Appel à texte pour les Editions de l'imaginaire

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » ven. juin 20, 2008 10:28 am

Eons a écrit :
Fredericque a écrit :J'ai ainsi appris qu'il y avait des entreprises qui déposaient tous les noms possibles qui étaient selon eux susceptible de rapporter de l'argent, dans l'espoir que des années plus tard, un pauvre entrepreneur souhaite utiliser un de ces noms afin de le lui vende (comment se faire des sousous de façon légale et immorale, prenez-en de la graine !).
Oui, mais il y a un garde-fou : si tu déposes une marque et que 5 ans après tu ne l'as pas utilisée, un tiers peut invoquer la déchéance pour la récupérer et la redéposer à son nom. C'est donc un jeu risqué quand même.
Je ne savais pas.
Aldaran a écrit :Pardon Fredericque, j'ai tendance à pourrir tes posts quand j'y interviens... Embarassed
T'inquiète pas Aldaran, un forum, c'est fait pour échanger de divers manières (discuter calmement, rigoler, s'étriper, lancer des signaux de fumée, se prendre le choux, faire la fête...) ;)
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. juin 20, 2008 10:57 am

Aldaran, je ne considérais pas que tu m'attaquais, ma réponse n'était donc en rien réactive, et si elle t'a paru agressive, je te prie de m'en excuser.
Je vais donc considérer, jusqu'à plus ample informée, que l'agressivité de ton post à mon égard n'est due qu'à cette mauvaise interprétation de départ : on respire, on recommence...


Des gens qui se suicident, il y en a tous les jours, et les raisons d'arriver à ce geste extrême sont toujours multiples et compliquées. Quand bien même on a voulu accuser les éditeurs d'avoir étés de gros méchants de ne pas prendre La Conjuration, les rendre par leur soi-disant aveuglement, responsables du suicide du garçon, hein... y a de la marge. Et puis on s'en fout ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est que ce livre méritait ad minima d'être retravaillé, que l'auteur a toujours refusé de le faire, mais que son suicide a bel et bien servi d'argument de vente aux éditeurs. Je n'en conclue qu'une chose, c'est que ce n'est pas le bon contre-exemple pour traiter du problème suivant : peut-il y avoir des manuscrits de qualités qui ne trouvent pas preneurs ? Oui, si l'auteur ne vise pas le bon éditeur, mais non s'il a vraiment une démarche globale et ne s'arrête pas aux deux ou trois qu'il a choisi pour des raisons obscures et variées, et encore moins s'il est capable de travailler main dans la main avec un éditeur qui aimera son livre pour l'améliorer.

Quant à passer à côté de "petites merveilles", un éditeur est aussi une personne qui a des sensibilités propres, des goûts particuliers, et aucun livre au monde ne faisant l'unanimité, il pourra ne pas aimer un titre que son voisin préfèrera, ou trouver qu'il ne correspond pas à sa politique éditoriale. D'où l'intérêt d'avoir des éditeurs différents, variés, et multiples dans leurs choix. D'où aussi le problème de certains auteurs qui ont tendance à mal piger le système et à n'envoyer leur texte qu'à trois ou quatre grandes maisons.
Autre cas de figure, celui de l'auteur qui (pour de bonnes ou de mauvaises raisons), ne veut pas toucher son texte. J'ai dans mes cartons un manuscrit que j'adore mais qui mérite d'être sérieusement découpé. L'auteur (et lui, j'aurais tendance à comprendre son point de vue) ne veut plus y toucher. Résultat, je me tâte, et je me tâte encore... Alors en plus, quand l'auteur vous prend de haut parce qu'il a pondu un chef d'œuvre, hein ?

Ce n'est donc en effet pas l'expérience qui est la seule donnée du jugement d'un éditeur, je confirme. MAIS, seul un éditeur d'expérience aura la capacité à retravailler un texte avec l'auteur de manière que je qualifierai de professionnelle : amener un auteur à donner le meilleur de lui même sans être directif, c'est un boulot qu'on apprend pas en claquant des doigts. Faut pas déconnéner...

Et ne t'en déplaise, je ne mets pas ma modestie dans mes qualités d'éditeur, cher Aldaran. J'ai plein d'endroits où la coller, mais je ne vois pas en quoi mon expérience et la qualité de mon travail devraient être rabaissées pour s'ajuster à tes critères ou à ceux de quelqu'un qui n'a aucune expérience de la chose. Ce serait au mieux, hypocrite, au pire, ridicule. Tu ne demanderais pas à un médecin de reconnaitre les qualités d'un première année de médecine comme équivalente aux siennes, que je sache.

Editeur, c'est un métier, point barre.
D'où l'importance qu'à pour moi, l'affichage "non pro" de quelqu'un qui démarre avec son cœur plutôt qu'avec son expérience : comme ça, les auteurs sont prévenus ; leurs exigences devront être différentes, leurs attentes aussi et comme ce sera leur choix, personne ne risquera d'être blessé et le travail éditorial sera respecté à sa juste valeur. Et les pros, pas seulement les éditeurs, pourront du coup être attentifs et protecteurs, plutôt que méfiants et vexés qu'on rabaisse leurs compétences avec autant de légèreté...

Donc Fredericque, tu m'as comprise, j'espère : le problème n'est pas les "plates-bandes" piétinées, mais bien le respect du métier...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » ven. juin 20, 2008 11:42 am

Le_navire a écrit :Donc Fredericque, tu m'as comprise, j'espère : le problème n'est pas les "plates-bandes" piétinées, mais bien le respect du métier...
Bien reçu, Le_navire :wink:
Mais tu n'as pas à t'inquiéter de ce côté. Si je n'avais pas eu de respect pour ce métier, je n'aurais pas travaillé sur le projet deux années entières à l'effet de 80-100h/semaine. En fait, je n'aurais tout simplement pas choisi ce métier si je ne le respectais pas. :D
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. juin 20, 2008 3:09 pm

Le_navire :
J'avoue que j'ai toujours du mal lorsque les "grands" montrent les dents en voyant se pointer un "petit" (ça doit venir de loin...) en brandissant leur expérience et leur savoir-faire avant de vanter les bienfaits de la modestie. Encore une histoire de formulation qui me fait mal réagir. Je vais finir par aller chez les schtroumphs gentils, comme me l'a proposé tonton Joe quelque part...
Je doute quand même qu'un nouvel éditeur affichant "attention : éditeur débutant !" serve efficacement son projet. Surtout s'il le fait du côté du public, comme tu l'as suggéré.
Content que tout le monde ait respiré un grand coup, je trouve que les discussions gagnent en intérêt après un bon bol d'air.

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » ven. juin 20, 2008 3:54 pm

Désolée je prend la discussion un peu en cours...

C'est tout à fait compréhensible que Gallimard t'envoie cette cette lettre, car comme le dit ta juriste "Editions" c'est du descriptif. C'est à dire que quand on parlera dans la presse, sur des forums ou autres espaces publics de ta maison (et je te le souhaite vivement), potentiellement les mots "editions de" risquent de sauter et on se retrouve avec "Tel bouquin publié chez L'imaginaire". D'où la confusion. Qui desservirait d'ailleurs plus toi que Gallimard d'ailleurs.

Exemple : un journaliste se dit : tiens je recevrais bien tel bouquin en SP pour en parler. "L'imaginaire" c'est qui ça déjà ? Google, bam, Gallimard, et franchement je ne pense pas qu'ils te fassent suivre ton courrier.
Bon, je sais, ça suppose que le journaliste soit pas très futfute, mais franchement, d'expérience, et désolée pour tous les journalistes qui trainent sur ce forum, ça arrive régulièrement (j'ai pas dit souvent quand même).

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » ven. juin 20, 2008 9:19 pm

idlekam a écrit :Désolée je prend la discussion un peu en cours...

C'est tout à fait compréhensible que Gallimard t'envoie cette cette lettre, car comme le dit ta juriste "Editions" c'est du descriptif. C'est à dire que quand on parlera dans la presse, sur des forums ou autres espaces publics de ta maison (et je te le souhaite vivement), potentiellement les mots "editions de" risquent de sauter et on se retrouve avec "Tel bouquin publié chez L'imaginaire". D'où la confusion. Qui desservirait d'ailleurs plus toi que Gallimard d'ailleurs.

Exemple : un journaliste se dit : tiens je recevrais bien tel bouquin en SP pour en parler. "L'imaginaire" c'est qui ça déjà ? Google, bam, Gallimard, et franchement je ne pense pas qu'ils te fassent suivre ton courrier.
Bon, je sais, ça suppose que le journaliste soit pas très futfute, mais franchement, d'expérience, et désolée pour tous les journalistes qui trainent sur ce forum, ça arrive régulièrement (j'ai pas dit souvent quand même).
Ouip :cry:
Je vois trop bien ce que tu veux dire. Je crois que je ne vais pas y couper. Sur un autre forum, on me dit même que c'est l'occasion de trouver plus original comme nom ^^
Sauf que le titre ne se voulait pas original, mais représentatif...

J'ai trouvé une bonne cinquantaine de noms de remplacement, tous plus -bip- les uns que les autres. Je continue le triturage de méninges ;)
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » ven. juin 20, 2008 11:00 pm

Je te propose : "Le Cafard de l'Actu Cosmique SF Universe", histoire d'avoir 3 procès en même temps.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » sam. juin 21, 2008 9:48 am

Florent a écrit :Je te propose : "Le Cafard de l'Actu Cosmique SF Universe", histoire d'avoir 3 procès en même temps.

:lol: :lol: :lol:

J'ai déliré aussi avec un titre comme Les Editions SFFF

:lol: :lol:
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » sam. juin 21, 2008 9:52 am

Fredericque a écrit :J'ai trouvé une bonne cinquantaine de noms de remplacement, tous plus -bip- les uns que les autres. Je continue le triturage de méninges ;)
C'est l'occasion de choisir quelque chose de plus évocateur que descriptif... ;)

Enfin, c'est pas facile, bon courage !

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » sam. juin 21, 2008 9:54 am

Et que dites-vous de ça : "les Editions du Krunterbum brun" :lol:

Bon, ok, je :arrow:
(j'aime bien sortir en ce moment :P )
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » sam. juin 21, 2008 10:25 am

Pourquoi n'utilise-tu pas simplement ton pseudo, an gardant le C et le QUE, histoire de garder le coté "mystérieux"

Avatar du membre
Sillage
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 11:25 am

Message par Sillage » sam. juin 21, 2008 10:44 am

Fredericque, je te propose de prendre tout le monde à contre-pied avec :
Les Editions de l'Inimaginable

C'est pas terrible ? ok , je :arrow:

( tu veux garder Editiondans ton titre ? )

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » sam. juin 21, 2008 10:48 am

Sillage a écrit :Fredericque, je te propose de prendre tout le monde à contre-pied avec :
Les Editions de l'Inimaginable

C'est pas terrible ? ok , je :arrow:

( tu veux garder Editiondans ton titre ? )
Ben, en fait, moi je la trouve bien ton idée !

Mais bon c'est pas à moi que ça doit plaire....

Avatar du membre
rore
Messages : 52
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 4:24 pm

Message par rore » sam. juin 21, 2008 11:10 am

Sillage a écrit :Fredericque, je te propose de prendre tout le monde à contre-pied avec :
Les Editions de l'Inimaginable
Ah oué mais non, moi ça me fait trop penser à Lovecraft, les trucs "inimaginables" et indescriptibles et tout. :lol:

Les édition du jus de cerveau, moi je propose (ok, je sors aussi :D)
.aurore.

Avatar du membre
Sillage
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 11:25 am

Message par Sillage » sam. juin 21, 2008 11:13 am

@rore
Si ça te fait penser à Lovecraft, c'est pas pire alors :P

Répondre

Retourner vers « les appels à textes hors SF »