Tout d'abord, parle-nous un peu de la manière dont tu travailles. Comment ça se passe ? Comment choisis-tu ce que tu achètes pour le publier ? Et quels sont les étapes pour publier un livre ? La trad, l'illustrateur, la correction...
Bon, alors en fait, désolée du retard mais je suis supra nulle, semble-t-il car mon premier message n'est jamais arrivé...
Fleuve noir et Pocket font partie d'une même société, Univers poche, pour laquelle je suis directrice de collection. Ce qui veut dire que je suis là pour apporter des programmes éditoriaux mais tout le reste, ou presque, est géré par les différents service de la boîte : fabrication, correction, service de presse, commercial, compta, etc. En revanche, j'ai demandé à m'occuper des couvs et en ça, je suis un peu privilégiée. Toutes les autres collections sont aux mains de la direction artistique. Bien sûr, j'ai besoin de l'aval de la DA et des patrons mais dans l'ensemble, tout se passe bien de ce côté-là.
Autrement, je gère 24 nouveautés pour Pocket (sans compter les remises en vente) et 8 pour la collection Rendez-vous ailleurs au Fleuve. Ce qui veut dire que je choisis les textes (seule, je n'ai pas de lecteurs et ce n'est hélas pas un choix...), je relis les trads ou les manus français, puis je remets les bébés aux mains de la "machine" ! Je ne choisis pas les correcteurs (mais les traducteurs, oui) ni les compositeurs, imprimeurs et autres. Je revois l'ensemble pour BAT systématiquement, même pour les réimps, il y a toujours une petite coquille voire une grossière bourde à trouver
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Evoquons ton catalogue. Comment construis-tu ton programme ? Pour Pocket, il semble que la ligne directrice soit à la réédition des grands cycles genre Moorcock et McCaffrey, ou Hamilton avec Révélation, mais aussi à une certaine ouverture avec par exemple Pierre Pével et Mc Summer, des bouquins plus petits et sans forcément de suite... Et dans ton catalogue, comment choisis-tu ce que tu réédites chez Moorcock et les autres...
Lorsque je suis arrivée chez Pocket, j'ai constaté (non sans stupeur) que tous les titres du fond avaient été évacués, sauf le SDA et Dune. J'ai pu sauver quelques Asimov et Moorcock, par exemple, mais le reste avait immédiatement été rachetés par mes petits camarades chez Folio, J'ai Lu ou LGF. Bref, j'ai vite compris que Pocket n'avait plus vocation à demeurer un éditeur poche de classiques et qu'il fallait nourrir le catalogue avec des auteurs plus récents et des petits nouveaux. Mon objectif personnel et éditorial était aussi de rééquilibrer SF/fantasy, ce qui est aujourd'hui le cas. Contrairement à ce que l'on pense, à ce que je lis, ou j'entends de la part de libraires ou de lecteurs. L'image de pocket était très marquée par la fantasy dite "féminine" mais les choses ont quand même évolué ! En fait, le catalogue Pocket sera complet début 2007, dans la mesure où certains cycles que j'ai souhaité garder ( Moorcock, par ex, ou certains sous-cycles de La Ballade de Pern de McCaffrey) seront complétés et dispos. D'un autre côté, j'ai "élagué" le catalogue : adieu Mercedes Lackey par exemple ! Ce sont des choix personnels mais aussi économiques : il y a trop de titres qui ne se vendent plus ou pas assez pour que je puisse les réimprimer, tout simplement. C'est ce que les lecteurs ont du mal à comprendre mais quand je propose une réimp d'un titre qui se vend à moins de 2000 ex par an et qu'en plus, je veux une nouvelle couv, c'est plié, net et précis. Non.
Bref, peu à peu, le catalogue se renouvelle, abandonne quelques branches mais j'espère qu'il en sera renforcé. Et mes titres en grand format sont aussi là pour apporter un peu de neuf. J'espère...