Sortie aujourd'hui du Prestige

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Re: Sortie aujourd'hui du Prestige

Message par Nick_Holmes » jeu. nov. 16, 2006 1:44 pm

Jed a écrit :
jerome a écrit :Le Prestige sort aujourd'hui chez nous.
Chez nous il sort fin janvier. Le temps de le traduire en belge sans doute... Mais sinon, oui je pense bien aller le voir, d'autant que des potes non lecteurs de SF ont été assez emballé par la bande-annonce vue au ciné.
oui, le belge est une langue très ardue... J'ai encore du mal à m'en remettre :p
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Sortie aujourd'hui du Prestige

Message par Neeva » ven. nov. 17, 2006 12:08 am

Nick_Holmes a écrit :
Jed a écrit :
jerome a écrit :Le Prestige sort aujourd'hui chez nous.
Chez nous il sort fin janvier. Le temps de le traduire en belge sans doute... Mais sinon, oui je pense bien aller le voir, d'autant que des potes non lecteurs de SF ont été assez emballé par la bande-annonce vue au ciné.
oui, le belge est une langue très ardue... J'ai encore du mal à m'en remettre :p
Oufti ! Je ne savais même pas que c'était une adaptation du bouquin de Priest.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. nov. 17, 2006 12:21 am

Ça, c'est mal !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. nov. 17, 2006 1:38 pm

En réponse à Laurent, sur le sujet du jeu des points de vue présent dans le livre et pas dans le film, une amie qui ne connaît pas le roman mais a beaucoup aimé le film me faisait une remarque intéressante :
attention gros spoiler a écrit :Pour elle, dès le départ, Borden était présenté comme le personne le plus négatif des deux : le présumé meurtrier, le type qui écrabouille des oiseaux alors qu'Angier refuse de le faire, etc. Du coup, elle se sentait plus proche du personnage d'Angier. Mais ce manichéisme apparent se dissout à mesure que le film progresse, ne serait-ce que parce qu'on voit Angier se débarrasser froidement de ses propres "prestiges".

Je n'avais pas du tout ressenti les choses comme ça, connaissant déjà les personnages, mais ça m'a rappelé la façon dont le roman présente les événements : d'abord on lit le récit de Borden, dans lequel Angier a le mauvais rôle, puis on découvre l'autre point de vue. Effectivement, vu sous cet angle, Nolan a un peu traité cet aspect du sujet.

Ravie de pouvoir parler de l'adaptation avec toi, au passage : je suis un peu frustrée de connaître des gens qui ont lu le livre, et d'autres qui ont vu le film, mais très peu qui ont lu ET vu "Le Prestige".

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. nov. 17, 2006 2:26 pm

A propos du roman (je ne suis pas encore allé voir l'adaptation) et des deux points de vue (Borden et Angier).
Sans déflorer l'histoire, Priest truque quand même beaucoup les prétendus deux points de vue, il me semble. (sélectionner pour faire apparaître)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. nov. 17, 2006 2:30 pm

Kibu, on lit ton spoiler même sans sélectionner. :wink:
Tu pourrais préciser ? Je ne suis pas bien sûre de voir à quoi tu fais allusion, ça m'intéresserait d'en savoir plus .

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. nov. 17, 2006 2:45 pm

Putain de fond gris !
Bref.
Passons.
Je passe au jaune car ça pique les yeux.

ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!
Ce que je veux dire en parlant de trucage, c'est que Priest nous donne en premier la version de Borden qui est issue du livre publié par les soins de Rupert Angier (enfin son prestige) qui agit par vengeance, après qu'il ait récupéré les mémoires de Borden à son insu.
Point de vue arrangé ou non ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. nov. 17, 2006 2:49 pm

Justement, c'est un des aspects que j'ai trouvés vertigineux quand j'ai relu le livre, ça m'avait échappé la première fois. Je trouve ça vraiment fascinant. Et le livre ne donne effectivement pas de réponse précise à cette question.

Conseil pour les spoilers (parce que là, on les voit :wink:), place les à l'intérieur d'une balise "quote" et en utilisant ensuite "color=white".

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. nov. 17, 2006 3:05 pm

Merci pour le conseil.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Laurent Kloetzer
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 3:54 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent Kloetzer » ven. nov. 17, 2006 4:29 pm

Mélanie a écrit :En réponse à Laurent, sur le sujet du jeu des points de vue présent dans le livre et pas dans le film, une amie qui ne connaît pas le roman mais a beaucoup aimé le film me faisait une remarque intéressante :
Oui, c'est une remarque intéressante. Ca qui prouve que le film est plutôt bien fait... (j'aime beaucoup le traitement du sujet e "ne pas se salir les mains...")

A propos de Priest, je viens de lire la fontaine pétrifiante, un bouquin tout à fait intéressant, avec de belles névroses d'écrivain dedans.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. nov. 17, 2006 4:36 pm

Laurent Kloetzer a écrit :Oui, c'est une remarque intéressante. Ca qui prouve que le film est plutôt bien fait... (j'aime beaucoup le traitement du sujet e "ne pas se salir les mains...")
Plus j'y réfléchis et plus je trouve ce aspect intéressant et bien traité.
Laurent Kloetzer a écrit :A propos de Priest, je viens de lire la fontaine pétrifiante, un bouquin tout à fait intéressant, avec de belles névroses d'écrivain dedans.
C'est rien de le dire. Je me rappelle surtout avoir été éblouie par la première partie : ce type tout seul dans cette pièce vide qui écrit et réécrit son histoire, en s'éloignant de plus en plus des faits pour essayer d'en capturer l'essence... C'est une des descriptions les plus saisissantes que j'aie lues du processus créatif. Je crois qu'il n'y a que "Misery" de King qui m'a fait le même effet. J'aime un peu moins la deuxième partie du livre, peut-être parce qu'elle me parle moins directement. Enfin je l'ai aimée, mais sans prendre la même baffe qu'à la lecture du début.

Avatar du membre
Jed
Messages : 83
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:22 am
Localisation : Entre Bruxelles et Liège

Re: Sortie aujourd'hui du Prestige

Message par Jed » ven. nov. 17, 2006 6:42 pm

Neeva a écrit : Oufti !
Ce n'est même plus du belge là, c'est du liégeois ^^

Ravi de lire des avis positifs, même si ça n'incite pas à la patience.

Gracie
Messages : 68
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:44 pm
Localisation : Bègles

Message par Gracie » ven. nov. 17, 2006 11:22 pm

SPOILER de Kibu a écrit :Ce que je veux dire en parlant de trucage, c'est que Priest nous donne en premier la version de Borden qui est issue du livre publié par les soins de Rupert Angier (enfin son prestige) qui agit par vengeance, après qu'il ait récupéré les mémoires de Borden à son insu.
Point de vue arrangé ou non ?
spoiler a écrit :p:368 de la première édition Lunes d'encre, Angier explique qu'il a "améliorer", modifier et dévoiler les "tours" de Borden, bref, il semble clair que le texte de Borden soit "truqué"

Avatar du membre
Laurent Kloetzer
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 3:54 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent Kloetzer » lun. nov. 20, 2006 10:46 am

Mélanie a écrit : C'est rien de le dire. Je me rappelle surtout avoir été éblouie par la première partie : ce type tout seul dans cette pièce vide qui écrit et réécrit son histoire, en s'éloignant de plus en plus des faits pour essayer d'en capturer l'essence... C'est une des descriptions les plus saisissantes que j'aie lues du processus créatif. Je crois qu'il n'y a que "Misery" de King qui m'a fait le même effet. J'aime un peu moins la deuxième partie du livre, peut-être parce qu'elle me parle moins directement. Enfin je l'ai aimée, mais sans prendre la même baffe qu'à la lecture du début.
Comme on s'éloigne du sujet (le film), je réponds ici.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. nov. 22, 2006 4:50 pm

Un petit up du sujet, pour signaler la sortie chez Omnibus de Comment on devient sorcier, de Jean-Eugène Robert Houdin.

Image

Un gros pavé de 1000 pages qui rassemble tous les écrits de celui qui fût certainement le plus grand prestidigitateur de son temps. Préfacé par Francis Lacassin.

Ça rappellera forcément plein de choses aux lecteurs du Prestige.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »