oui, le belge est une langue très ardue... J'ai encore du mal à m'en remettre :pJed a écrit :Chez nous il sort fin janvier. Le temps de le traduire en belge sans doute... Mais sinon, oui je pense bien aller le voir, d'autant que des potes non lecteurs de SF ont été assez emballé par la bande-annonce vue au ciné.jerome a écrit :Le Prestige sort aujourd'hui chez nous.
Sortie aujourd'hui du Prestige
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Nick_Holmes
Re: Sortie aujourd'hui du Prestige
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques
Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques
Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles
- Neeva
Oufti ! Je ne savais même pas que c'était une adaptation du bouquin de Priest.Nick_Holmes a écrit :oui, le belge est une langue très ardue... J'ai encore du mal à m'en remettre :pJed a écrit :Chez nous il sort fin janvier. Le temps de le traduire en belge sans doute... Mais sinon, oui je pense bien aller le voir, d'autant que des potes non lecteurs de SF ont été assez emballé par la bande-annonce vue au ciné.jerome a écrit :Le Prestige sort aujourd'hui chez nous.
Site perso : http://www.azaram.be
En réponse à Laurent, sur le sujet du jeu des points de vue présent dans le livre et pas dans le film, une amie qui ne connaît pas le roman mais a beaucoup aimé le film me faisait une remarque intéressante :
Ravie de pouvoir parler de l'adaptation avec toi, au passage : je suis un peu frustrée de connaître des gens qui ont lu le livre, et d'autres qui ont vu le film, mais très peu qui ont lu ET vu "Le Prestige".
attention gros spoiler a écrit :Pour elle, dès le départ, Borden était présenté comme le personne le plus négatif des deux : le présumé meurtrier, le type qui écrabouille des oiseaux alors qu'Angier refuse de le faire, etc. Du coup, elle se sentait plus proche du personnage d'Angier. Mais ce manichéisme apparent se dissout à mesure que le film progresse, ne serait-ce que parce qu'on voit Angier se débarrasser froidement de ses propres "prestiges".
Je n'avais pas du tout ressenti les choses comme ça, connaissant déjà les personnages, mais ça m'a rappelé la façon dont le roman présente les événements : d'abord on lit le récit de Borden, dans lequel Angier a le mauvais rôle, puis on découvre l'autre point de vue. Effectivement, vu sous cet angle, Nolan a un peu traité cet aspect du sujet.
Ravie de pouvoir parler de l'adaptation avec toi, au passage : je suis un peu frustrée de connaître des gens qui ont lu le livre, et d'autres qui ont vu le film, mais très peu qui ont lu ET vu "Le Prestige".
Putain de fond gris !
Bref.
Passons.
Je passe au jaune car ça pique les yeux.
ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!
Ce que je veux dire en parlant de trucage, c'est que Priest nous donne en premier la version de Borden qui est issue du livre publié par les soins de Rupert Angier (enfin son prestige) qui agit par vengeance, après qu'il ait récupéré les mémoires de Borden à son insu.
Point de vue arrangé ou non ?
Bref.
Passons.
Je passe au jaune car ça pique les yeux.
ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!
Ce que je veux dire en parlant de trucage, c'est que Priest nous donne en premier la version de Borden qui est issue du livre publié par les soins de Rupert Angier (enfin son prestige) qui agit par vengeance, après qu'il ait récupéré les mémoires de Borden à son insu.
Justement, c'est un des aspects que j'ai trouvés vertigineux quand j'ai relu le livre, ça m'avait échappé la première fois. Je trouve ça vraiment fascinant. Et le livre ne donne effectivement pas de réponse précise à cette question.
Conseil pour les spoilers (parce que là, on les voit
), place les à l'intérieur d'une balise "quote" et en utilisant ensuite "color=white".
Conseil pour les spoilers (parce que là, on les voit

- Laurent Kloetzer
Oui, c'est une remarque intéressante. Ca qui prouve que le film est plutôt bien fait... (j'aime beaucoup le traitement du sujet e "ne pas se salir les mains...")Mélanie a écrit :En réponse à Laurent, sur le sujet du jeu des points de vue présent dans le livre et pas dans le film, une amie qui ne connaît pas le roman mais a beaucoup aimé le film me faisait une remarque intéressante :
A propos de Priest, je viens de lire la fontaine pétrifiante, un bouquin tout à fait intéressant, avec de belles névroses d'écrivain dedans.
Plus j'y réfléchis et plus je trouve ce aspect intéressant et bien traité.Laurent Kloetzer a écrit :Oui, c'est une remarque intéressante. Ca qui prouve que le film est plutôt bien fait... (j'aime beaucoup le traitement du sujet e "ne pas se salir les mains...")
C'est rien de le dire. Je me rappelle surtout avoir été éblouie par la première partie : ce type tout seul dans cette pièce vide qui écrit et réécrit son histoire, en s'éloignant de plus en plus des faits pour essayer d'en capturer l'essence... C'est une des descriptions les plus saisissantes que j'aie lues du processus créatif. Je crois qu'il n'y a que "Misery" de King qui m'a fait le même effet. J'aime un peu moins la deuxième partie du livre, peut-être parce qu'elle me parle moins directement. Enfin je l'ai aimée, mais sans prendre la même baffe qu'à la lecture du début.Laurent Kloetzer a écrit :A propos de Priest, je viens de lire la fontaine pétrifiante, un bouquin tout à fait intéressant, avec de belles névroses d'écrivain dedans.
- Jed
Ce n'est même plus du belge là, c'est du liégeois ^^Neeva a écrit : Oufti !
Ravi de lire des avis positifs, même si ça n'incite pas à la patience.
SPOILER de Kibu a écrit :Ce que je veux dire en parlant de trucage, c'est que Priest nous donne en premier la version de Borden qui est issue du livre publié par les soins de Rupert Angier (enfin son prestige) qui agit par vengeance, après qu'il ait récupéré les mémoires de Borden à son insu.
spoiler a écrit :p:368 de la première édition Lunes d'encre, Angier explique qu'il a "améliorer", modifier et dévoiler les "tours" de Borden, bref, il semble clair que le texte de Borden soit "truqué"
- Laurent Kloetzer
Comme on s'éloigne du sujet (le film), je réponds ici.Mélanie a écrit : C'est rien de le dire. Je me rappelle surtout avoir été éblouie par la première partie : ce type tout seul dans cette pièce vide qui écrit et réécrit son histoire, en s'éloignant de plus en plus des faits pour essayer d'en capturer l'essence... C'est une des descriptions les plus saisissantes que j'aie lues du processus créatif. Je crois qu'il n'y a que "Misery" de King qui m'a fait le même effet. J'aime un peu moins la deuxième partie du livre, peut-être parce qu'elle me parle moins directement. Enfin je l'ai aimée, mais sans prendre la même baffe qu'à la lecture du début.
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Un petit up du sujet, pour signaler la sortie chez Omnibus de Comment on devient sorcier, de Jean-Eugène Robert Houdin.

Un gros pavé de 1000 pages qui rassemble tous les écrits de celui qui fût certainement le plus grand prestidigitateur de son temps. Préfacé par Francis Lacassin.
Ça rappellera forcément plein de choses aux lecteurs du Prestige.

Un gros pavé de 1000 pages qui rassemble tous les écrits de celui qui fût certainement le plus grand prestidigitateur de son temps. Préfacé par Francis Lacassin.
Ça rappellera forcément plein de choses aux lecteurs du Prestige.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.