leur expansion". Il ne s'agit pas, y compris dans l'intitulé pourtant très clair à mon avis, de désigner la Technique comme le mal absolu (ainsi que vous l'interprétez), mais de mettre en évidence ses liens avec les système politiques et économiques. Ensuite, je lis : "Chaque auteur est libre d’illustrer les risques, limites ou apports de ces technologies". "Apport", c'est un mot anxiogène, pour vous ?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. janv. 14, 2009 11:12 am

Transhumain a écrit :Euh, relisez l'appel... Il dit : "les technologies sont en phase avec les systèmes idéologiques qui favorisent, comme un environnement, leur expansion". Il ne s'agit pas, y compris dans l'intitulé pourtant très clair à mon avis, de désigner la Technique comme le mal absolu (ainsi que vous l'interprétez), mais de mettre en évidence ses liens avec les système politiques et économiques. Ensuite, je lis : "Chaque auteur est libre d’illustrer les risques, limites ou apports de ces technologies". "Apport", c'est un mot anxiogène, pour vous ?
Titre de l'antho "Nouvelles technologies et ATTEINTES à l'humain"

Ensuite "l'objectif de ce recueil est de montrer (...) l'évolution de notre société vers un contrôle accru SOUS LA PRESSION de ces technologies diffuses"

et après "risques, limites OU apports" ainsi que "résistance, combat, soumission"

Et après, tu me diras que ce n'est pas encourager le climat de peur, de parano, d'angoisse lié aux nouvelles technologies. Y'a UNE fois, dans tout l'appel, le mot "apport", alors que le titre, et la phrase concernant l'objectif, mettent directement en cause les technologies comme étant responsables par la pression qu'elles exercent.

Justement, j'ai bien lu l'appel. J'aurais préféré que la LDH ait une approche positive des nouvelles technologies, plutôt que du faire du Frédéric Lefèvre et encourager la peur et la parano. Après, je peux me tromper et l'antho montrera peut-être pour l'essentiel des textes positifs, mais j'en doute.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. janv. 14, 2009 11:20 am

Oui, mais on peut mettre l'accent ailleurs : "Nouvelles technologies ET atteintes à l'humain". "ET" sous-entend un lien, mais pas une causalité. Mais tu as raison sur un point : tout dépendra des textes.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. janv. 14, 2009 11:29 am

Transhumain a écrit :Oui, mais on peut mettre l'accent ailleurs : "Nouvelles technologies ET atteintes à l'humain". "ET" sous-entend un lien, mais pas une causalité.
Je pense pas qu'à une époque où on nous farci les médias de reportages sur "internet et la pédophilie" "internet et les gangs" "internet et piratage", le propos soit d'éviter une relation de causalité. C'est une technique facile.

Admettons qu'on écrive : "Science-fiction et pédophilie". Il n'y aura pas de relation de causalité, mais on se mettra à associer les termes. Technique démagogique très connue de manipulation mentale. Le fait que la LDH pratique la même technique, ça me chiffonne. Evidemment, je ne pense pas que la LDH le fasse consciemment, mais j'éprouve un certain malaise (d'autant plus que ca fait presque 10 ans que je lis, entend, vois les mêmes choses sur les dangers des nouvelles technologies, à tel point que, dans l'appel à texte, le commentaire sur leur aspect "rarement questionné" m'a fait rire jaune.)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 14, 2009 11:33 am

Transhumain a écrit :Oui, mais on peut mettre l'accent ailleurs : "Nouvelles technologies ET atteintes à l'humain". "ET" sous-entend un lien, mais pas une causalité. Mais tu as raison sur un point : tout dépendra des textes.
Mauvais titre, tout de même, je n'en démords pas.
Sérieusement, il faut une bonne dose de mauvaise foi (nous avons tous ce qu'il faut...) pour ne pas voir dans ce titre une orientation fortement a priori anti-technologique. C'est d'ailleurs une tendance bien connue, pas toute neuve, et ça n'a rien d'étonnant.
Mais en effet, Transu, en bout d'arbre (à came?), les textes auront le dernier mot, heureusement!

Oncle Joe

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. janv. 14, 2009 11:45 am

Erion a écrit :Admettons qu'on écrive : "Science-fiction et pédophilie". Il n'y aura pas de relation de causalité, mais on se mettra à associer les termes.
Certes mais ces deux termes n'ont rien à voir. Dissocier surveillance et aliénation d'une part, technologie d'autre part, est beaucoup plus hasardeux...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. janv. 14, 2009 11:54 am

Transhumain a écrit :
Erion a écrit :Admettons qu'on écrive : "Science-fiction et pédophilie". Il n'y aura pas de relation de causalité, mais on se mettra à associer les termes.
Certes mais ces deux termes n'ont rien à voir. Dissocier surveillance et aliénation d'une part, technologie d'autre part, est beaucoup plus hasardeux...
Ah bon, y'a aucun rapport entre "Science-fiction et pédophilie" ? Dans le creux de l'oreille, j'entends le titre d'un roman, appelé "Unica".

Voilà, voilà.

Quant à surveillance, aliénation et technologie, y'a pas plus de rapport qu'entre surveillance et vie à la campagne. Combien d'avorteuses ont été dénoncées par leur voisine dans les villages, parce qu'elles surveillaient ce qui était pendu aux cordes à linge.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »