Retard dans la publication du recueil La Volte-LDH

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Jolinon
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 7:36 pm

Retard dans la publication du recueil La Volte-LDH

Message par Jolinon » dim. avr. 19, 2009 10:20 pm

Bonjour à tous,

Nous allons avoir du retard dans la publication du recueil de La Volte - LDH : nous ne serons pas prêts pour une publication en juin comme initialement prévu, et plutôt que de le sortir à la va vite, on préfère prendre un peu de temps et viser septembre.
En conséquence :
- ceux qui n'ont pas envoyé de nouvelle ont encore jusqu'à fin mai (et non le 4 mai) pour envoyer quelque chose. Je vous rappelle l'adresse : nouvellesldh@hotmail.fr ;
- ceux qui ont déjà envoyé une nouvelle peuvent prendre plus de temps pour la retravailler s'ils le désirent et la renvoyer à cette même adresse.

Pour information, nous avons reçu jusqu'à présent 43 nouvelles. Nous sommes en train de les lire toutes (évidemment), et on va faire un premier tri pour retour vis à vis des auteurs courant juin (et non pas fin avril comme je l'avais annoncé à tout le monde). Eventuellement, nous proposerons des pistes de retravail à certains d'entre vous que nous retiendrons.

Voilà, désolé pour ce report, mais on préfère prendre un peu plus de temps et essayer de faire les choses dans l'ordre.

A ++

Olivier

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » jeu. avr. 23, 2009 5:19 pm

C'est cool, ça me laisse le temps d'écrire ma nouvelle.

TD

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. avr. 24, 2009 8:08 am

thomasday a écrit :C'est cool, ça me laisse le temps d'écrire ma nouvelle.
Hey ! C'est carton plein cette année TD ! Cooool.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. avr. 24, 2009 8:37 am

Salut,

Eh bien pour moi, c'est rendu. Comme d'habitude je ne serai sans doute pas sélectionné, mais ça n'est pas grave. C'est pour le plaisir...

A+

Patrice

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » ven. avr. 24, 2009 4:27 pm

Virprudens a écrit :
thomasday a écrit :C'est cool, ça me laisse le temps d'écrire ma nouvelle.
Hey ! C'est carton plein cette année TD ! Cooool.
J'aime bien ce genre d'appels à texte...
1/ c'est rémunéré, peu, mais rémunéré
2/ la formulation de l'antho (qui a fait couler beaucoup d'encre) est intéressante car justement biaisée (mon premier réflexe c'est de retourner le problème : humain et atteinte à la technologie - et hop, à creuser)
3/ J'ai utilisé l'espace ouvert par les dernières anthos (Dragons, Rois et capitaines, etc.) comme "laboratoire", pour tenter des trucs que je n'avais jamais fait avant ou m'atteler à des projets initiés mais que j'avais trop longtemps laissés en suspend.
(genre l'occasion fait le larron)

TD

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. avr. 25, 2009 5:38 pm

thomasday a écrit :
Virprudens a écrit :
thomasday a écrit :C'est cool, ça me laisse le temps d'écrire ma nouvelle.
Hey ! C'est carton plein cette année TD ! Cooool.
J'aime bien ce genre d'appels à texte...
1/ c'est rémunéré, peu, mais rémunéré
2/ la formulation de l'antho (qui a fait couler beaucoup d'encre) est intéressante car justement biaisée (mon premier réflexe c'est de retourner le problème : humain et atteinte à la technologie - et hop, à creuser)
3/ J'ai utilisé l'espace ouvert par les dernières anthos (Dragons, Rois et capitaines, etc.) comme "laboratoire", pour tenter des trucs que je n'avais jamais fait avant ou m'atteler à des projets initiés mais que j'avais trop longtemps laissés en suspend.
(genre l'occasion fait le larron)

TD
A propos de l'antho. Dragons , je viens de l'acheter ce matin et , après l'avoir feuilletée , j'avoue ma surprise : aucune mention de l'anthologiste (a-t-il/elle été dévoré(e) , consumé(e) ?) , pas plus que d'une réflexion sur le thème ou d'une direction ; finalement , il me semble qu'il s'agit plus d'une compilation que d'une anthologie ...je ferai bientôt part de réflexions similaires sur l'antho. sur le N.S.O. chez Bragelonne , est-ce une nouvelle mode éditoriale ? Saints Goimard , Klein et Iakomidis revenez !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. avr. 25, 2009 11:47 pm

Hoêl a écrit : A propos de l'antho. Dragons , je viens de l'acheter ce matin et , après l'avoir feuilletée , j'avoue ma surprise : aucune mention de l'anthologiste (a-t-il/elle été dévoré(e) , consumé(e) ?) , pas plus que d'une réflexion sur le thème ou d'une direction ; finalement , il me semble qu'il s'agit plus d'une compilation que d'une anthologie ...je ferai bientôt part de réflexions similaires sur l'antho. sur le N.S.O. chez Bragelonne , est-ce une nouvelle mode éditoriale ? Saints Goimard , Klein et Iakomidis revenez !
Euh... L'antho NSO chez Brageonne est la traduction intégrale d'un ouvrage paru aux USA avec deux anthologistes clairement identifiés (Dozois et Strahan), une préface et une volonté de présenter "de nouveaux récits d'aventure dans l'espace". Il y a donc des anthologistes mentionnés en couverture, une direction (elle aussi clairement précisée en couverture) et une réflexion sur le thème (la préface, qui est ce qu'elle est, certes, mais qui existe). Sur ces trois points, c'est assez différent de l'antho Dragons, à mon sens.

Difficile de définir une mode éditoriale commune entre ces deux ouvrages, non ?
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. avr. 26, 2009 7:27 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Hoêl a écrit : A propos de l'antho. Dragons , je viens de l'acheter ce matin et , après l'avoir feuilletée , j'avoue ma surprise : aucune mention de l'anthologiste (a-t-il/elle été dévoré(e) , consumé(e) ?) , pas plus que d'une réflexion sur le thème ou d'une direction ; finalement , il me semble qu'il s'agit plus d'une compilation que d'une anthologie ...je ferai bientôt part de réflexions similaires sur l'antho. sur le N.S.O. chez Bragelonne , est-ce une nouvelle mode éditoriale ? Saints Goimard , Klein et Iakomidis revenez !
Euh... L'antho NSO chez Brageonne est la traduction intégrale d'un ouvrage paru aux USA avec deux anthologistes clairement identifiés (Dozois et Strahan), une préface et une volonté de présenter "de nouveaux récits d'aventure dans l'espace". Il y a donc des anthologistes mentionnés en couverture, une direction (elle aussi clairement précisée en couverture) et une réflexion sur le thème (la préface, qui est ce qu'elle est, certes, mais qui existe). Sur ces trois points, c'est assez différent de l'antho Dragons, à mon sens.

Difficile de définir une mode éditoriale commune entre ces deux ouvrages, non ?
Tu as raison , l'amalgame était léger . Cela dit , j'ai trouvé la préface bizarre , les 2 anthologistes prennent systématiquement comme points de départ à leurs réflexions des citations d'auteurs de S.F. proclamant à qui mieux mieux que le Space Opera c'est de la m... , et ils ne les contredisent pas ! ce qui fait qu'on se demande où ils veulent en venir . J'ai déjà lu 3 nouvelles de l'antho. Celle de W.J. Williams qui ne m'a guère convaincu , celle de N Kress très intéressante à bien des points-de-vue mais que j'aurais aimé voir plus développée , et celle de D. Simmons , remarquable , dans le fonds comme dans la forme et qui m'a fait penser au Système Valentine de Varley ; d'ailleurs , les deux dernières nouvelles proposent une réflexion intéressante sur l'art (je sais , j'ai commencé le bouquin par la fin mais je fais toujours ça avec les recueils).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. avr. 26, 2009 9:33 am

Hoêl a écrit : Tu as raison , l'amalgame était léger . Cela dit , j'ai trouvé la préface bizarre , les 2 anthologistes prennent systématiquement comme points de départ à leurs réflexions des citations d'auteurs de S.F. proclamant à qui mieux mieux que le Space Opera c'est de la m... , et ils ne les contredisent pas ! ce qui fait qu'on se demande où ils veulent en venir .
Je ne suis pas nécessairement fan de cette préface, qui m'a semblé un peu trop "écrite à la dernière minute en faisant des recherches sur wikipédia". Ceci dit, elle est courte (6 pages sur 660) et joue un rôle pédagogique, même si elle n'approfondit rien.
Les textes, par contre, sont en général passionnants.
J'ai par contre fini de lire l'antho Dragons et je suis quand même dubitatif. Outre les points que tu as soulignés, les textes oscillent entre l'excellent (vraiment excellents pour certains) et l'incompréhensiblement mauvais. Certains d'entre eux m'ont paru totalement creux - quand ils n'étaient pas en plus prétentieux et volontairement cryptiques. Bref, c'est un empilage de textes, mais pas vraiment une anthologie à mes yeux, faute de structure et de projet clairement défini.

Ce qui est intéressant, par contre, c'est qu'il y ait des anthologies... Ce sont des lieux d'expérimentation dont nous avons besoin. Je ne sais pas si je soumettrai quelque chose à la Volte (l'appel à textes m'avait laissé un brin perplexe et mal à l'aise) mais en tout cas ça fait envie. Reste, bien sûr, à trouver une idée qui tienne la route. On en revient toujours là.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Cibylline

Message par Cibylline » dim. avr. 26, 2009 9:36 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :J'ai par contre fini de lire l'antho Dragons et je suis quand même dubitatif. Outre les points que tu as soulignés, les textes oscillent entre l'excellent (vraiment excellents pour certains) et l'incompréhensiblement mauvais. Certains d'entre eux m'ont paru totalement creux - quand ils n'étaient pas en plus prétentieux et volontairement cryptiques. Bref, c'est un empilage de textes, mais pas vraiment une anthologie à mes yeux, faute de structure et de projet clairement défini.
Tu vas déprimer tous ceux qui ont vu leur texte refusé... ou pas.
Ce qui est intéressant, par contre, c'est qu'il y ait des anthologies... Ce sont des lieux d'expérimentation dont nous avons besoin. Je ne sais pas si je soumettrai quelque chose à la Volte (l'appel à textes m'avait laissé un brin perplexe et mal à l'aise) mais en tout cas ça fait envie. Reste, bien sûr, à trouver une idée qui tienne la route. On en revient toujours là.
Participe à celle de CitronMeringue :P

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. avr. 26, 2009 12:55 pm

Participe à celle de CitronMeringue
Et pourquoi pas MitronSeringue ? Non ce n'est pas du harcèlement , elle vient juste de me venir à l'esprit .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »